Bonjours, après l'achat d'une lancia kappa Td j'ai parcourue 350 km d'autoroute et de retour chez moi j'ai demandé a mon garagiste de changé la courroie de distribution et le galet tendeur plus une vidange avec filtre a huile et le changement du filtre a gas-oil
depuis elle ne dépasse pas les 3000 tmn , a chaud
je retourne chez mon garage qui envoi la voiture chez fiat pour la passer au contrôle électronique aucune anomalie détecte
après discutions entre mon garagiste et le chef d'atelier fiat ,il tombe d'accord pour échangé le filtre a gas-oil qui n'est peut être "pas conforme ".
depuis aucun progrès et aggravation des symptômes elle fume bleu
a chaud et ne dépasse plus les 2000 tmn . je pense a un problème de calage de distribution ,elle est de nouveau au garage, qui peut m'aider dans le diagnostique.
kappa qui fume
Tu as raison, vraissemblablement la pompe à injection mal calée une dent en retard (si c'est une TD pas une JTD) où l'arbre à came qui est décalé d'une dent.
ça va vite à voir. Tiens nous au courant.
ça va vite à voir. Tiens nous au courant.
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
- Lancia_Net
- Administrateur
Oui, c'est caractéristique d'un mauvais changement des courroies, il y en a une qui est décalée !
Travail de gougniafié en perspective !
A+
Travail de gougniafié en perspective !
A+

Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Kappa qui a Arrêté de fumé
Mon garagiste a fait re démonté la distribution par sont mécano et j'ai assisté partiellement au au démontage il m'a montré ses repères (peinture blanche)sur l'arbre a came et sur la poulie d'injection ,
le mécano a remonté avec l'aide de la fiche technique et a appliqué les repères du constructeur(rta lancia kappa) et la surprise le moteur bloqué (en tournant a la main les soupapes touches les pistons et tout est bloqué)
Bon il remet tout comme au début ((avec les repères a lui)
Démarrage a froid ok ( le problème ne survient que quand le moteur est a température)
je râle comme quoi il n'a pas pris le temps de décalé d'une dent l'injection ,mais lui persiste a dire que cela vient d'ailleurs et que il a remonté comme il a trouvé au démontage.
le patron arrive et découvre un cylindre en alu a coté du filtre a gas-oil et un clapet anti retour sur la sortie du filtre vers la pompe d'injection et la il annonce que cela vient sûrement de cette pièce( une pompe a carburant électrique plus le clapet anti retour) il la vire et en prend une autre d'occasion beaucoup plus grosse ,montage de la pompe sans le clapet anti retour et la il me demande de partir en essais et bien cela fonctionne a priori correctement
Bon demain je fait 600 km avec et je vais bien voir si j'arrive a destination je vous tiens au courant le 5 janvier a mon retour
Mon garagiste a fait re démonté la distribution par sont mécano et j'ai assisté partiellement au au démontage il m'a montré ses repères (peinture blanche)sur l'arbre a came et sur la poulie d'injection ,
le mécano a remonté avec l'aide de la fiche technique et a appliqué les repères du constructeur(rta lancia kappa) et la surprise le moteur bloqué (en tournant a la main les soupapes touches les pistons et tout est bloqué)
Bon il remet tout comme au début ((avec les repères a lui)
Démarrage a froid ok ( le problème ne survient que quand le moteur est a température)
je râle comme quoi il n'a pas pris le temps de décalé d'une dent l'injection ,mais lui persiste a dire que cela vient d'ailleurs et que il a remonté comme il a trouvé au démontage.
le patron arrive et découvre un cylindre en alu a coté du filtre a gas-oil et un clapet anti retour sur la sortie du filtre vers la pompe d'injection et la il annonce que cela vient sûrement de cette pièce( une pompe a carburant électrique plus le clapet anti retour) il la vire et en prend une autre d'occasion beaucoup plus grosse ,montage de la pompe sans le clapet anti retour et la il me demande de partir en essais et bien cela fonctionne a priori correctement
![joyeux [img]images/icones/icon14.gif[/img]](./images/smilies/icon14.gif)
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
mécanique nique nique ,les doigts
Tout ça me parait bien bizzare, il y a du y avoir du bricolage de premiere, par l'ancien proprio ou "garagiste"
Mais bon le principal c'est que ça marche
Mais bon le principal c'est que ça marche
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
-
- Ypsilon
Tes symptômes de non montées en régime ressemblent à ceux j'ai eu sur ma Dedra récemment (essence) avant que ma courroie ne lache. Verdict décalage de la distribution. Voir topic "Courroie de distribution sur Dedra".
Donc j'ai un gros doute même si mes compétences en mécanique ne sont pas énormes, surveille celà et va peut-être ailleurs pour confirmation.
Car je crois qu'une rupture de courroie signifie moteur mort sur un diesel.
Donc j'ai un gros doute même si mes compétences en mécanique ne sont pas énormes, surveille celà et va peut-être ailleurs pour confirmation.
Car je crois qu'une rupture de courroie signifie moteur mort sur un diesel.
Dedra SW 1,8 VVT 96 + Gamma 2,5 berline 78