Semblant échappé de Disney World, le Multipla a séduit 200 000 acheteurs en six ans dont 25 000 en France. Sans être un vrai bide, c'est peu en regard de ses immenses qualités, et surtout en comparaison des scores du Scénic, Picasso, et autres Zafira.
Son esthétique tranchée a visiblement rebuté une bonne partie de sa clientèle potentielle, qui est passée à côté de sa formidable tenue de route, de son imbattable rapport longueur/habitabilité et de ses vraies six places.
Restylage tardif
Au moment de sa présentation statique, avancée au Mondial de Paris 1996 pour ne pas trop laisser le champ libre au Renault Scénic qui commençait alors sa carrière, Fiat tablait sagement sur 45 000 immatriculations par an, pour finalement pronostiquer 60 000 exemplaires annuels à la fin 1998, quand démarra sa commercialisation effective quelques mois avant celle de l'Opel Zafira.
Même par rapport à l'hypothèse basse de départ, ce sont 70 000 exemplaires de moins que prévu. Conséquence, Fiat perd depuis des années de l'argent sur le Multipla.
Conscient du handicap constitué par son style, le constructeur transalpin aurait bien procédé au traditionnel remodelage de milieu de vie en 2002. Malencontreusement, la firme passée légèrement dans le rouge en 2001 affichait cette année-là un résultat négatif record (près de 4 000 millions d'euros). Il fallait d'urgence tailler dans les budgets, surseoir aux investissements non prioritaires, y compris ceux affectés au Multipla.
Le déficit réduit de moitié en 2003 et le possible retour à l'équilibre en 2004 ont enfin permis d'allouer quelques ressources pour refaire une beauté au plus singulier des monospaces compacts.
Curée extérieure
Fini les bourrelets, basta les projecteurs implantés sur trois niveaux, le Multipla adopte une face avant entièrement redessinée, héritée en droite ligne de l'Idea.
La carrosserie évolue par ailleurs timidement, avec des feux arrière plus petits et plus discrets et des boucliers redessinés. Les fans de la première heure déploreront une ligne devenue presque passe-partout, malgré les immenses surfaces vitrées latérales qui subsistent, intactes.
A 4,09 m, le Multipla gagne 95 mm en longueur, au profit uniquement du porte-à-faux avant. Désormais, il est un brin plus long que la Hyundai Matrix ou l'Opel Meriva.
Il reste néanmoins une vingtaine de centimètres plus court que la majorité des monospaces compacts. Ce qui ne l'empêche pas d'offrir un empattement équivalent (inchangé, à 2666 mm), inférieur de moins de 2 centimètres à celui du Scénic.
Avec une hauteur légèrement supérieure à la moyenne et une extraordinaire largeur, voilà réuni les ingrédients d'un espace intérieur toujours remarquable, offrant 6 places identiques et un vrai coffre. Le concept 6 places est repris par la prometteuse Honda FR-V, mais avec des cotes extérieures un peu plus dans la norme.
Aussi large qu'une BMW X5 (moins qu'une Ferrari Modena quand même), le Multipla se gare difficilement dans des emplacements de parking étroits.
Changement limités à l'extérieur
Pratiquement pas de modifications à l'intérieur, si ce n'est la possibilité d'opter pour un revêtement de planche de bord anthracite en plastique gainé de belle qualité en remplacement du tissu de couleur, d'un revêtement des contre-portes moins salissant et plus facile d'entretien. La qualité de la finition et des matériaux reste par ailleurs stationnaire, pas mauvaise mais inférieure au Touran ou au Corolla Verso par exemple.
Il est dommage que le bloc regroupant au centre de la planche les commandes de la ventilation, la radio et le levier de vitesses n'ait pas été modifié. L'instrumentation reste particulièrement chiche et quelques commandes mal placées comme l'ouverture des vitres ou pire, les rétroviseurs électriques rabattables dont l'interrupteur perche au pavillon près du pare-soleil conducteur. Position de conduite naturelle et agréable pour tous les gabarits (sauf en garde au toit pour les très grands avec le double toit ouvrant électrique optionnel (1 000 &euro), très bonne visibilité alentours et corollaire, luminosité à bord exceptionnelle grâce aux grandes vitres latérales, tellement grandes qu'elles ne s'éclipsent pas complètement dans les portières.
Le Multipla conserve une habitabilité remarquable dans la catégorie, globalement supérieure au C-Max, comparable au Scénic, Picasso et consorts, inférieure uniquement au Touran plus long de 30 centimètres. Une seule côte change, la largeur disponible aux hanches, qui gagne 7 mm, à 1 545 mm.
Pour disposer de six places confortables, il faut néanmoins disposer du siège arrière central coulissant, proposition optionnelle sur la version de base Active.
Pour le coffre, on dispose toujours de 430 litres au mini en 6 places, de 540 litres sièges arrières avancés, de 1 300 litres au bandeau (au ras inférieur des vitres) ces derniers repliés et enfin, de 1900 litres au maxi en trois places. Très bien. Ajoutons à cela une modularité dans les normes, un plancher rigoureusement plat, un seuil de chargement ultra-bas, et une découpe de hayon large.Même après l'arrivée du Picasso à la toute fin de 1999, le Mutipla restait la référence parmi les monospaces compacts en matière de tenue de route et de plaisir de conduite.
Comportement toujours de référence, confort en hausse
Même après l'arrivée du Picasso à la toute fin de 1999, le Mutipla restait la référence parmi les monospaces compacts en matière de tenue de route et de plaisir de conduite.
Malgré un roulis un brin plus prononcé que précédemment, les trains roulants -qui profitent de voies larges- assurent un comportement routier tout à fait à la page, très sûr et plutôt plaisant. A vide comme en charge (680 kg autorisée). Toujours efficace, le Multipla ne s'efface que devant le C-Max et l'Altea.
Les ressorts moins raides et les amortisseurs au tarage assoupli suffisent à annihiler les trépidations de l'ancien Multipla. Il rejoint la bonne moyenne en confort de suspensions.
Les roues ne tressautent plus sur mauvais revêtement, facilitant le travail de l'ABS, bien plus efficace qu'auparavant. Si les freins assurent des distances d'arrêt dans les normes en conditions normales, la résistance à l'échauffement est simplement passable. Le contrôle de stabilité (ESP optionnel à 675 &euro) et uniquement livrable avec la motorisation Diesel, fonctionne sans déconcerter le conducteur. L'assistance de direction hydraulique classique concourt à l'agrément de conduite, qui malgré les faibles investissements consacrés au châssis et à la mécanique, soutient aisément la comparaison avec la plupart des monospaces compacts arrivés sur le marché depuis deux ans.
Moteurs inchangés
Les trois motorisations précédemment proposées sont reconduites sans changement. Il s'agit du 1.6 16v 103 ch et du 1.9 JTD 115 ch. Sans oublier pour l'anecdote le 1.6 16v 103 ch adapté à la bi-carburation essence/GNV (92 ch en mode gaz) particulièrement prisé en Italie et qui représente du coup 22 134514880es ventes globales du Multipla.
Cette version propre constitue en France une offre réservée aux agents de Gaz de France étant donné la densité du réseau de distribution de méthane/GNV dans notre pays.
Le 1.6 16v
Le 1.6 16v procure des prestations correctes. En raison de l'aérodynamique défavorable (l'importante surface frontale induit un SCx de 0,87) plus que du poids (presque raisonnable en comparaison des monospaces récents) et d'un rendement du moteur passable, la consommation tourne aux environ de 10,5 l/100 en moyenne. C'est plus que ses congénères de cylindrée et de puissance comparables.
Le 1.9 JTD 115 ch
L'éprouvé 1.9 JTD 115 ch (on en connaît qui ont dépassé 600 000 km sans avatars avec le premier 105 ch) se montre toujours très discret, peu enclin à transmettre ses vibrations dans l'habitacle, même pas dans le pédalier. Son couple maxi (203 Nm) n'est pas extraordinaire mais il est disponible dès 1500 tr/mn, et cette caractéristique participe à un agrément de conduite insoupçonnable à la lecture de la fiche technique. La consommation est remarquablement faible. La moyenne s'établit entre 7 et 7,5 l/100 selon la fluidité de la circulation et la lourdeur du pieds droit. Les performances (176 km/h, de 0 à 100 km/h en environ 12 secondes, abat le 1000 m D.A. en moins de 34 secondes) s'avèrent suffisantes. Les reprises sont également honorables en 4e, un peu plus timides que la plupart des concurrentes directes sur le dernier rapport si on repart sous 50 km/h en raison du petit creux du 1.9 à très très bas régime.
Pour les conducteurs qui jugent ces performances trop timorées, Fiat n'a pas prévu d'installer une des moutures du 1.9 JTD Multijet (126 ou 140 ch, associé à une boîte 6). C'est sans doute regrettable car le châssis les supporterait aisément, et c'est un niveau de puissance que l'on retrouve maintenant presque partout chez les autres marques.
un topic du :multipla
ahrrrrrrrrr, nous avons les moyens de vous fairre parrleremmanuel a dit : je peux quand meme pas te dire mes sources

Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
- emmanuel
- Ypsilon
- Messages : 234
- Inscription : dim. 31 oct. 2004 6:00 am
- Localisation : st cyr l\'ecole
hé hé ...c'est des fois sur des pages ont trouve des gens qui essayent des autos et qui sont assez intelligents pour ne pas ecrire n'importe quoi sur une bonne auto...car vraiment les defauts sont plutot rares....
emmanuel
J'aime bien le Multipla qui permet de rouler différent. Il parait que les gens qui l'achètent veulent reprendre le même tellement que le concept 3+3 est bien.
Je ne suis pas Monospace du tout mais si je l'étais, ce serait avec le Multiupla...ou le Musa

Je ne suis pas Monospace du tout mais si je l'étais, ce serait avec le Multiupla...ou le Musa


Ypsilon Platinium 1,2 en commande
Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
il est de ce fait dommage de ce fait que la "bizarerie" qui faisait le multipla (et son succès) ai disparu avec le restylage.
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
-
- Administrateur
- Messages : 3817
- Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Chartres 28
J'en avais loué un pour aller en Espagne, 1( jours d'utilisation, 3000 bornes et je n'en garde qu'un bon souvenir. C'était un des 1ers, 105jtd elx. Très bon moteur, souple et puissant, super tenue de route (dommage d'être assis en hauteur sinon on pourrait de croire dans un kart...) et le concept 3 à l'avant super sympa! 2 choses cependant me choquaient: La ligne (plus un probleme depuis son restylage) et la finition plus que légère (pas améliorée au restylage). Mais dans l'ensemble je lui mettrai 14/20 (pour l'ancien pas beau) et 15/20 (pour nouveau tout beau). Les points manquants sont pour la finition.
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
c'est vrai que la finition n'est pas son truc. Qua tu penser de la rangée de 3 sièges a l'avant (commodité d'utilisation ...)
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office
-
- Administrateur
- Messages : 3817
- Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
- Localisation : Chartres 28
Commodité: Super, c'est agréable de voyager à 3 de front, c'est bien pour discuter. Et comme les sièges sont larges et décallés, aucune genes entre les passagers!
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
__________________________________________________________________________________________________
Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019
Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120