Où est gravé le n° de série sur le moteur 1.2 16V Fiat-Lanci

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
manchot25
Y10
Y10
J'ai acheté d'occasion une Lancia Y 1.2 16V (86ch) de 03/99. Le moteur, commun à Fiat et Lancia, porte le code 176.B9.000.

:hello: J'aimerais savoir où est gravé le n° de série du moteur (7 chiffres a priori).

Selon la revue Haynes de la Punto 1, ce n° est gravé sur la gauche du bloc-cylindres, donc côté embrayage. Ceci est valable aussi pour le 8V et le Diesel.
J'ai déjà déposé la batterie, le boîtier de filtre à air et la tôle du collecteur d'échappement mais je n'arrive toujours pas à trouver ce n°.

Mon concessionnaire dit qu'il faut peut-être déposer le collecteur d'échappement pour le voir !!!!! Mais il n'en est pas sûr.
Bonjour pour un contrôle rapide en cas de fraude.....

:jap: Quelqu'un pourrait-il me répondre ?
riga
Lybra
Lybra
tu trouveras le numéro de moteur normalement sur la plaque avec le numéro de série du véhicule ainsi que le numéro pour les pièces de rechange, fixé sur le chassis du véhicule... je n'ai jamais vu de numéro de série de moteur gravé sur le moteur sur aucun de mes véhicules...
manchot25
Y10
Y10
Riga a dit : tu trouveras le numéro de moteur normalement sur la plaque avec le numéro de série du véhicule ainsi que le numéro pour les pièces de rechange, fixé sur le chassis du véhicule... je n'ai jamais vu de numéro de série de moteur gravé sur le moteur sur aucun de mes véhicules...
:/ Désolé de te contredire Riga mais :
1- Sur ma Uno 45s à moteur Fire 8V, le n° de série du moteur est gravé sur le carter moteur, à côté des pipes d'échappement, côté courroie distribution (donc droit) ; rien de tel sur la Y à moteur Fire 16V.
2- Sur la Uno comme sur l'Y, la plaque constructeur fixée sur la traverse avant n'indique pas le n° de série du moteur mais seulement son type : 176B9.000 pour la Y et 156A2.000 pour la Uno.
3- La revue Haynes de la Punto 1 dit que, quel que soit le moteur, son n° de série est frappé à gauche du bloc-cylindres. Je la crois plus que mon concessionnaire....

Il va falloir que j'aille en ville jeter un oeil dans la RTA de la Punto.

:jap: Merci quand même d'être très actif sur le site et merci pour ta réponse à mon post sur le joint de couvre-culasse.
riga
Lybra
Lybra
1- Le numéro entre le cache distri et le collecteur d'échappement sur le 1.1L 8V Fire est le numéro de la pompe à eau...
2- Effectivement c'est le type moteur, autant pour moi...

Ou alors tu peux tout simplement trouver le numéro de ton moteur en allant sur e-Per et en rentrant le "VIN"...

Pourquoi cherches-tu ton numéro de moteur???
manchot25
Y10
Y10
1. Désolé, sur le logement de la pompe à eau de ma Uno 45S Fire (999cm3), il s'agit bien du type (152.A2000) et du n° de série du moteur.
On devine ce marquage sur la vue 8A.17A de la page 13.55 de la revue Haynes des Uno essence.

2. :??: C'est quoi "e-per" ?

3. Je veux connaître le n° de série du moteur de mon Ypsilon d'occasion parce que :
- Je veux être sûr que ce n° correspond à celui qui est indiqué sur le bon de garantie du 1er propriétaire ; je suis méfiant de nature ; la grosse marque de peinture rouge sur le côté du couvre-culasse ressemble beaucoup à celles que font les casses pour repérer leurs pièces à démonter sur une épave.... Marque jamais vue sur les mêmes Ypsilon examinées lors de ma recherche sur le marché de l'occasion.
- Cette Ypsilon étant utilisée par ma fille qui est à 250 Km de chez moi, je veux avoir ce n° sous la main en cas de problème.

:clap: Merci de ta coopération.
manchot25
Y10
Y10
:ouin: Y a même pas un mécanicien de chez Fiat-Lancia sur ce site qui pourrait me répondre ?
riga
Lybra
Lybra
e-Per c'est le logiciel qu'utilise Fiat Lancia Alfa Romeo en concession... le lien est indiqué sur un autre post...
captainbigleux
Y10
Y10
encore des soucis sur votre nouvelle Y???

Il fallait acheter la mienne, le propriétaire actuel en est très content et aucun soucis.
manchot25
Y10
Y10
Captainbigleux a dit : encore des soucis sur votre nouvelle Y???

Il fallait acheter la mienne, le propriétaire actuel en est très content et aucun soucis.
:D Tant mieux si votre acheteur en est content. Je n'ai pas choisi votre Y et je ne le regrette pas.
Comme vous le savez, j'en avais choisi une autre, vendue par un professionnel de Clamart.

[img]smile/hide.gif[/img] Comme vous le savez, ce professionnel a annulé la commande en utilisant une clause de son bon de commande par laquelle il se réservait le droit de ne pas honorer son contrat. Clause abusive eu égard au Code de la Consommation. J'aurais pu le mettre en demeure de livrer le véhicule. J'ai laissé tomber cette affaire, pour l'instant.

Ce forum m'interdit de citer le nom de ce professionnel. Dommage car, en annulant la vente d'un véhicule parce que l'acheteur est un consommateur averti, le professionnel a démontré que sa prétendue notoriété était surfaite.... et il faudrait que cela se sache.

[img]smile/biggrinpimp.gif[/img]Une certitude : ma Lancia Y actuelle sera la dernière italienne achetée par moi et par mon entourage. Plus que la piètre qualité, c'est l'absence totale de service après-vente qui sera venu à bout de ma passion irraisonnée pour les 3 marques du groupe FIAT.
manchot25
Y10
Y10
Riga a dit : e-Per c'est le logiciel qu'utilise Fiat Lancia Alfa Romeo en concession... le lien est indiqué sur un autre post...
J'ai trouvé le post http://forum.aceboard.net/29819-41-1733 ... ternet.htm mais ... impossible d'afficher la page. J'ai Internet Explorer 6.0.
De toute façon, le n° de série du moteur monté en usine sur la Lancia, je le connais : il est noté sur le bon de garantie.
Mais c'était il y a 7 ans.....

Je veux juste m'assurer que le moteur présent dans ma Lancia est bien celui d'origine. Pour ça, il faut que je trouve où est gravé son n° de série.

Merci.
manchot25
Y10
Y10
Pour en terminer avec EPER :
:/ Il s'agit d'une application qui ne peut être accessible que si on possède le DVD (et Internet Explorer 6 minimum). Voilà pourquoi le lien ne fonctionne pas, que ce soit sur un forum FIAT italien, russe ou autre.
Sur le Net, on peut acheter des versions anciennes de ce DVD (2004-2005). Cela pourrait suffire pour ma Y de 1999... mais comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est pas ce que je cherche.
:??: Et au cas où le moteur aurait été changé, je ne pense pas que EPER le sait !
Répondre