Franchement, 215 000 km en citadine,

500000km en 4 jtd, petite moyenne par JTD ca !Caliméro a dit : Quel moteur ton zafira (fais gaffe, ils ont monté des jtd dedans)... Si ca se trouve, ta guigne va te poursuivre chez opel... bon, si c'est un jtd, tu aura droit aux vannes egr. si c'est un isuzu, la ca sera super économique, pas de vidange à faire, juste faire le plein d'huile tous les 1000 kms... toi qui roule beaucoup, achete un fut d'huile pour mettre dans le coffre, ou fait ton plein de réservoir à l'huile, pas au gazole.
de mon côté, 5 lancia (je ne compte plus les fiat), 4 jtd, pas loin de 500 000 kms cumulés ras niveau pièces d'usure. ce qui m'embete d'ailleurs, c'est que ces idiots d'italiens n'arretent pas de monter des pièces qui s'usent. c'est chiant de changer l'huile tous les 20000, les filtres aussi, pis ces plaquettes et ces pneus qui se mangent, non vraiement c'est dingue.
la prochaine fois, j'achete un tdi, la au moins j'entendrai que je suis pas en panne (heureusement que le moteur est bruyant, parcqu'il est impossible d'ouvrir les vitres pour vérifier), pis j'aime le luxe, moi, je veux etre acceuilli comme un prince à l'atelier (uniquement réservé aux porteurs gold). j'adore aussi cette ambiance corbillard/clostrophobe, ca donne un côté intime, tu fais corps avec la machine. pis tous ces joli bouts de plastiques tout noir, assemblés aux micromètre, avec de la mousse dessus pour pas faire de bruit tellement tout est dur et vibrant, ca a un charme fou. ca c'est de la voiture, c'est sur qu'elles ne vivent pas elles, elles ne communiquent rien, elles sont mortes nées.
les teutonnes, c'est sur que c'est autre chose...
c'est normal, ils ont des fournisseurs bien à eux qui ne travaillent pas du tout avec les autres constructeurs...
a autre chose, prends la rouge, jaune, ou une couleur flashi, c'est plus pratique a retouver sur les parkings qui se ressemblent tous.
La reconnaissance, cela se gagne et Lancia s'y prend assez mal...Caliméro a dit : faut reconnaitre qu'il a du tomber sur un mauvais n°, mais l'EGR est un classique des diesels modernes (tient, il a pas eu le débitmètre...), les colonnes électriques aussi. le groupe fiat a lancé plusieurs rappels sur les défauts de colonne de direction, c'est vrai.
les fournisseurs de toutes ces pièces sont: Bosch pour le jtd (tiens, un allemand, zut), jtekt (américain) ou denso ou koyo (japonnais) pour les directions électriques.
zut alors, on lui aurait menti, lui qui pensait avoir acheté de la pure bouse italienne???
tu es ingénieur en mécanique. soit. tu devrais savoir que tout le monde travaille avec tout le monde... le jtd par ex, inventé par le groupe fiat (magnetti marelli) et céder à bosch pour l'industrialisation. la les italiens ont merdés grave, s'ils avaient tout gardé pour eux, à l'heure actuelle, VW leur appartiendrait vu les royalties gagnés... tiens au fait, les tdi injecteurs pompes sont arrêtés pour passer à la rampe commune... merci qui? taudi les gens vont penser. s'il y a bien un domaine ou les teurons sont plus forts que les italiens, c'est bien le marketing / bourrage de crane.
les jtd motorisent les italiennes, allemandes (peut etre ton zaf arghh, suédoises, japonaises). pourquoi?
ah oui, parcque ces marques là veulent rendre leurs clients malheureux...
les italiennes n'ont pas que des qualités. leur 1er défaut, c'est leur manque de reconnaisance. leur 2eme défaut, c'est un réseau sav plutot médiocre (mais je trouve que ca s'améliore).
bonne route en zafira, cela faisait longtemps que j'avais vu un taliban teuton ici.