Salut !
J'ai une petite question !
J'aimerais connaitre la différence entre la méca de la Croma 2.0 Turbo ie (155 ch) et celle de la Thema (165 ch). D'où viennent les 10 ch d'écart, et le surplus de couple (env 5 mkg) de la Thema ? Est-ce la même boite ?
Par avance, merci !
je ne pense pas le Croma ait les arbres d'equilibrage, quand j'ai achete la mienne en 87 (dieu que ça fait loin!!!) la Croma etait vraiment violente et pas agreable du tout comparé à la Thema. les 10CV viennent probablement de la programmation differente de la centrale.
La mienne a fait 240 000 Kms en faisant juste un embrayage, et le roulements de boite. PAS MAL.!!!!
Merci pour les infos !
Je n'ai pas encore la Croma (que je viens d'acheter) sous les yeux, je ne peux pas encore te confirmer ça (absence des arbres, etc).
Et le système Overboost de la Thema, en gros, comment ça fonctionne ?
Skipper, concernant les roulements de boite, je pense avoir ce PB sur une voiture, a savoir que j'ai un bruit type 'roulement' venant de la BV et c'est sur et certain que cela vient de la BV.
Maintenant ma question est combien cela coute-il de les faire changer en garage??? Merci pour ton aide.
Jeje, pour l'overboost je sais pas exactment comment ca fonctionne mais, en gros a partir de 3000-4000 tours (je sais pas exactement) la pression du turbo passe de 0.9 bars a 1.2 bars pendant un laps de temps court.
Cela se fait par le biais d'un T mais je ne sais pas comment ca fonctionne (je vais devoir me pencher dessus sous peu car le mien est debranche...).
De rien
Je ne sait pas si l'overboost du 2.0L fonctionne de cette façon, en tout cas il ne doit pas en être éloigné (peut-être les régimes de "sur pression", mais sur le principe je pense que c'est kif-kif).
Carlgan, je ne sais pas combien coute le changement des rlts en garage car je l'ai fait moi meme. Sans sortir la boite, c'est pas coton mais faisable si tu es excellent mecano, il faut sortir le carter de 5eme et demonter la pignonnerie de 5eme (gars aux billes de synchro!!!) les roulement qui sont foutus sont les 2 rlts de fond de boite, il faut pas mal d'heures de boulot et enormement de patience!!! Bon Courage.
L'overboost fonctionne comme l'a montré Deltahfturbo. Duree maxi 30sec (temoin orange au tableau de bord) arret si le detecteur de cognement detecte des efforts trop violents.
Pour répondre à la question initiale, en effet, la Croma jusqu'à son restylage de 91 ne possède pas d'arbre déquilibrage.
Mais ceci n'explique pas la différence de puissance car dès 91, pourtant équipée du même arbre que la Thema, et les moteurs devenant quasi identiques, il y avait toujours cette différence...
Pression de turbo différente ? Réglage de boitier électronique différent ?
Merci a tous pour ces precisions. Vu que je m'y connais pas encore assez je vais m'en tenir a un changement compet de la BV, par la suite je demontrais l'ancienne pour essayer de la remettre en etat.
Cela implique une nombre d'heures de travail non negligeable mais je ne vais pas avoir le choix.
Concernant l'overbost, merci pour le schema! Je crois savoir ce qui a ete modifie pour que l'overbost ne se declenche plus, mais je ne sais pas pourquoi!