Erreur d'affichage de la température extérieure sur Y 1.2 16

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
manchot25
Y10
Y10
Cet été, j'ai acheté une Lancia Y Elefantino Rosso d'occasion chez un négociant. Modèle de 03/99, moteur 1.2 16V 86 ch, 60.000 Km.
[img]smile/chirol_gaan.gif[/img] J'ai un problème d'affichage de la température extérieure : il y a un décalage négatif, d'autant plus important qu'il fait froid.

Exemple : s'il fait +4° dehors, l'affichage indique –11° à la mise en route du moteur puis remonte très vite à –3° puis se met à redescendre doucement pour se stabiliser à –14°.
Aujourd'hui, 0° à l'extérieur donne -19° au thermomètre.
Lors de l'achat, je ne me suis rendu compte de rien car le décalage était plus faible, de l'ordre de 5° en moins pour une température de +20° (soit +15° affiché).

Mon garagiste me dit que c'est la sonde (dans le rétroviseur conducteur) qui est HS.
Je serais d'accord si le décalage était permanent. Mais là, il s'agit plutôt d'une panne électronique du genre défaut de masse ou mauvaise soudure sur un composant du circuit d'affichage.
Sonde, câblage ou tableau de bord, de toute façon ce n'est pas couvert par ma garantie.....

Selon le hors-série Occasions 2000 de l'Automobile Magazine, quelques modèles de 96 à 98 ont eu ce problème. La seule solution semble-t-il était de changer tout le tableau de bord !!!!

L'un de vous a-t-il rencontré ce problème ?
[img]smile/fuck.gif[/img]Comment a-il été solutionné ?
Y a-t-il eu un rappel constructeur ou cela s'est-il réglé lors d'un passage en concession ?
manchot25
Y10
Y10
[img]kator/smiley33.gif[/img] Si le 1er propriétaire de cette Y me confirme que cette défaillance du thermomètre extérieur est "d'origine", ai-je encore le droit de me retourner contre Lancia au titre de la garantie légale, au bout de 7 ans ?

:hurle: Vu ce que l'importateur puis le concessionnaire de xxxxxx (44) ont laissé passer comme défauts dits de "non-façons" (ex : absence de revêtement anti-gravillons sous l'arrière droit du plancher) et de "malfaçons" (ex : toutes les Y que j'ai vues ont un défaut d'alignement des ailes avant), cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu assez de Y livrées avec ce défaut pour qu'un journal sérieux le signale.

[img]kator/smiley19.gif[/img] Même si ce défaut ne met pas en danger la vie de l'usager (quoi que...), c'est hyper agaçant d'avoir à conduire avec sous les yeux une information totalement erronée.
manchot25
Y10
Y10
:cry: J'insiste : ce problème est cité dans l'Automobile Magazine qui est un journal sérieux.

Personne n'a donc rencontré donc constaté un affichage erroné et fantaisiste de la température extérieure sur son Ypsilon ?

Sur ce site, aucun mécano de chez Lancia pour me renseigner ?
[img]images/icones/icon3.gif[/img] Édité le 25/12/2014 pour mise à jour pouvant être utile à ceux qui rencontreraient le même problème.
L'électronique du tableau de bord n'était pas en cause.
:jap: Fulvia avait raison ; c'était bien la sonde extérieure qui était défectueuse. 37,35 € TTC en 04/2006.
J'ai recâblé cette sonde au niveau du connecteur en sortie du rétroviseur conducteur.
Dernière modification par manchot25 le jeu. 25 déc. 2014 11:42 pm, modifié 1 fois.
fulvia
Delta
Delta
j'ai eu la sonde bloquée à 50°C, puis des fois elle marchait !
je l'ai changé il y a 3 ans, depuis pas de PB.
29.19€
Forza Lancia
Répondre