psal24 a dit : Pour info y a bien plus de piècs commune entre une Tipo, une Dera et une 155 qu'on ne peut le penser à première vue. C'est la même base et il y a un maximum de composants communs même si visiellement ils ne se ressemblent pas, ils correspondent... par exemple, les portes !
Je suis d'accord, un max de pièces communes (tout ce qui ne se voit pas), mais carrosseries et int spécifiques.
Les portes ne sont pas les mêmes: regardes bien les découpes/emboutis/lignes de caisses... il y a des différences. exemple: les encadrements Alfa/fiat remontent sur le toit, pas sur Lancia. Les seules pièces communes sont les vitrages latéraux.
MEA culpa : je viens de relire mon post et j'ai oublié de mettre vitres de portes.... parce que le pare brise et la lunette je ne suis pas sur (mais je crois bien que oui)... du coup, je comprennais rien à la suite....
En fait, ce qui est commun sur la base "tipo", ce sont les fixations et la positions des divers montants de portes, montants de baies, pare brise av... ce qui donnent évidemment une tendance aux ressemblences pour les profils de portes, inclinaison de pare brise etc... mais l'habillage de ces éléments est spécifique. ce qui fait que les portes sont autoclaves sur fiat / Alfa, et normales chez Lancia. Les vitres latérales et pare brise sont donc communs. par contre, les toles Lancia n'ont pas les mêmes nervures que leurs cousines fiat / ALfa, ont même droit à des poignées spécifiques (affleurantes à la caisse) alors qu'elles dépassaient de la caisse chez fiat et Alfa... Comme le souligne Arnaud, les garniture ext de pavillon sont totalement différentes chez Lancia (joints chromés) alors qu'il n'y en avait pas chez fiat/Alfa, du à la conception différente des ouvrants de portes... La base invisible était commune, c'est tout, et les 3 marques avaient leurs spécificitées moteurs/transmissions. On est loin des clones dont on parle ici ou tout est commun à part qques couleurs/chromes/calandre/revetements... C'est la standardisation à outrance! Pourvu que ca ne dure que le temps de remettre Lancia sur les rails!
Sauf que la 155 Q4 est une Dedra intégrale !
Le 1,6 de la Dedra est celui de la Tipo.
Le TD est le même partout.
Ya bien plus de ressemblances qu'on ne peut y penser.
Mais heureusement on est loin des clones fades et insipides.
C'est ce que je disais... tout ce qui ne se voit pas est pareil... surtout le partage des moteurs, sauf Alfa ses Twin Spark et Lancia les 2,0 à toutes les sauces (turbo, 16v...).