Température d'eau bien faible ?

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
justunequestion
Ypsilon
Ypsilon
Bon alors j'ai du nouveau (peut-être) pour toi...mais aussi pour moi.
Voilà, j'ai récupéré ma Dedra SW suite à une rupture de courroie de distrib, lors de l'essai le mécano a constaté qu'elle ne montait pas en température, il a donc changé le calorstat et là c'est bon. Il m'a montré la bête et en fait celui ci était cassé et bloqué ouvert. Apparemment ça arrive régulièrement car il faut savoir que si la pièce (assez grosse) est en métal, le clapet et le ressort également, mais "ce qui les retient" est en plastique et donc au bout d'un certain temps de chaud-froid, etc, ça pète !! Effectivemment c'est assez mal conçu.
Du coup je crois que c'est aussi pour ça que la température de ma Delta TD n'est pas très élevée non plus, le calorstat doit être raide.
Cela dit le mécano m'a dit qu'il n'y avait pas grand risque de rouler ainsi car la pièce étant en position ouverte l'eau circule et refroidit le moteur, personnellement celà fait 4 ans et presque 100 000 km que je roule ainsi. Celà serait évidemment plus ennuyeux si le calorstat était bloqué en position fermée.
Dedra SW 1,8 VVT 96 + Gamma 2,5 berline 78
beni
Ypsilon
Ypsilon
bonjour a tous

Moi aussi j ai une chauffe lente (HPE TD).. deux petites astuces..

Si l'eau dans le bocal du circuit de refroidissement est trop bas.. chauffe tres tres lente.. surtout que le joint torique entre la pompe a eau et la rampe rigide (dia 65 mm) a l arriere du moteur fuit petit a petit..

Ensuite la jauge des fiat lancia indique toujours petit.. en changer le calorstat est conseille quand le véhicule a + de 8 Ans..
beni
jsag
Y10
Y10
Est ce que le bon fonctionnement du calorstat est facilement vérifiable par un mécano ?
Et s'il est naze, tarif pour le changer ?

MErci
justunequestion
Ypsilon
Ypsilon
Pour le vérifier à mon sens il n'y a pas d'autre solution que de le démonter (par contre je ne sais pas précisément où il se trouve), quand à voir s'il est cassé c'est simple : s'il est en position ouverte les pattes de retenue en plastique ont pétées, comme l'un des intervenants précédent l'a indiqué. J'ai vu la pièce et c'est facile à voir, l'ouverture pour le passage d'eau est suffisamment grande. Pour le prix sur une Dedra essence c'est 64,67 euros HT.
Dedra SW 1,8 VVT 96 + Gamma 2,5 berline 78
beni
Ypsilon
Ypsilon
salut

le calorstat sur 1.8 et 2.0 essence est sur la culasse pres du distributeur d'allumage (la ou il y a 5 fils de bougie) et le calorstat est enferme par un boitier en alu par 4 vis de 8 ou de 10 MM

Sur TD il est sur le cote droit de la culasse (en ouvrant le capot c'est cote conducteur) sous la pompe vide de freinage..

fixe par 3-4 vis de 13mm .. il y a une chiante car elle est genee par un tuyau d'admission turbo (metallique noire dia 75 mm) , cette fameuse vis hexagonale de 13 MM , je la remplace par une allen de 8 mm .. comme ca c'est joué ..

Par contre , le calorstat se change complet avec son boitier .. environ 60 Euros et les sondes ne sont pas fournies et il y a 2 sondes pour les versions sans clim (une pour le ventilo et l'autre pour le depart a froid de la pompe a injection..) et il y a une deuxieme version avec clim qui rajoute une troisieme sonde pour le ventilo a 2 vitesse je crois..

Sinon un carlostat est "mort" au bout de 7-8 ans.. ca coute rien par rapport a un joint de culasse.. mais c'est vrai que chez lancia ca coince ouvert.. pas mechant mais bon..

voila....
beni
Répondre