Marco68, 4000 pour un mazout c'est deja pas mal, t'es pas loin du regime de regulation. Ta vannes EGR est peut etre encrassée, (je ne suis pas sur si tu en as une sur le 2.4 td
Il y a une vanne egr (debimetre) sur le 2.4 td
diesel
Pour les décrassages je suis à moitié d'accord.
Sur ma Dedra, en roulant très cool (ça m'arrivait de ne pas dépasser 3000rpm sur plus de 2.000Km), ça ne fumait seulement lors de la première grosse accélération pour doubler (et encore, très légèrement.), et si je devais effectuer un autre dépassement juste après fumé inexistante.
Et pourtant 220.000Km, mais tous filtres OK, + injecteurs tarés. Et rien que les injecteurs tarées avaient nettement diminué la fumée noire qui sortait quasi systématiquement à chaque "accélération" !
Flo.
Sur ma Dedra, en roulant très cool (ça m'arrivait de ne pas dépasser 3000rpm sur plus de 2.000Km), ça ne fumait seulement lors de la première grosse accélération pour doubler (et encore, très légèrement.), et si je devais effectuer un autre dépassement juste après fumé inexistante.
Et pourtant 220.000Km, mais tous filtres OK, + injecteurs tarés. Et rien que les injecteurs tarées avaient nettement diminué la fumée noire qui sortait quasi systématiquement à chaque "accélération" !
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Il peux y avoir plusieurs causes à ces fumées:
Effectivement une ligne d'échappement encrassée, là la recette est simple, une bonne bourre de temps en temps (perso je le fais une fois par semaine, au départ d'une côte, 1ère cool, puis 2ème à 3000 et enfin 3ème jusqu'à la régulation pendant qques secondes). L'autre cause peux être liée à la vanne EGR, qui sert à recycler une partie des gaz d'échappement, et qui ne se ferme pas correctement quand on solicite le moteur. La solution, la remplacer, ou la boucher.
Je ne l'ai pas encore fait sur mes JTD, mais quand ils fumeront je le ferai.
Pour le moment je me contente du décrassage à la semaine et ca va très bien ainsi.
La vanne EGR est présente sur tous les diesels injection directe (JTD, HDI, DCI...) et sur les anciennes générations de diesels à partir de 95 il me semble.
Effectivement une ligne d'échappement encrassée, là la recette est simple, une bonne bourre de temps en temps (perso je le fais une fois par semaine, au départ d'une côte, 1ère cool, puis 2ème à 3000 et enfin 3ème jusqu'à la régulation pendant qques secondes). L'autre cause peux être liée à la vanne EGR, qui sert à recycler une partie des gaz d'échappement, et qui ne se ferme pas correctement quand on solicite le moteur. La solution, la remplacer, ou la boucher.
Je ne l'ai pas encore fait sur mes JTD, mais quand ils fumeront je le ferai.
Pour le moment je me contente du décrassage à la semaine et ca va très bien ainsi.
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C'est aussi lié au carburant.
Les carburant plus performants (avec additifnotament) brulent mieux.
C'est ça finalement, un moteur qui s'encrasse c'est des combustions qui sont pas au top (il y a des résidus, des suies, des particules...) et cela salit
-les sièges de soupapes qui sont moins étanches,
-l'huile qui noircit, et qui est moins efficace
-le bout de l'injecteur,qui s'use aussi, ce qui déteriore la qualité de la pulvrisation du carburant.
-enfin tout ce qui voit passer des gaz brulées.
-ça doit aussi se déposser dans le tuyau d'échappement, c'est vrai.
Les remèdes/préventif sont comme ça été dit:
-Les haut régime:je pense que les soupapes "tappent plus fort" sur leur sièges ce qui rend celles ci plus étanches et améliore la compression et donc plus d'air, moins d'imbrulés
-Les charges élevées (conduite dynamique) car les températures des gaz montent beaucoup plus haut et ça "décappe"
-De l'air:un filtre propre, un turbo en forme...
-du carburant de bonne qualité
-L'huile moteur est aussi utile, meme si c'est pas évidement:
Elle à un role qui est de limiter , avec les segment, les pertes de compression par le piston/chemise. Une huile vielle rempli moins bien ses roles, dont celui la et hop, mois d'air , plus d'imbrulés
-les additifs perlinpipin ça sert à décalaminer tout ce qui est encraser en gros, mais j'aime pas trop ça non plus.
C'est drole quand le vendeur des fiolles compare une culasse dégeulasse de partout et une autre à coté qui est propre partout...même les endroit qui ont jamais vu de gaz brulé. Ils change pas leur méthode, comme la poudre dégeu pour faire maigrire, 50kg en 3 semaines....A mon avis ils font plutot le contraire:la photo maigre, 3semaine de macdo et la photo la grosse .
Ils sont forts...
Comme vous dites le mieux au fond c'est de tirer un coup de temps en temps (tout les jours ou toutes les semainesn faut voir)et apres ça va mieux

Les carburant plus performants (avec additifnotament) brulent mieux.
C'est ça finalement, un moteur qui s'encrasse c'est des combustions qui sont pas au top (il y a des résidus, des suies, des particules...) et cela salit
-les sièges de soupapes qui sont moins étanches,
-l'huile qui noircit, et qui est moins efficace
-le bout de l'injecteur,qui s'use aussi, ce qui déteriore la qualité de la pulvrisation du carburant.
-enfin tout ce qui voit passer des gaz brulées.
-ça doit aussi se déposser dans le tuyau d'échappement, c'est vrai.
Les remèdes/préventif sont comme ça été dit:
-Les haut régime:je pense que les soupapes "tappent plus fort" sur leur sièges ce qui rend celles ci plus étanches et améliore la compression et donc plus d'air, moins d'imbrulés
-Les charges élevées (conduite dynamique) car les températures des gaz montent beaucoup plus haut et ça "décappe"
-De l'air:un filtre propre, un turbo en forme...
-du carburant de bonne qualité
-L'huile moteur est aussi utile, meme si c'est pas évidement:
Elle à un role qui est de limiter , avec les segment, les pertes de compression par le piston/chemise. Une huile vielle rempli moins bien ses roles, dont celui la et hop, mois d'air , plus d'imbrulés
-les additifs perlinpipin ça sert à décalaminer tout ce qui est encraser en gros, mais j'aime pas trop ça non plus.
C'est drole quand le vendeur des fiolles compare une culasse dégeulasse de partout et une autre à coté qui est propre partout...même les endroit qui ont jamais vu de gaz brulé. Ils change pas leur méthode, comme la poudre dégeu pour faire maigrire, 50kg en 3 semaines....A mon avis ils font plutot le contraire:la photo maigre, 3semaine de macdo et la photo la grosse .
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la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
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Mais attention, il ne suffit pas que de pousser, il faut aussi entretenir, et les révisions de plus en plus espacées par les constructeurs, j'aime pas trop ca... En gros pour mes jtd il préconise tous les 20000 kms, mais franchement moi je fais tous les 10000, une bonne huile et son filtre, un bon filtre à air et gazole, ca coute pas trop et le moteur ne s'en porte pas plus mal...
c'est du preventif, avec du curatif toutes les semaines, une petite bourre ca fait toujours plaisir, surtout avec le 5 pattes qui chante juste, moins avec le 4 pattes du tracteur...
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