Le défouloir : Lancia Thema
- petitcoyote91
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Non, QV vachement répandue, Q4 déjà moins.
Toutes les pièces mécaniques sont interchangeables entre 164 et Thema. Par contre effectivement, garnitures et carrosserie, c'est " un peu " différent...
Toutes les pièces mécaniques sont interchangeables entre 164 et Thema. Par contre effectivement, garnitures et carrosserie, c'est " un peu " différent...
Deux 75 V6, c'est mieux qu'une seule... et plus prudent!<br /><br />
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En version restylé, si tu trouves beaucoup de Qv, alors c'est que tu n'habite pas en France mais en Belgique !!!
La Qv a été très peu difusée en France en restylée car la gamme s'appuyait sur la Q4 qui n'a pas d'équivalent 4 roues motrices dans la première génération de 164.
La Qv a été très peu difusée en France en restylée car la gamme s'appuyait sur la Q4 qui n'a pas d'équivalent 4 roues motrices dans la première génération de 164.
je trouve les thema particulierement reussies pour la ligne sauf les series 1!
d'ailleurs les photos qui precedent se passe de commentaire
les interieurs sont raffinés , spacieux et confortables!
je parcoure de grandes distances avec ma tds sans fatigue et a bonne allure ! moteur tres souple et economique en gas oil!
beaucoup de souffle a defaut d'etre tres puissant (118 cv)
si l'envie m'en prend elle roule tout de meme a presque 200 chrono!le 2.5 est solide mais on a souvent de petits pepins d'ordre electrique!
elle tient la route avec de bons pneus et des amortisseurs en etat!
je viens de changer les miens et c'est le jour et la nuit!
effectivement nombreux sont ceux qui se retournent encore sur cette bagnole...
pour moi c'est une reussite
les defauts! mauvaise accessibilité mécanique ,electricité a chier,reseau lancia nul a chier! pieces detachées pas cadeau quoique!!!
j'adore les versions sw , je connais aussi la version turbo ie 8s qui est un vrai bolide mais couteuse en carburant(j'avais le meme moteur sur ma delta integrale de 88)
en résumé super bagnole a mon avis
d'ailleurs les photos qui precedent se passe de commentaire
les interieurs sont raffinés , spacieux et confortables!
je parcoure de grandes distances avec ma tds sans fatigue et a bonne allure ! moteur tres souple et economique en gas oil!
beaucoup de souffle a defaut d'etre tres puissant (118 cv)
si l'envie m'en prend elle roule tout de meme a presque 200 chrono!le 2.5 est solide mais on a souvent de petits pepins d'ordre electrique!
elle tient la route avec de bons pneus et des amortisseurs en etat!
je viens de changer les miens et c'est le jour et la nuit!
effectivement nombreux sont ceux qui se retournent encore sur cette bagnole...
pour moi c'est une reussite
les defauts! mauvaise accessibilité mécanique ,electricité a chier,reseau lancia nul a chier! pieces detachées pas cadeau quoique!!!
j'adore les versions sw , je connais aussi la version turbo ie 8s qui est un vrai bolide mais couteuse en carburant(j'avais le meme moteur sur ma delta integrale de 88)
en résumé super bagnole a mon avis
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- Administrateur
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- Localisation : Chartres 28
La Thema est pour moi un modèle phare de la gamme Lancia 80/90, elle a connu un succès qui selon moi n'est pas près de se retrouver sur une Lancia haut de gamme, même si la Thésis le mérite tout autant. Je constate régulièrement que des personnes se retournent dans la rue sur ma Thema, ce qui n'est pas le cas avec ma Lybra. Quand j'ai acheté cette voiture l'année dernière, j'ai été agréablement surpris par la qualité de la finition et d'équipement pour une auto de cet age de conception, du début des années 80. Le compromis confort/tenue/guidage de la suspension est royal (mieux que ma Lybra pourtant plus récente de conception), l'espace habitable géant, bref une très bonne surprise. La ligne, sans être au gout du jour tout de même, ne fait pas trop démodé et vieillit bien, surtout quand on regarde les haut de gamme de l'époque: Croma 1 (bof), R25 (ligne dépassée), Mercos E200 (char d'assaut)... de cette époque, seules les Thema/9000 et 605 ont je trouve bien vieillies au niveau ligne.
En résumé: Je savais, avant de l'acheter que cette Lancia allait me charmer, comme toute bonne Lancia, mais pas à ce point là!
Les + (dans le désordre):
>Ligne (séries 2 et 3) qui passent encore très bien;
>Qualité de finition
>Equipement royal
>Moteur (2,0 16v atmo) qui pousse bien... du coup l'envie de voir une turbo 16 car ca doit être queqchose...
>Confort / espace habitable / coffre
>Tenue de route fort correcte vue le gabarit, le poids et le tire fort à l'avant...
>Conso raisonnable pour tout ca (entre 9,5 et 10,5)
Les - :
>Le réseau Lancia...
>Les pièces qui deviennent dures à trouver.
Si c'était à refaire, je le refait, les yeux fermés mais sur une T16 ou 8.32
En résumé: Je savais, avant de l'acheter que cette Lancia allait me charmer, comme toute bonne Lancia, mais pas à ce point là!
Les + (dans le désordre):
>Ligne (séries 2 et 3) qui passent encore très bien;
>Qualité de finition
>Equipement royal
>Moteur (2,0 16v atmo) qui pousse bien... du coup l'envie de voir une turbo 16 car ca doit être queqchose...
>Confort / espace habitable / coffre
>Tenue de route fort correcte vue le gabarit, le poids et le tire fort à l'avant...
>Conso raisonnable pour tout ca (entre 9,5 et 10,5)
Les - :
>Le réseau Lancia...
>Les pièces qui deviennent dures à trouver.
Si c'était à refaire, je le refait, les yeux fermés mais sur une T16 ou 8.32

Trésorier du Club Lancia Net
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Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
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- Ypsilon
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La Théma, je l'ai découverte par hasard, le père d'un copain en avait une, je ne savais pas que Lancia était une marque de voiture (à la maison c'était peugeot, peugeot et parfois aussi un peu de peugeot). Et pour première voiture j'ai trouvé une 16s car ... pas chère. L'entretien lui est beaucoup plus onéreux et c'est pour ceci entre autre que je l'ai revendu pour en retrouver une quelques temps après avec les finances adéquates.
Que dire ? Une voiture qui ressemble un peu à une boite à chaussure de loin mais qui dans les détails, les proportions et sous certains angles me fait penser parfois à une quattroporte. L'intérieur fait toujours son petit effet quand des personnes montent à bord. L'Alcantara est beau, le bois de rose est une merveille à mille lieu de cette daube infâme de ronce de PVC que l'on trouve dans les kappas. Le 16s Turbo est une merveille qui devient limite jouissif dans les accélérations mais nécessite une entretien suivi par des mains compétentes donc ... difficiles à trouver. Fiabilité excellente je trouve, prix des pièces correctes quand on les trouves.
Je pense sérieusement que dans quelques temps cette voiture sera un réel collector en version 8S, 16S car le peu de modèles en circulation est souvent en mauvais états(toujours la même rengaine pas chère à l'achat, pas de sous pour l'entretien, réseau ridicule, ....)
Donc résumons pour la 16S :
+ Un vrai moteur Lancia noble, sportif au capital plaisir assuré.
+ dessin intérieur et extérieur trés correct pour une voiture concue début 80
+ Coffre immense, habitabilité bonne
+ Équipement toujours bon 15 ans après
- Un vrai moteur Lancia pointu technique et demandant un entretien spécifique
- Difficulté pour trouver des pièces de plus en plus courant
- Des courroies fragiles
- Des rossignols dans le mobilier
En conclusion une voiture à l'italienne pleine de bons points mais aussi des points noirs, un tout qui la rends tellement attachante (un peu maso le gars). Une vraie personnalité et un moteur de dingue, une voiture à mettre de coté pour une collection basée sur une côte d'amour et non pas à but spéculatif
Que dire ? Une voiture qui ressemble un peu à une boite à chaussure de loin mais qui dans les détails, les proportions et sous certains angles me fait penser parfois à une quattroporte. L'intérieur fait toujours son petit effet quand des personnes montent à bord. L'Alcantara est beau, le bois de rose est une merveille à mille lieu de cette daube infâme de ronce de PVC que l'on trouve dans les kappas. Le 16s Turbo est une merveille qui devient limite jouissif dans les accélérations mais nécessite une entretien suivi par des mains compétentes donc ... difficiles à trouver. Fiabilité excellente je trouve, prix des pièces correctes quand on les trouves.
Je pense sérieusement que dans quelques temps cette voiture sera un réel collector en version 8S, 16S car le peu de modèles en circulation est souvent en mauvais états(toujours la même rengaine pas chère à l'achat, pas de sous pour l'entretien, réseau ridicule, ....)
Donc résumons pour la 16S :
+ Un vrai moteur Lancia noble, sportif au capital plaisir assuré.
+ dessin intérieur et extérieur trés correct pour une voiture concue début 80
+ Coffre immense, habitabilité bonne
+ Équipement toujours bon 15 ans après
- Un vrai moteur Lancia pointu technique et demandant un entretien spécifique
- Difficulté pour trouver des pièces de plus en plus courant
- Des courroies fragiles
- Des rossignols dans le mobilier
En conclusion une voiture à l'italienne pleine de bons points mais aussi des points noirs, un tout qui la rends tellement attachante (un peu maso le gars). Une vraie personnalité et un moteur de dingue, une voiture à mettre de coté pour une collection basée sur une côte d'amour et non pas à but spéculatif
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On a a peu près le même point de vue. Par contre, je ne suis pas sûr que la Thema devienne un collector, sauf certainement les 8.32 et les versions SW qui sont plus belles encore que les berlines et... beaucoup plus rare!
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Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
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...et la 3.0 V6 (Alfa), et la limousine (mais dans ce cas précis, c'est pas un collector, c'est l'arlésienne
)

ex. Lancia Fulvia 3 1976<br /><br />
Lancia Montecarlo 1982<br /><br />
ex. Lancia Thema 8.32 1991<br /><br />
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971<br /><br />
Lancia Fulvia 3 1974<br /><br />
Lancia Fulvia Berlina 5M 1971<br /><br />
Lancia Lybra SW Intensa 2.4 jtd 2003<br /><br />
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Lancia Montecarlo 1982<br /><br />
ex. Lancia Thema 8.32 1991<br /><br />
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971<br /><br />
Lancia Fulvia 3 1974<br /><br />
Lancia Fulvia Berlina 5M 1971<br /><br />
Lancia Lybra SW Intensa 2.4 jtd 2003<br /><br />
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