
Fiat Grand Punto - Photo FIat
Fiat espère se redresser avec la nouvelle Punto présentée mardi qui doit marquer le retour du groupe italien dans le peloton de tête des constructeurs européens après quatre années difficiles
"Fiat est de retour", a lancé son président Luca Cordero di Montezemolo en ouvrant les festivités lundi soir à Turin
Avec la Grande Punto, troisième génération de son modèle à succès lancé en 1993, Fiat espère reconquérir une clientèle déçue par des modèles manquant d'originalité ou à la qualité discutable.
Fiat espère en vendre 360.000 par an et table sur environ 80.000 commandes d'ici à la fin de l'année. Ce modèle est décisif pour la marque Fiat puisqu'il représente plus de 40% de son chiffre d'affaires.
La Grande Punto arrive sur un segment B très encombré où elle doit affronter des véhicules comme la Clio III de Renault et le groupe turinois met en avant comme avantage d'offrir le modèle le plus long et le plus spacieux de sa catégorie, ainsi qu'une multitude d'options.
Le prix du modèle de base est d'environ 11.000 euros, il sera commercialisé dès ce week-end en Italie et en octobre en Europe continentale.
"Nous voulons être sur le podium de cette catégorie", a dit Luca de Meo, responsable commercial et de la marque Fiat , jugeant que le nouveau modèle pourrait aussi attirer des acheteurs hésitant avec les modèles du segment supérieur.
Pour Montezemolo, après la Panda et la Croma qui ont ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire automobile de Fiat , "avec la Grande Punto, la voiture de la relance du groupe, nous voulons devenir un point de référence pour les clients et les concurrents".
La branche automobile plombe les comptes du groupe industriel italien qui a subi 8 milliards d'euros de pertes sur les quatre dernières années. Mais Fiat a entamé depuis deux ans une restructuration en focalisant son activité sur la branche auto.
Fiat Auto a réduit ses pertes au cours du premier semestre, privilégiant la rentabilité au prix de pertes de parts de marché, et entend la ramener à l'équilibre l'an prochain.
L'accélération de la sortie de nouveaux modèles, 20 d'ici à 2008 dont une réédition de la célèbre Fiat 500, doit permettre au groupe d'afficher en 2007 la gamme la plus jeune de son histoire, selon les analystes.
Sur le plan de son organisation industrielle, le constructeur va conclure une alliance ciblée d'ici à la fin de l'année avec un groupe non asiatique, a dit Sergio Marchionne, administrateur délégué du groupe et de la branche auto.
Fiat a tiré les leçons de l'échec de son alliance industrielle et financière avec General Motors, estimant que l'exclusivité du partenariat avec le constructeur américain l'avait entravé dans son développement de produits.
Le groupe a voulu aussi donner des assurances à ses salariés en confirmant qu'il ne fermerait aucune usine en Italie et en promettant de faire tourner ses usines à 100% de leur capacité en 2008, hormis celle de Termini Imerese, en Sicile.
D'après Etienne FONTAINE pour france 3