ça c'est sur, le RX4 n'est qu'un bricolage en attendant mieux pour rentrer dans le monde des suv alors que là c'est du vrai travail de carrosserie. Dés lors, au vu de cette nouvelle vision, on peut se demander bien des choses.
Sinon il est clait (mais avec un autre traitement) qu'une musa 4x4 cela le ferait bien. Au fait quelle est la base de la musa ? Parce que si elle partage celle de la panda alors cela reste faisable au vu de la panda 4x4
J'ai aussi vu pire comme adpatation à la mode baroudeur.
C'est un petit phénomène. Les 4x4 ont le vent en poupe mais ils restent chers. Alors une citadine qui se la joue gros bras pour moi cher, même sans les 4 roues motrices, c'est très tendance.
Pour relancer la marque, lancia sembler jouer sur les gammes de la mode. Les coupés c'était chouette alors on a eu droit à la Fulvia. Les petits 4x4 c'est mode, alors on a droit à un modèle. Comme les CC marchent fort, le prochain concept car Lancia sera probablement une CC...
Ca fait un concept car pas trop cher à développer, à exposer pour tester le public pour une éventuelle mise en production (?).
* * *
Le Rx4 a permis d'occuper le marché en attendant mieux. Selon Renault c'est un semi échec / semi réussite. Bonne vente mais pas assez pour Renault qui attendait/espérait mieux encore. Bon départ mais tassement trop rapide des ventes. alors que les chiffres étaient respectables, pas assez rentable pour renault.
Le lien entre Lancia et Zagato perdure depuis 1925. Le carrossier italien a signé de nombreux modèles pour le constructeur, comme la Lambda, l'Appia GT, la Fulvia Spider ou la Beta coupé HFZ. Aujourd'hui Zagato a travaillé sur l'Ypsilon pour proposer à Genève (du 3 au 13 mars) un concept-car particulièrement sportif. Habituellement très sage, la petite Ypsilon se pare d'atours pour le moins ostentatoires. Jantes de 17 pouces habillées de Pirreli P Zero Nero (les connaisseurs apprécieront), boucliers proéminants avec ouïes non moins proéminantes en formes d'haxagone. A l'arrière, la double sortie d'échappement chomée fait sensation. Mais le plus intéressant n'a rien de très sportif. Il s'agit du pavillon du toit développé en cristal et qui rejoint la lunette arrière sans raccord visible.
A l'intérieur, l'ambiance n'a plus rien à voir avec celui de l'Ypsilon de ville ! Dans cette version sport, il est même plutôt dépouillé ! Pas de console centrale, des rangements inexistants et des sièges baquets avec coque en verre et carbone !
Sous le capot, Lanica a choisi de placer une bloc 1.9 JTDM de 150 ch tout de même. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports, ce moteur diesel permet à l'Ypsilon Sport d'atteindre les 212 km/h en vitesse de pointe (sur circuit) et d'abattre le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Enfin, pour garantir des sensations de conduite digne d'une petite sportive, la châssis a été rigidifié et rabaissé de 15 mm par rapport à la version civile.
Il ne s'agit ici que d'un concept-car, et malgré certains éléments aboutis, il est peu probable de voir une Ypsilon Sport sur nos routes. Souvenons-nous da la superbe Fulvia présentée à Francfort en 2003 et toujours pas sortie des cartons !