Essai Alfa 159

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Je sais c'est pas une Lancia, mais comme Lancia ne releve pas le defi, plus de Lybra, que des clones Fiat. La seule proposition honorable pour remplacer la Lybra SW 2.4JTD 140CV (Bien plus depuis que je l'ai modifie)c'est l'Alfa 159 2.4JtdM 200CV en SW.
Donc j'ai été l'essayer hier.
BILAN.
159 1.9 JTD 150HP (1er essai) le moteur a du mal avec le poids de la caisse :/ . mais le chassis un regal :top: :top: :top: , rigide, une voiture qui vire à plat et qui donne l'impression qu'elle pourrait tenir 400CV!!! les freins super :top: , (meme mordant que la Lybra) silencieuse, 120Kmh -2000RPM en 6eme, n'attendez pas d'acceleration en 6eme il faut tomber les rapports. Visibilite arriere nettement moins bonne que la Lybra :/ . Bonne position de conduite, les sieges tiennent un peu mieux, mais pas comme dans la Brera ou 147. Tableau de bord moins joli (luxueux) que la Lybra. Bref la 159 en 1.9 150CV nettement moins bien que la Lybra 2.4 :no:
159 SW 2.4JtdM 200CV en 20m on sent la difference, le bruit du moteur est totalement different :love: , le 5cyl. est de retour, plus ce bruit desagrable de mazout.(desole pour les possesseurs de 4 cyl. mais une fois goutté au 5 cyl. on ne revient pas a un 4 pattes) acceleration nettement plus franche (qoiqu'en disent les journalistes je ne leur fait pas confiance de toute façon) pour le reste les qualités dynamique de la voiture sont indéniables :top: :top: :top: , c'est une très bonne voiture.
Mais à comparer avec ma Lybra en 225/45/17 + la puce retouchée (par mes soins) la difference n'est pas flagrante, donc je pense que je vais garder ma Lybra pour qques années encore.
Si d'autres d'entre vous avez essayé la 159, je serais interessé par vos commentaires.
@+ Fred
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
Avatar de l’utilisateur
martini
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 234
Inscription : mar. 04 oct. 2005 6:00 am
Localisation : Paris
Salut Skipper,

aurais-tu des photo de ta Lybra car je n'ai jamais vu de Lybra avec des 17 pouces, et pour ce qui est de la modification que tu as fait, combien de chevaux as-tu gagné et quel a été le gain de couple ?

Merci :hello:
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Martini, le post avec les photos de ma Lybra date du 10/11/2005, sinon recherche avec la loupe: LYBRA auteur SKIPPER post "LYBRA 17" en SW".
Pour ce qui est de la prog, j'ai acheté le logiciel en Anglais + le matos KWP2000 et j'ai refait la carto moi meme (j'en a ma 5eme et je pense derniere version, elle est quasi parfaite comme ça), j'ai descendu l'arrivée du couple vers 1400-1500 Rpm, elle pousse tres fort de 1500-3800 la puissance max je m'en fiche un peu, je voulais enlever le trou au depart des rond-points sur les relances, et avoir la facilité de depasser sur un filet de gaz. Je n'ai pas changé la carte en dessous de 20% de charge (ce qui correspond vaguement à une allure stabilisée 130-150 sur autoroute).
Je n'ai pas testé la voiture au banc, les chiffres reels ne m'interessent pas, c'est la sensation qui prime et la difference avec les autres en acceleration, le gars de chez Lancia qui a evalué l'auto pour une eventuelle reprise contre une 159, a trouvé qu'elle avait pas mal de pêche.
Si tu veux des chiffres j'estime le couple max d'etre passé de 304Nm à 370-380Nm et la P max de 140 CVà 165-175 CV (la 159 en 200CV ne m'a pas vraiment impressionnée, l'autre jour j'ai facilement suivi une Alfa 156 en 2.5 V6 192CV)
La 159 en 200CV surpresse à 1.4-1.5 Bar, la Lybra en Standard 1.12 Bar après modif 1.26 Bar + 6 à 10% de temps d'injection en plus suivant la charge est le regime, mais augmentation progressive, pas d'augmentation brutale.
Hier j'ai été skier à Isola 2000: 17Km de montée epingle sur epingle, en appuyant bien fort, cirage des pneus sur chaque reprise d'epingle et la temp. moteur n'a pas bougée d'un poil, en dessous de 90 DegC. (pas de fumée intempestive, seulement si je colle au plancher à partir d'un départ arrêté, panache noir sur 2m, puis rien, mais les pneus ont du mal a encaisser meme en 225.45.17, avec les std 195 ou 205 en 15" la modif de puce n'est pas recommendée, la Lybra ne tient pas suffisemment bien la route avec la monte d'origine.
@+ Fred
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
caliméro
Administrateur
Administrateur
Messages : 3817
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Chartres 28
D'accord avec toi Skipper, une fois goutté au 5 tu ne repasse pas au 4. Quand on l'a acheté, on a essayé la 4 pattes. Au 2ème essai, 1 mois plus tard, on nous a prêté le 5... Même si le 1,9 suffisait pour l'usage que j'allais en faire, j'ai commandé la 2,4 juste pour avoir la musique du moteur NETTEMENT plus agréable...
Trésorier du Club Lancia Net
__________________________________________________________________________________________________

Alfa Roméo Tonale 160 VGT Edizione Speciale 2024
Alfa Roméo Mito 1.4 M-air 140 TCT Lusso 2016
Abarth 595 Pista 2018
Fiat Panda 1.2 69 GPL Lounge 2019

Ex Lybra 2.4 jtd, Thema 2.0 ie 16v, Dedra SW 1.8 vvt, Kappa coupé T20, Thésis 2.4 jtd 185, 159 2.4 jtdm, 156 SW 1.9 jtdm, Giulietta 1.4 M-air 170, Marea Weekend 1.8 16v, Marea 155 20v, Doblo 1.9 jtd 105, Punto 2 1.9 jtd 85, Panda 1 0.9, Tipo 1 1.6, Punto 1 75, Panda 2 1.2 , Panda 3 1.2, Tipo SW T-Jet 120
Avatar de l’utilisateur
Lancia_Net
Administrateur
Administrateur
Messages : 11465
Inscription : mer. 11 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Dijon
Contact :
Je confirme, ma maman après avoir vécu 7 ans avec un 5 pattes, a repris... un 5 pattes, avec 400 cm3 en plus s'l vous plait ! :lol:

A+ :)
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net

Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...

Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995

Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Répondre