Pourquoi vous vous trompez sur l'avenir de Lancia

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
alfazeta
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En tout cas, respect à toi, LanciaFan :jap:
Tu as l'air trapu question technique, ça fait plaisir...

Quel est ta formation ? Tu es technicien, ingénieur ?

Question par rapport à ce bouquin en deux tomes : de quelle année date-t'il ? Apparemment il a l'air épuisé... :??:
lanciafan
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Slt AlfaZeta,

Non je ne suis pas ingénieur.

Par contre, mon frangin oui.
Il est motoriste (diplômé de l'Estaca puis d'une spécialisation à l'Ecole Polytechnique de Milan).
Il a d'aillleurs fait sa carrière chez Alfa (qu'il a quitté en 1989).

Pour le bouquin, il y a plusieurs éditions, moi j'ai celle de 1971 mais je peux pas te dire s'il est épuisé.

Sinon, je suis d'accord toi sur la transmission intégrale de l'Alfa.
C'est une demi transmission intégrale mais de là à la faire passer pour une vraie, y'a quand même une grosse marge.

Le fait est que vu que les Alfa actuelles sont des tractions, y'a pas 36 solutions : les ingé sont obligés de passer par ça pour pouvoir grimper en puissance.

Surtout que le prochain V6 yankee du Trèfle a été développé pour être adaptable à n'importe quel type de transmission.

Mais quand même c'est une hérésie : les Alfa si elles veulent mériter leur blason DEVRAIENT être des propulsions. Perso, ça fait bien longtemps qu'Alfa ne fait plus d'Alfa.

La transmission integrale, ça doit être Lancia et pas autre chose, histoire de lui donner un positionnement d'image fort (et elle en a bien besoin).

Après ils peuvent mettre les 4 roues directrices et tout le tintouin technologique, c'est leur choix mais ça prouve bien l'orientation "philosophique" des prochains modèles du Biscione.

A ce titre, je signale que ça en jette peut-être sur le papier mais ce n'est pas un très bon truc question poids (masses non suspendues etc...). Déjà que c'est pas folichon actuellement à ce niveau...

S'ils veulent sortir de la performance (donc du rapport poids/puissance), ben va falloir qu'ils en sortent des chevaux et/ou de la cure d'amaigrissement.
Facciamogli il c....
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Olivier
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vue l'évolution des normes anti-pollution, je pense que la meilleure solution serait deja une cure d'amaigrissement...

certe on prend du poids a cause des equipenement de securite, mais faudrait essayer d'en gagner ailleurs, sinon on circulera tous dans de véritables tanks (niveau sécurité peut etre, mais aussi niveau agrément de conduite)...
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Lancia Thema 8.32 1990

Autres véhicules:
Kia E-Niro 204 cv Premium 2020
Citroën C3 1.5 HDI 2019

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anciennement:
Lancia Kappa coupé 2.4 GPL - 1997 / Lancia Gamma coupé 2500 - 1978 / Lancia Kappa 2.4 jtd - 1998/ Lancia Lybra 1.9 jtd / Lancia Ypsylon Jtd - 2008/ Lancia Dedra Td (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 GPL (s3) - 1999 / Lancia Dedra 1.8 LX (s2) - 1996
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shooby
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c'est vrai, et c'est pour çaque beaucoup travaillent sur l'aluminium, sur la façon de gagner du poids. Là où j'ai un peu peur, c'est au niveau des moteurs : si le gain de poids doit se traduire par plus de fragilité, ça n'en vaut pas la peine.

Question pour AlfaZeta : tu travaille pour quel journal. Du moins quelle est son activité (spécialiste auto ou généraliste) et son secteur géographique (national ou régional) ?
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alfazeta
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Elément de réponse par rapport à la cure d'amaigrissement :
J'ai eu une conversation avec Le Quément à ce sujet, il est question de travailler enfin la main dans la main avec les équipementiers, qui sont en train de miniaturiser très fortement les composants (bloc instruments, climatisation, radiateur...), de façon à ce que ce ne soit plus seulement un "mal nécéssaire". Jusqu'ici, les concepteurs devraient travailler avec des gabarits immuables pour les différents périphériques. Les miniaturiser devrait aider à gagner du poids et/ou de l'habitabilité. ;)

Pour la question de la propulsion, évidemment je te rejoins, LanciaFan... Conduisant tous les jours un GTV "Alfiat", je connais trop bien les carences d'une traction surmotorisée. :D Alfa étudie d'ailleurs les possibilités d'une plateforme polyvalente (ce que la "Premium" est censé être...). Point intéressant, GM possède en magasin une plateforme propulsion ultra-moderne, celle qui sert à la CTS... Pour une 168, peut-être ?
Le sort du haut de gamme Alfa n'est pas encore tranché (que faire ? Une berline classique ? Un SUV ? Un crossover ? Le débat est ouvert à Arese !), alors... :??:
:??:
Shooby, j'écris pour des journaux et sites internet spécialisés auto, à échelle nationale. Si vous me donnez un mail je pourrais être plus précis.
J'espère d'ailleurs qu'on se verra un de ces quatre, à l'occasion d'un rencart... Peut-être au salon ?
tryphon
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Caliméro a dit : Trypghon, le fait de recevoir de la puissance pour une roue augmente son adhérence: En 2RM, ta roue n'est soumise qu'à une force transversale. En 4RM, ta roue se voit appliquée une force de plus, longitudinale. La résultante de ses 2 forces est plus favorable à l'adhérence que la seule force transversale en 2RM.
Je vais essayer de faire un ptit schéma pour expliquer tout ca.

Autre chose: Ils ont du te parler de l'équilibrage des masses au stage de pilotage. Dans les virages, tu n'accélères pas qu'à la sortie... Il faut aussi mettre un peu de gaz pendant que tu es dedans, ca aide justement à équilibrer ta voiture, puis en sortie c'est plein gaz. Voilà à quoi sert l'adhérence et la motricité dans les virages.
Si le fait de recevoir de la puissance augmente l'adhérence d'une roue, comment expliques-tu que le fait d'accélérer trop fort en virage provoque... une perte d'adhérence de l'essieu moteur? Tête à queue assuré avec une propulsion sur le mouillé.

Et je n'ai pas dit qu'on accélérait qu'à la sortie du virage, mais plutôt que c'est là qu'on réaccélère pour reprendre de la vitesse. Je suis d'accord, on joue de l'accélérateur pour le transfert de masses en virages. Tout l'intérêt de l'intégrale, surtout sur le mouillé, c'est de pouvoir mettre plein gaz plus efficacement, dans le cadre d'une conduite sportive, je parle pas du tout-terrain.
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tryphon
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LanciaFan a dit :
Ouais effectivement t'as pas capté:jap:

L'explication technique que j'ai donné est celle qu'on file en cours de dynamique en école d'ingé.

Il y a ce bouquin qui est une référence dans le domaine :

J. CHAGETTE, Technique automobile, t. I : Le Moteur, t. II : Le Châssis/Comportement, Dunod, Paris ( notamment dans la partie intitulée "transmission et utilisation du mouvement" ).

Voilà, je ne peux pas faire grand chose de plus pour t'expliquer :jap:

Mais si t'as fait une découverte, fais en profiter l'industrie auto Italienne ;)
Ben discute avec des pilotes, assène-leur que les 4 RM améliorent l'adhérence en virage et on en reparle.
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shooby
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de toute façon là on parles de manière de conduire qui sont maintenant répréhensibles alors !!!

AlfaZeta tu n'a qu'a m'envoyer le tout par MP ;)

Par contre enfin ils décident de travauiller mains dans la mains avec les équipementiers !!! Quand on vois la façon dont les constructeurs traitent les équipementiers (un seul cas mauvais sur un échantillon de 50000 bon et c'est refusé + frais supplémentaires pour tout retard ...).

Pour le haut de gamme alfa, pourquoi ne pas faire le tout (berline classique, SUV, crossover), mercedes le font bien eux.
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alfazeta
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"Pronto, Arese ?"
Pourquoi pas ?
En même temps j'espère que ce sera pas une bouse... Pour moi, une grande Alfa c'est quand même une berline tricorps !
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shooby
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tricorps -> tri le corps. Quoi, je me suis trompé de post !!!
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alfazeta
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Alors, m'sieur Shooby est bourré ?
lanciafan
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Tryphon,

Ca sert à rien de continuer à discuter, t'es hermétique.

Je ne me suis pas contenté de déclarations à l'emporte-pièçe : j'ai argumenté, expliqué, détaillé, filé la référence d'un bouquin qui fait autorité dans le domaine.

Maintenant c'est ton droit de croire que ce qu'apprennent les ingés autos c'est des grosses conneries et que les pilotes c'est Zeus sur terre (ndlr, que ça les empêche pas de freiner pied gauche dans les virages sur terrain glissant pour récupérer du grip).

On est pas là pour faire du prosélystisme, chacun est libre :jap:.


Olivier

Oauis mais l'avantage avec un tank, c'est qu'on risque pas de t'emmerder ;) ;) ;) ;) ;) ;)


AlfaZeta,

Moi aussi, je souhaite qu'Alfa revienne à la propulsion car c'est 90% de sa plus belle histoire.

Tout ce qui est traction intégrale devrait être réservé à Lancia qui a une légitimité là-dessus (ndlr : le plus gros palmarès du rallye mondial).

Ghidella qui était un visionnaire et sans aucun doute le dernier grand dirigeant qu'ait eu connu la Fiat avait émis le souhait qu'Alfa ne quitte jamais la propulsion.
C'était en 88...
Mais la Fiat ne l'a pas entendu de cette oreille (il a quitté ses foctions la même année)

Mon frangin qui a été motoriste chez le Trèfle s'est d'ailleurs cassé du Biscione en 89 soit 1 an après le retrait de Ghidella voyant la tournure que prenait les choses et je me souviendrai toujours de ce qu'il m'a dit le jour de sa démission : "Alfa, c'est mort pour au moins 20 ans".

On y arrive tranquillement.

Pour les Lancistes, pas loin d'une décennie encore à tirer.
Facciamogli il c....
tryphon
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Tryphon,

Ca sert à rien de continuer à discuter, t'es hermétique.

Je ne me suis pas contenté de déclarations à l'emporte-pièçe : j'ai argumenté, expliqué, détaillé, filé la référence d'un bouquin qui fait autorité dans le domaine.

Maintenant c'est ton droit de croire que ce qu'apprennent les ingés autos c'est des grosses conneries et que les pilotes c'est Zeus sur terre (ndlr, que ça les empêche pas de freiner pied gauche dans les virages sur terrain glissant pour récupérer du grip).
Pas plus hermétique que toi. En outre, tu aurais pu citer le passage précis du bouqiin que tu cites. Pour l'instant on ne peut que te croire sur parole. Désolé, mais tu n'as rien démontré, et j'ai quand-même argumenté, avec exemples, ne t'en déplaise. Qui est le plus hermétique des 2?
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lanciafan
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En fait je crois pas que tu sois hermétique, je crois que t'es con.

Je t'ai donné la référence du bouquin, l'éditeur, le numéro du tome et l'intitulé du chapître.
Tu veux pas que je te dise le grammage du papier ?
Bouge toi un peu l'ami.

Mais vois-tu je vais même être grand seigneur avec toi : je tiens ton calebut pendant t'es aux chiottes et je te livre cette dernière référence :

- Encyclopédie Universalis 9 (attention ce qui est écrit sur les 4RM risque de ne pas te plaire...:no: :no: :no: )

Automobile -B. Technologie
- Chapître 8 : Transmission
Alinéa : Cinématique de transmission de puissance ("les qutre roues motrices")

Article signé par :

- Jean Pierre Capet : Ingénieur ESTACA (tiens comme frangin, déjà ça sent mauvais, euh .....je parle pas des chiottes:no: ), chef de groupe Boîtes de vitesses Transmission, Automobiles Citroën

- Frédéric Rivas : Ingénieur IDN, bureau d'études Citroën département projet véhicules, groupe Boîtes de vitesses et Transmission

C'est bon, t'as fini de pisser ? :jap:
Facciamogli il c....
tryphon
Ypsilon
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LanciaFan a dit :
En fait je crois pas que tu sois hermétique, je crois que t'es con.

Je t'ai donné la référence du bouquin, l'éditeur, le numéro du tome et l'intitulé du chapître.
Tu veux pas que je te dise le grammage du papier ?
Bouge toi un peu l'ami.

Mais vois-tu je vais même être grand seigneur avec toi : je tiens ton calebut pendant t'es aux chiottes et je te livre cette dernière référence :

- Encyclopédie Universalis 9 (attention ce qui est écrit sur les 4RM risque de ne pas te plaire...:no: :no: :no: )

Automobile -B. Technologie
- Chapître 8 : Transmission
Alinéa : Cinématique de transmission de puissance ("les qutre roues motrices")

Article signé par :

- Jean Pierre Capet : Ingénieur ESTACA (tiens comme frangin, déjà ça sent mauvais, euh .....je parle pas des chiottes:no: ), chef de groupe Boîtes de vitesses Transmission, Automobiles Citroën

- Frédéric Rivas : Ingénieur IDN, bureau d'études Citroën département projet véhicules, groupe Boîtes de vitesses et Transmission

C'est bon, t'as fini de pisser ? :jap:

Il eût été de bon ton que tu cites tes bouquin au moins une fois tant que tu les avais sous la main.
Mais peut-être n'y as-tu pas trouvé d'argument étayant ta thèse?
C'est bien joli d'annoncer quels sont les atricles intéressants et de citer leurs auteurs. C'est mieux d'en livrer quelques extraits afin d'enterrer un débat, d'autant que tout le monde pourrait en profiter.
Mais reste sur ton piédestal, c'est plus confortable, M. le Grand Seigneur.
Il est certes plus facile d'insulter celui qui apporte la contradiction.
C'est dommage que tu ne saches pas mieux te contrôler quand tu es contredit, il n'y avait vraiment pas de quoi en venir à ces invectives, et auxquelles je ne me rabaisserai pas, qui salissent un site qui est de bonne tenue.

Tu ne déshonores que toi...
Delta III : un petit pas pour Fiat, un grand pas pour l'humanité de Lancia!
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