Bonjour
depuis pas mal de temps déja ma Delta TD de 1996 (260.000 km)emet en quasi permanence un peu de fumée (plutot noire: particules) et beaucoup en cas de forte accélération, même avec un filtre à air neuf. Cela passe quand j'accélère à fond plusieurs fois, ce que je n'ai pas envie de faire tous les jours.
J'ai remarqué que c'était un phénomène courant sur les voitures equipées du 1929 cc fiat (dredra, tipo...). je pense que cela est dû a un pb avec la pompe injection qui mériterait peut-être un réglage. Ma question: avez-vous été confronté à ce pb et si oui, qu'avez-vous fait pour le régler ?
merci d'avance
fumée noire accéleration Delta TD
-
vincent1600
- Ypsilon

Bonsoir,
ma dedra fait ça mais seulement en accélérant fort,
Vu que toi ça fume même en étant "mi-gaz", je dirais:
-vanne EGR mal fermé
-encrassement des nez d'injecteur
-étanchéité des soupapes
-jet d'injecteur dégradé
Avant de faire des gros frais je ferais ça:
-controler le jeux au soupapes
-débancher la vanne EGR
-(mettre du produit décalaminant dans le gasoil)
-conduite un peu plus dynamique (pousser les rapports)
-vidanger
ma dedra fait ça mais seulement en accélérant fort,
Vu que toi ça fume même en étant "mi-gaz", je dirais:
-vanne EGR mal fermé
-encrassement des nez d'injecteur
-étanchéité des soupapes
-jet d'injecteur dégradé
Avant de faire des gros frais je ferais ça:
-controler le jeux au soupapes
-débancher la vanne EGR
-(mettre du produit décalaminant dans le gasoil)
-conduite un peu plus dynamique (pousser les rapports)
-vidanger
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
Ne cherche pas de solution, c'est tout à fait normal, même à moins de 100.000Km ce TD le faisait. (et énormément d'autres TD aussi 
Ca le fait uniquement lors d'une forte accélération si tu n'en n'as pas fait d'un moment.
Flo.
Ca le fait uniquement lors d'une forte accélération si tu n'en n'as pas fait d'un moment.
Flo.
-
vincent1600
- Ypsilon

ouai, mais quand même, quand le moteur marche bien on voit pas de fumé en allure stabilisé, non?
A sa place je comprend.
même le panache de fumé quand on double est plus ou moins fort en fonction de l'encrassement du moteur et autres facteurs.
De nos jour ça devient genant de rouler vec une voitue qui fume en continue!
Allez, Au moins pour l'image lancia, essayons de réduire l'opacité d'échappement des vieux diesel.
A sa place je comprend.
même le panache de fumé quand on double est plus ou moins fort en fonction de l'encrassement du moteur et autres facteurs.
De nos jour ça devient genant de rouler vec une voitue qui fume en continue!
Allez, Au moins pour l'image lancia, essayons de réduire l'opacité d'échappement des vieux diesel.
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
- Olivier
- Modérateur

je dirais comme Flo,
Sur ma Dedra TD ca fume bien quand je fais une forte accélération. (mais seulement dans ce cas)
Sur ma Dedra TD ca fume bien quand je fais une forte accélération. (mais seulement dans ce cas)
_______________________________________________________________________________________________________________
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
Lancia Thema 8.32 1990
Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019
________________________________________________________________________________________________________________
anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
-
le terrible
- Y10

salut, merci pour vos réponses.
Même en accélération normale elle emet un peu de fumée. j'ai récemment suivi une delta de la même époque (il faut trouver car elles sont rares...): exactement le même phénomène: volute quasi permanente: cela ne fait vraiement pas propre. Elle ne le faisait pas à l'origine à ce point. Je n'ai pas l'impression que ce phénomène soit aussi visible chez d'autres TD de la meme époque (peugeot...). Je me demande si la pompe en veillissant ne se dérègle pas progressivement et débite trop ce qui serait la cause de cette fumée. C'est dommage car sinon, j'en suis très content après 14 ans d'usage quotidien.
Même en accélération normale elle emet un peu de fumée. j'ai récemment suivi une delta de la même époque (il faut trouver car elles sont rares...): exactement le même phénomène: volute quasi permanente: cela ne fait vraiement pas propre. Elle ne le faisait pas à l'origine à ce point. Je n'ai pas l'impression que ce phénomène soit aussi visible chez d'autres TD de la meme époque (peugeot...). Je me demande si la pompe en veillissant ne se dérègle pas progressivement et débite trop ce qui serait la cause de cette fumée. C'est dommage car sinon, j'en suis très content après 14 ans d'usage quotidien.
Sur la mienne en stabilisé et accélération moyenne, pas de fumée, (elle avait 230.000Km) j'avais fait tarer les injecteurs, c'est tout.
Pour avoir connu les 306TD, le phénomène était idem, après il faut voir peut-être qu'un tarage d'injecteur ou re-calage de la pompe ne ferait pas de mal.
Après 200.000Km il n'est pas rare d'avoir un injecteur qui suinte un peu et qui peut occasionner ceci. J'en avais un qui suintais quand je les avais fait retarer sur la mienne.
Flo.
Pour avoir connu les 306TD, le phénomène était idem, après il faut voir peut-être qu'un tarage d'injecteur ou re-calage de la pompe ne ferait pas de mal.
Après 200.000Km il n'est pas rare d'avoir un injecteur qui suinte un peu et qui peut occasionner ceci. J'en avais un qui suintais quand je les avais fait retarer sur la mienne.
Flo.
-
le terrible
- Y10

c'est une piste en effet.
cette intervention coute cher ?
cette intervention coute cher ?