Bilan très positif.
Elle va avoir 220 000 km cette semaine et continue de tenir ses promesses.
J'ai résolu mes problèmes de performances.... involontairement. J'ai tracté durant plus de 1600 km cet été une remorque, ce qui a litérallement décrassé le moteur. Il y a un petit retour de quelques chevaux qui manquaient lors de l'achat. Il y a enfin une poussée plus franche quand on écrase la pédale de droite.
Gros point faible : elle continue de fumer noire assez fort et sens vraiment très mauvais.
Elle est aussi très bruyante à frois et à chaud, même si ça se calme, c'est mois acceptable qu'une version essence qui très silencieuse.
Les performances rapporchent plutot la TD d'une version 1,6 essence, c'est à dire pas un foudre de guerre.
Le changement du filtre à gazoil (sur les Dedra série 1) n'est pas aussi facile que sur les séries suivantes et prend pas mal de temps.
Pour rappel, j'avais un intérieur porpre alcantara gris clair mais avec un siège conducteur HS (déchirurures et affaissement). J'ai donc changé l'intérieur par un autre en alcantara beige car il était plus simple de faire cela (j'avais l'intérieur en stock) que de trouver simplement ce siège de la bonne couleur et en bon état (un vrai défi !).
Autre rappel, c'est une version aussi bien équipée que les 2,0l IE de l'époque... autant mieux dire qu'elle a la clim' mais pas l'ABS... pour le reste c'est du haut de gamme.
Niveau consommation, entretien, performance, budjet... c'est une voiture qui mérite sa réputation et qui entretien sa cote toujours dans de bonnes valeurs. Difficile d'en trouver une belle et bien équipée à des prix raisonnables.
Je lui ai ajouté la moquette de coffre des versions turbo et intégrale (ça habille beaucoup mieux) :
J'ai réalisé un caisson afin de protéger mon changeur CD et je l'ai intégré au coffre :
Elle a aussi eu droit à une banquette arrière rabattable au lieu de la fixe que j'avais, ce qui la rend beaucoup plus pratique.
Une des prochaines étapes sera de refaire les jantes qui ont deja été refaites plutot maladroitement par un ancien proprio.
Ce qui a été refait en 1 an :
4 pneus neufs (dont 2 étaient fournis avec la voiture)
changement des disques arrières (hé oui pas de tambours !!!)
Et je prépare une surprise pour janvier 2006 !!!