grippage etrier ar thema turbo 16

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
liteon52
Y10
Y10
Bonjour à tous,

J'ai un pb de grippage sur les étriers arrières de ma Thema turbo 16 1990, UNIQUEMENT SUR LE MECANISME DE FREIN A MAIN.

Je n'ose même pas penser au tarif de 2 étriers neufs...

Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ?

Comment réparer ? Je sais que c'est assez délicat à démonter comme mécanisme et je ne sais pas si du dégrippant serait la bonne solution.

Existe-t-il des kits de réparation uniquement pour cette partie de l'étrier ?

Merci d'avance si un connaisseur ou pro passait par ici.

A+
salvo
Musa
Musa
tu démonte et tu nettoie, par contre quand tu enlève et remets les plaquettes arrières, noublie pas de tourner le piston pour enlever et remettre!!!!! avec un peu de graisse, c'est reparti!!
A+ :jap:
liteon52
Y10
Y10
Merci Salvo, mais le mécanisme de frein à main se démonte-t-il facilement ? Y a-t-il un ordre à respecter ? Pour la rainure du piston,je savais, ayant déjà changé les plaquettes, mais le démontage de la partie frein à main doit être délicate, non ?
psal24
Modérateur
Modérateur
Avec une bonne RTA, ça doit se faire tranquillement.
liteon52
Y10
Y10
Merci, mais juste au dégrippant tu crois que j'ai une chance?
Parce que s'il faut démonter le mécanisme de frein à main de l'étrier, ça risque d'être du sport.
Je rappelle que l'étrier fonctionne correctement, c'est juste son dispositif de frein à frein qui est bloqué.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Merci d'avance.

A+
riga
Lybra
Lybra
non, je ne pense pas que juste au dégrippant tu puisses y arriver...

le système de levier et de came est très accessible (en dessous d'un caoutchouc de protection)... par contre la liaison entre l'axe et le piston est inacessible sans démontage complet de l'étrier, mais si c'est ça qui est foutu tu changes l'étrier parce que Fiat ne vend pas les pièces au détail... l'étrier complet coute entre 150 et 220 euros...
liteon52
Y10
Y10
Merci Riga.

Par démontage complet tu entends dépose simple de l'étrier ou désossage complet de la bête ?

En fait, les étriers ne doivent pas être complètement grippés car en explosant le levier de frein à main j'arrive quand même à obtenir un serrage à peine suffisant (et encore, sur le plat !).

Connais-tu la marque des étriers ar car des fois on peut avoir les pièces chez le fabricant et pas chez Lancia.

Je cherche aussi un éclaté interne de l'étrier pour éviter de massacrer le dispositif.

Merci d'avance.

A+
liteon52
Y10
Y10
Rebonjour,

Ca y est j'ai attaqué. Cable frein à main changé !
Reste quand même un étrier très dur à manoeuvrer niveau commande frein à main, pas complètement grippé mais pas loin.
Contrairement à ce que tu disais Riga, il n'y a aucun caoutchouc de protection !
L'axe de commande du frein à main rentre directement dans l'étrier sans aucune protection, sans aucune accessibilité, ne ressort même pas de l'autre côté avec un circlip pour démonter. Ce n'est donc pas le modèle dont tu parlais. Je pense que le mécanisme doit être serti.
Si quelqu'un a une idée pour régler ce problème, je suis preneur car renseignement pris, un étrier neuf chez Lancia coute 300 euros !

Merci d'avance.

Merci d'avance.

Je vais essayer au dégrippant
Répondre