J'ai une Dedra 1.6 90CV qui consomme un peu trop et pas nerveuse.
je souhaiterais à présent pour un usage au quotidien acheter une Delta HPE de 97 qui a 95000km au prix de 3000 €
Merci de me dire ce que vous pensez de cette voiture
Est-elle fiable ?
Sa consommation est-elle raisonnable ?
n'est elle pas trop bruyante ?
Que dois je vérifier avant de l'acheter ?
et le confort ?
merci
Votre avis sur la Delta TD
- motorissimo
- Ypsilon
- Messages : 367
- Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Liege(belgique)
bonsoir Fulvio,
Le moteur de l'époque, était le "1929cc" réputé à l'époque mais dont la conception remontait à 1988 en remplacement du "1714cc". il a continué sa carrière en parallèle avec les premiers "1910cc" sortis en version à préchambre de combustions(premières bravo et brava avant d'être convertis en JTD pour l'Alfa 156 en 97. Bref ce 1929cc à terminé sa carrière en servant sur le Fiat Ducato jusqu'en 2002 en atmo et en turbo. Il devait être fiable mais moins que sont successeur
Le moteur de l'époque, était le "1929cc" réputé à l'époque mais dont la conception remontait à 1988 en remplacement du "1714cc". il a continué sa carrière en parallèle avec les premiers "1910cc" sortis en version à préchambre de combustions(premières bravo et brava avant d'être convertis en JTD pour l'Alfa 156 en 97. Bref ce 1929cc à terminé sa carrière en servant sur le Fiat Ducato jusqu'en 2002 en atmo et en turbo. Il devait être fiable mais moins que sont successeur
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- Ypsilon
- Messages : 267
- Inscription : jeu. 17 mars 2005 7:00 am
- Localisation : Nancy
Bonsoir Fulvio,
Pour répondre à ta question, je ne peux que t'encourager à acheter une Delta TD.
Pour répondre à tes questions : est-elle fiable ? Oui tout à fait, j'ai vendu la mienne à 240 000 km sans jamais avoir rencontré de problèmes autres que des pièces d'usure à remplacer (échappement, démarreur, embrayage,…), en mécanique : zéro. Le TD a été peaufiné au fil des années car il a fait une (très) longue carrière sous le capot des Fiat, Alfa et Lancia. Beaucoup ont fait plus de km que moi. Les problèmes de joint de culasse notamment ont finalement été réglés. Il existe un problème d'usure de l'arbre à came qui affecte les freins (car il entraîne la pompe à vide) mais, personnellement, je n'ai jamais connu ce souci.
Sa consommation est-elle raisonnable ? Oui ! Il faut compter à partir de 6,5 l en roulant tranquille (110) et un peu plus en roulant moins tranquille (7-8 l), ça reste raisonnable. Je faisais tranquille 800 km, et je pense que tu peux faire plus (900-1000 km), car ma jauge à moi déconnais, alors je ne prenais pas de risque ! ça n'est pas un HDI, mais la Delta s'en sort bien à mon sens.
N'est-elle pas trop bruyante ? Selon moi, non, en tout cas de l'intérieur car vitres ouvertes ça claque bien surtout à froid. C'est un diesel ancienne génération.
Sinon aucun souci pour écouter la radio, elle est moins bruyante que ma Dedra essence actuelle.
Que dois-je vérifier avant l'achat ? D'abord que son km est bien réel, car les Delta TD ont souvent des kilométrages considérables ! Sinon les rotules sont à voir (indication de ripage sur le CT), vérifier tous les accessoires électriques, même si ça s'est amélioré et que j'ai eu peu de problèmes de ce côté, vérifier que la clim fonctionne si elle l'a, vérifier le frein à main, sinon l'état en général. Sur la route, la Delta est sur des rails, elle est très stable, c'est une voiture lourde (et le moteur diesel l'est aussi). On sent qu'on a "du poids entre les mains", malgré la taille de la voiture et c'est une sensation plutôt sécurisante. Si elle flotte c'est que quelque chose ne va pas (voir du côté des rotules). À noter que j'ai eu assez souvent des problèmes d'étriers arrières grippés.
Et le confort ? Pour moi très bon. Comme beaucoup de Fiat et de Lancia de cette époque (je n'ai eu que ça donc pas d'autres références…), à basse vitesse, elle n'apprécie pas les pavés, bosses et autres accidents de terrain. C'est plutôt ferme. Sur la route, c'est impeccable, le compromis confort-amortissement-tenue de route est excellent. Les sièges sont très bons, mais on est assis un peu haut. Le confort sonore est correct, comme je l'ai dit plus haut.
Sinon les pièces sont assez chères en général et tout n'est plus disponible chez Lancia, mais il y a d'autres filières.
Voili voilou mon avis plutôt positif, mais ça n'est que mon avis…
Pour répondre à ta question, je ne peux que t'encourager à acheter une Delta TD.
Pour répondre à tes questions : est-elle fiable ? Oui tout à fait, j'ai vendu la mienne à 240 000 km sans jamais avoir rencontré de problèmes autres que des pièces d'usure à remplacer (échappement, démarreur, embrayage,…), en mécanique : zéro. Le TD a été peaufiné au fil des années car il a fait une (très) longue carrière sous le capot des Fiat, Alfa et Lancia. Beaucoup ont fait plus de km que moi. Les problèmes de joint de culasse notamment ont finalement été réglés. Il existe un problème d'usure de l'arbre à came qui affecte les freins (car il entraîne la pompe à vide) mais, personnellement, je n'ai jamais connu ce souci.
Sa consommation est-elle raisonnable ? Oui ! Il faut compter à partir de 6,5 l en roulant tranquille (110) et un peu plus en roulant moins tranquille (7-8 l), ça reste raisonnable. Je faisais tranquille 800 km, et je pense que tu peux faire plus (900-1000 km), car ma jauge à moi déconnais, alors je ne prenais pas de risque ! ça n'est pas un HDI, mais la Delta s'en sort bien à mon sens.
N'est-elle pas trop bruyante ? Selon moi, non, en tout cas de l'intérieur car vitres ouvertes ça claque bien surtout à froid. C'est un diesel ancienne génération.
Sinon aucun souci pour écouter la radio, elle est moins bruyante que ma Dedra essence actuelle.
Que dois-je vérifier avant l'achat ? D'abord que son km est bien réel, car les Delta TD ont souvent des kilométrages considérables ! Sinon les rotules sont à voir (indication de ripage sur le CT), vérifier tous les accessoires électriques, même si ça s'est amélioré et que j'ai eu peu de problèmes de ce côté, vérifier que la clim fonctionne si elle l'a, vérifier le frein à main, sinon l'état en général. Sur la route, la Delta est sur des rails, elle est très stable, c'est une voiture lourde (et le moteur diesel l'est aussi). On sent qu'on a "du poids entre les mains", malgré la taille de la voiture et c'est une sensation plutôt sécurisante. Si elle flotte c'est que quelque chose ne va pas (voir du côté des rotules). À noter que j'ai eu assez souvent des problèmes d'étriers arrières grippés.
Et le confort ? Pour moi très bon. Comme beaucoup de Fiat et de Lancia de cette époque (je n'ai eu que ça donc pas d'autres références…), à basse vitesse, elle n'apprécie pas les pavés, bosses et autres accidents de terrain. C'est plutôt ferme. Sur la route, c'est impeccable, le compromis confort-amortissement-tenue de route est excellent. Les sièges sont très bons, mais on est assis un peu haut. Le confort sonore est correct, comme je l'ai dit plus haut.
Sinon les pièces sont assez chères en général et tout n'est plus disponible chez Lancia, mais il y a d'autres filières.
Voili voilou mon avis plutôt positif, mais ça n'est que mon avis…
Dedra SW 1,8 VVT 96 + Gamma 2,5 berline 78
Très bonne voiture, fiable et suffisamment performante avec un bon confort pour l'époque.
A ce kilométrage, pas de soucis pour l'entrainement AAC/Pompe à vide.
Pour les étriers, vérifier qu'il ne soit pas grippé (en touchant la jante une fois arrété pour vérifier qu'elle n'est pas chaude), les colonnettes des étriers arrivent à gripper si on ne les graisse pas (et que les petits soufllets sont HS), si on s'y prend à temps->0Euros, juste du temps et de la graisse.
Pour le bruit, c'est un diesel ancienne génération, on fait mieux, mais ça correspond au standard de l'époque.
Consommation, je tournais à 5-5.5 avec ma Dedra en conduite cool.
Par contre malgré son kilométrage je pense qu'il doit y avoir moyen de baisser le prix, sauf s'il n'y a strictement RIEN à faire.
Car à ce prix et kilométrage tu peux trouver des Brava JTD105 par exemple, beaucoup plus moderne...
Flo.
A ce kilométrage, pas de soucis pour l'entrainement AAC/Pompe à vide.
Pour les étriers, vérifier qu'il ne soit pas grippé (en touchant la jante une fois arrété pour vérifier qu'elle n'est pas chaude), les colonnettes des étriers arrivent à gripper si on ne les graisse pas (et que les petits soufllets sont HS), si on s'y prend à temps->0Euros, juste du temps et de la graisse.
Pour le bruit, c'est un diesel ancienne génération, on fait mieux, mais ça correspond au standard de l'époque.
Consommation, je tournais à 5-5.5 avec ma Dedra en conduite cool.
Par contre malgré son kilométrage je pense qu'il doit y avoir moyen de baisser le prix, sauf s'il n'y a strictement RIEN à faire.
Car à ce prix et kilométrage tu peux trouver des Brava JTD105 par exemple, beaucoup plus moderne...
Flo.
Ca fait gros à négocier si tu n'as aucun gros fait dans l'immédiat, mais sait on jamais 
Demande s'il a bien vidangé tous les deux ans les liquides de frein et refroidissement, comme la plupart ne le fait pas
Flo.

Demande s'il a bien vidangé tous les deux ans les liquides de frein et refroidissement, comme la plupart ne le fait pas

Flo.