J'ai récemment changé les ampoules de feux de croisement sur mon Y de 99. Pour être franche l'opération a duré 3/4 d'heure, m'a valu quelques d'éraflures sur mes mains (pourtant petites), et une crise d'énervement non dissimulée . J'en vois déjà sourire et se dire "les femmes sont pas douées" mais je vous met au défi de le réaliser en moins de 30 min. J'avais déjà remarqué que c'était peu évident de contrôler son niveau de liquide de refroidissement dans l'Y mais là pour le coup des ampoules c'était franchement galère. Je m'estime cependant heureuse d'avoir pu le faire moi même sachant que sur des modèles récents modus/clio/mégane il faut aller carrément au garage pour faire démonter le pare choc ! Je ne sais pas trop pour les autres marques (je crois que la dernière A3 de chez audi a ce genre de "malfaçon" sur les feux arrières) mais honnêtement quand je suis allée voir la dernière aygo j'ai été très surprise de la longueur du capot : minuscule !!! Je suppose que les jumelles C1/107 doivent être foutues de la même façon, et je me pose alors la question : comment diable effectuer les opérations d'entretien courant là dessus ?! Il s'agit pour l'aygo (et ses clones) d'un véhicule économique et citadin, soit en 2nde voiture, soit pour les jeunes. C'est justement le comble sur une voiture de ce type s'il faut se déplacer pour chaque petite intervention avec les frais que cela engendre...
Même constat que toi pour le remplacement des ampoules sur mon Y 3/4 heure les mains éraflés et je sais pas combien de fois j'ai essayé de remettre ce fichu ressort qui maintien l'ampoule. Par ailleurs j'ai voule vérifier si mon bocal de lave glace n'était pas percé quand j'ai vu qu'il était carrément dans l'aile j'ai laissé tombé. Mais rassure toi ce n'est pas un cas spécifique à lancia j'ai une C2 et c'est le même constat pas de place vive le compactage
Les ampoules claquent moins alors les constructeurs ne touvent plus que ce soient très "pertinent" d'en faire un élément accessible. et puis le réseau est là pour ça et vider votre porte monnaie en plus !!! A l'américaine, c'est à dire qu'on ne met plus le nez sous le capot et on fait faire tout !
Ca empire avec le temps. Parfois ce sont des ampoules annexes qui sont difficile d'accès comme celle des anti broullard avant (les possesseurs de Dedra TD me comprennent !).
Ces petits rien qui vous "gachent" un peu la vie reste en mémoire quand il y en a un peu trop et du coup... on y repense à 2 fois avant d'acheter de cette marque (que ce soit un modèle en particulier ou non, que la marque soit dans le top des marques pas accessible ou non sur des opérations de base).
Tant qu'on peut faire sa petite vidange / révision tranquillement...