Tu as l'air trapu question technique, ça fait plaisir...
Quel est ta formation ? Tu es technicien, ingénieur ?
Question par rapport à ce bouquin en deux tomes : de quelle année date-t'il ? Apparemment il a l'air épuisé...

Si le fait de recevoir de la puissance augmente l'adhérence d'une roue, comment expliques-tu que le fait d'accélérer trop fort en virage provoque... une perte d'adhérence de l'essieu moteur? Tête à queue assuré avec une propulsion sur le mouillé.Caliméro a dit : Trypghon, le fait de recevoir de la puissance pour une roue augmente son adhérence: En 2RM, ta roue n'est soumise qu'à une force transversale. En 4RM, ta roue se voit appliquée une force de plus, longitudinale. La résultante de ses 2 forces est plus favorable à l'adhérence que la seule force transversale en 2RM.
Je vais essayer de faire un ptit schéma pour expliquer tout ca.
Autre chose: Ils ont du te parler de l'équilibrage des masses au stage de pilotage. Dans les virages, tu n'accélères pas qu'à la sortie... Il faut aussi mettre un peu de gaz pendant que tu es dedans, ca aide justement à équilibrer ta voiture, puis en sortie c'est plein gaz. Voilà à quoi sert l'adhérence et la motricité dans les virages.
Ben discute avec des pilotes, assène-leur que les 4 RM améliorent l'adhérence en virage et on en reparle.LanciaFan a dit :
Ouais effectivement t'as pas capté:jap:
L'explication technique que j'ai donné est celle qu'on file en cours de dynamique en école d'ingé.
Il y a ce bouquin qui est une référence dans le domaine :
J. CHAGETTE, Technique automobile, t. I : Le Moteur, t. II : Le Châssis/Comportement, Dunod, Paris ( notamment dans la partie intitulée "transmission et utilisation du mouvement" ).
Voilà, je ne peux pas faire grand chose de plus pour t'expliquer![]()
Mais si t'as fait une découverte, fais en profiter l'industrie auto Italienne![]()
Pas plus hermétique que toi. En outre, tu aurais pu citer le passage précis du bouqiin que tu cites. Pour l'instant on ne peut que te croire sur parole. Désolé, mais tu n'as rien démontré, et j'ai quand-même argumenté, avec exemples, ne t'en déplaise. Qui est le plus hermétique des 2?Tryphon,
Ca sert à rien de continuer à discuter, t'es hermétique.
Je ne me suis pas contenté de déclarations à l'emporte-pièçe : j'ai argumenté, expliqué, détaillé, filé la référence d'un bouquin qui fait autorité dans le domaine.
Maintenant c'est ton droit de croire que ce qu'apprennent les ingés autos c'est des grosses conneries et que les pilotes c'est Zeus sur terre (ndlr, que ça les empêche pas de freiner pied gauche dans les virages sur terrain glissant pour récupérer du grip).
LanciaFan a dit :
En fait je crois pas que tu sois hermétique, je crois que t'es con.
Je t'ai donné la référence du bouquin, l'éditeur, le numéro du tome et l'intitulé du chapître.
Tu veux pas que je te dise le grammage du papier ?
Bouge toi un peu l'ami.
Mais vois-tu je vais même être grand seigneur avec toi : je tiens ton calebut pendant t'es aux chiottes et je te livre cette dernière référence :
- Encyclopédie Universalis 9 (attention ce qui est écrit sur les 4RM risque de ne pas te plaire...![]()
![]()
)
Automobile -B. Technologie
- Chapître 8 : Transmission
Alinéa : Cinématique de transmission de puissance ("les qutre roues motrices")
Article signé par :
- Jean Pierre Capet : Ingénieur ESTACA (tiens comme frangin, déjà ça sent mauvais, euh .....je parle pas des chiottes:no: ), chef de groupe Boîtes de vitesses Transmission, Automobiles Citroën
- Frédéric Rivas : Ingénieur IDN, bureau d'études Citroën département projet véhicules, groupe Boîtes de vitesses et Transmission
C'est bon, t'as fini de pisser ?![]()