Bloqué pendant une heure à 200 km/h à cause d'une panne électronique
(AFP),
Un automobiliste victime d'une panne électronique a roulé une heure durant à près de 200 km/h sur l'A71 dans sa voiture devenue folle entre Bourges et Clermont-Ferrand, parvenant in extremis à couper le moteur.
"J'étais en train de doubler un camion et j'avais verrouillé le régulateur de ma Renault Vel Satis sur 130 kilomètres à l'heure.. J'ai réaccéléré pour dépasser un poids lourd et là, je n'ai pas compris, le régulateur s'est emballé", a raconté Hicham Dequiedt, 29 ans, au quotidien Le Berry républicain.
"La vitesse a grimpé à 190 kilomètres à l'heure ! Impossible pour moi de faire descendre la vitesse ! J'étais coincé à 190 kilomètres/heure", a-t-il poursuivi, dans l'interview publiée mardi par le quotidien.
Avec son téléphone portable il a alerté les gendarmes de Vierzon, qui ont prévenu leurs collègues de l'Allier qui ont suivi le véhicule. "Les gendarmes de l'autoroute m'ont assisté de bout en bout", a confié le conducteur. "Ils ont essayé de trouver des solutions avec moi, comme arracher la boîte séquentielle de vitesse, c'était impossible ou arracher
la carte magnétique qui sert de clef de contact".
A force de manipulations, l'infortuné conducteur a finalement réussi à couper le moteur et à perdre progressivement de la vitesse, s'arrêtant finalement à vingt kilomètres de la barrière de péage de Combronde, a expliqué un gendarme du peloton d'autoroute de Riom.
Le constructeur Renault a déclaré ne pas s'expliquer le "cumul d'incohérences" qui a pu laisser le conducteur sans possibilité de freiner ou de couper le moteur. "Il faut analyser la voiture, qui va être rapatriée le plus vite possible, pour déterminer ce qui s'est exactement passé", a indiqué Renault à l'AFP.
Le Pdg de Renault, Louis Schweitzer a considéré qu'il s'agissait d'un "incident très improbable". "Chaque fois qu'on entend parler d'un incident, on l'étudie en vertu du principe de précaution. Tel qu'il est décrit, cet incident m'étonne et me paraît très improbable", a-t-il
déclaré à LCI.
Le conducteur "a eu relativement peur, d'autant qu'il a été obligé à un moment de doubler à 200 km/heure sur la bande d'arrêt d'urgence" alors qu'une voiture doublait un camion, a raconté le gendarme.
Roald Billebault, journaliste à Autoroute info, basé à Saint-Apollinaire, près de Dijon, était de permanence dimanche soir à l'antenne. Le premier message, diffusé à 21H08, disait: "Il y a un conducteur qui a un problème assez particulier. Il a problème de régulateur de frein, il ne peut plus
s'arrêter, il roule à 190 km/h".
Tous les quart d'heure, les flashs infos faisaient le point de la situation. Un des derniers à ce sujet disait : "L'automobiliste victime d'un problème technique, a été aperçu à 30 km du péage de Clermont. Les services d'ordre sont là, prudence si vous abordez le secteur, serrez à droite".
Les gendarmes, craignant qu'il ne puisse s'arrêter au péage, avaient pris les devants: ils avaient fait évacuer les cabines de tout le personnel, levé les barrières et allumer les flèches utilisées habituellement pour diriger les convois exceptionnels, tandis que les automobilistes étaient
bloqués sur la file d'arrêt d'urgence. Enfin les pompiers et le Samu se tenaient en alerte au péage.
Et l'électronique sur les Italiennes, ça va mieux !?.
-
- Modérateur
Au moins "l'arbre de noel" sur les italiennes il y a quelques années, c'était "drole" !
Voilà le genre de "blague" que les constructeurs nous vendent.
Mercedes fait demi tour sur le multi plexage.
Les japonnais n'ont même pas essayés et sont donc en position renforcée niveau fiabilité.
Les français perdent du crédit.
...
Et les italiens ?
Voilà le genre de "blague" que les constructeurs nous vendent.
Mercedes fait demi tour sur le multi plexage.
Les japonnais n'ont même pas essayés et sont donc en position renforcée niveau fiabilité.
Les français perdent du crédit.
...
Et les italiens ?
-
- Administrateur
Sur la Lybra, 0 soucis hormis un pb de débimètre. Mais ce n'est pas spécifique aux Italiennes, c'est spécifiques à tous les diesels avec débimètre Bosch. Punto: RAS, Panda, juste l'essuie glace qui devient fou par moment: il passe d'intermitent à rapide tout seul... Mais c'est marrant, car ca essuie quand même, donc pas de pb pour la sécurité...
Pour la Vel Satis, je suis un peu étonné quand même. Un régulateur de vitesse se désactive automatiquement dès lors que l'on appuie sur le frein, que l'on débraye pour changer de vitesse (bvm) ou que l'on change de mode (bva). Tout cela est largement testé et retesté pendant le dévellopement des voitures, car je peux vous assurer qu'aucune économie n'est faite sur ce qui touche à la sécurité. Maintenant, je me demande si le gars ne s'est pas fait flashé avant et en a rajouté bcp pour se disculper...![interrogation [img]images/icones/icon4.gif[/img]](./images/smilies/icon4.gif)
Pour la Vel Satis, je suis un peu étonné quand même. Un régulateur de vitesse se désactive automatiquement dès lors que l'on appuie sur le frein, que l'on débraye pour changer de vitesse (bvm) ou que l'on change de mode (bva). Tout cela est largement testé et retesté pendant le dévellopement des voitures, car je peux vous assurer qu'aucune économie n'est faite sur ce qui touche à la sécurité. Maintenant, je me demande si le gars ne s'est pas fait flashé avant et en a rajouté bcp pour se disculper...
![interrogation [img]images/icones/icon4.gif[/img]](./images/smilies/icon4.gif)
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
__________________________________________________________________________________________________
Abarth 595 Pista 2018
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
-
- Administrateur
oui mais ca n'empeche pas de raconter son expérience 

Trésorier du Club Lancia Net
Abarth 595 Pista 2018
Abarth 595 Pista 2018
oui ben moi en tout cas je pense que cette histoire c'est plus un canular qu'autre chose. Et je ne suis pas le seul a le penser du fait que j'aimes renault, même quelques amis, dont certains sont des citroenistes ou des peugeotistes pensent la même chose.
Il y a quand même certaines incohérences dans ces propos, comme :
- il y a une trop grande différence entre les vitesse décrits (190 km/h) et les vitesses calculée avec les distances parcourues sur l'autoroute dans le temps donné
- quand tu est a bord d'une auto qui s'emballe et que tu panique, tu ne t'amuse pas a téléphoner aux forces de l'ordre ou a bricoler la voiture pour la faire arreter sachant que tout le temps que tu perd a faire ça tu n'est pas assez concentré à la conduite et a ses vitesses là ... c'est dangereux.
Bref il faut voir la suite des évènements
Il y a quand même certaines incohérences dans ces propos, comme :
- il y a une trop grande différence entre les vitesse décrits (190 km/h) et les vitesses calculée avec les distances parcourues sur l'autoroute dans le temps donné
- quand tu est a bord d'une auto qui s'emballe et que tu panique, tu ne t'amuse pas a téléphoner aux forces de l'ordre ou a bricoler la voiture pour la faire arreter sachant que tout le temps que tu perd a faire ça tu n'est pas assez concentré à la conduite et a ses vitesses là ... c'est dangereux.
Bref il faut voir la suite des évènements
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
moi j'ai eu :
1 capteur d'airbag a changer
debitmetre
moteur essuie glace
radio qui coupe quand le son est trop fort : + de 20(ça ça merde encore)
un gripage de la serrure de coffre
le tout en garantie(vive les 3ans) sf debitmetre
çest raisonnable ? j'ai fait maintenant 80000 km avec
1 capteur d'airbag a changer
debitmetre

moteur essuie glace
radio qui coupe quand le son est trop fort : + de 20(ça ça merde encore)
un gripage de la serrure de coffre
le tout en garantie(vive les 3ans) sf debitmetre
çest raisonnable ? j'ai fait maintenant 80000 km avec
ca peut sentir le canular, mais bon, les pb sur les autos de nos jours sont de +en+ loufoques.
Comme je vous l'avais dit, mon copain avait une 307 : les essuis glace tapait tellement fort les montants qu'ils ont fait sauter la peinture; alords qu'il roulait sur autoroute la nuit, tout le systeme d'éclairage, ordi de bord s'est éteint........
Il a connu avec cette bagnole tous les pb inimaginable, et du coup ne me branchait plus sur les voitues italiennes !
avec toutes mes lancia que j'ai eu, jamais eu un seul soucis electrique et je croise les doigts.
Comme je vous l'avais dit, mon copain avait une 307 : les essuis glace tapait tellement fort les montants qu'ils ont fait sauter la peinture; alords qu'il roulait sur autoroute la nuit, tout le systeme d'éclairage, ordi de bord s'est éteint........
Il a connu avec cette bagnole tous les pb inimaginable, et du coup ne me branchait plus sur les voitues italiennes !
avec toutes mes lancia que j'ai eu, jamais eu un seul soucis electrique et je croise les doigts.
Forza Lancia
c'est clair fulvia plus il y a d'electronique plus les risques sont grands, c'est peut être pour ça que les japs ne sont pas très friands de tout ça. Peut être que cet incident fera réfléchir, qu'il soit vrai ou pas, qu'il ne faut pas jouer a "la course a l'armement".
En attendant James Cameron avais raison : a force de donner trop d'importance aux machines elles ont fini par se rebellées
En attendant James Cameron avais raison : a force de donner trop d'importance aux machines elles ont fini par se rebellées

Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
En fait j'y pense, quand il y a problème avec le régulateur de vitesse, la panne n'est pas une coupure pure et simple du moteur, et non son emballement ?!? Donc ce serait du au régulateur il y aurais du y avoir l'effet inverse qu'ennoncé
moi qui fait des étude en électronique je peu vous dire que comme tous les circuits sont relié entre a un moment donné il suffit d'une défaillance quelconque d'un capteur pr que tout s'emballe.l'incident de la Vel satis de métonne pas du tout. prenez un exemple tout simple, je sais pas, un magnétoscope ou un téléphone portable.ya plin de composant dedans et il en suffis d'un qui lache pr que tout semballe ou tout s'arrete. j'adore l'électronique mais je ne lui ferait jamais confiance.
Recoucou c Beta_Trevi enfin jéjé pour vous...
Oui ben il est dommage que les constructeurs ne soient pas du même avis. Et dire que le débat sur le bridage électronique des moteurs reviens sur le devant de la scenelui ?!? Encore de l'electronique.
On comprend mieux pourquoi les japonnais ont été réticent sur le multiplexage, qui est responsable de cette histoire s'il est avéré qu'elle soit vraie. Leurs autos sont peut être moins technologiques mais au moins elles ont moins de problème
On comprend mieux pourquoi les japonnais ont été réticent sur le multiplexage, qui est responsable de cette histoire s'il est avéré qu'elle soit vraie. Leurs autos sont peut être moins technologiques mais au moins elles ont moins de problème
bon ben le coup du canular se précise : l'analyse du véhicule n'a rien donné : la vel satis n'a pas de problème et le frein, dé&cris comme hs par le conducteur, est en pleine forme.
De plus une brève enquète des forces de police a révélée que le conducteur vennait juste de récupérer son permis retiré pour cause ... d'exces de vitesse.
Renault a intenté une action en justice pour savoir se qu'il s'est passé.
De plus une brève enquète des forces de police a révélée que le conducteur vennait juste de récupérer son permis retiré pour cause ... d'exces de vitesse.
Renault a intenté une action en justice pour savoir se qu'il s'est passé.