ca chauffe
bonjour je possede une thema 2.5tdls de 1989 en allant en vacances en lozere ma voiture a chauffer anornalement en ouvrant le capot je me suis appercu quil y avait 2sonde de temperature une sur la culasse et l autre juste en desous du calorsta qui n est pas brancher d ailleurs pourqoui d aillers si je la branche les ventillo ne s arette jamais
-
- Ypsilon
Tu dois avoir un problème de sonde de ventilo (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça), en fait celle-ci fait déclencher le ventilo à partir d'une certaine température (circulation en ville ou dans les bouchons). Depuis quand as tu cette voiture et sais tu pourquoi les fils sont débranchés ? En fait apparemment quand tu branches tes fils tu as un courant direct vers tes ventilo c'est pourquoi ils ne s'arrêtent pas. En cas de panne de ventilo, la réparation de fortune consiste à brancher les fils en direct grâce à un trombone, le ventilo tourne en continu, est-ce que ton ventilo marchait avant ?
Dedra SW 1,8 VVT 96 + Gamma 2,5 berline 78
les ventillo ce declenche par rapport a la sonde qu il ya sur la culasse mais cette annee en allant en vacances elle chauffe en f aite je crois que les ventillo ce declencle trop tard il ce declenche a 95 alors l eau bout et elle passe par dessus le bocal
-
- Ypsilon
c'est normal 95 degrés. Par contre c'est pas normal que à 95 cela bout. Normalement ça peu monter à plus de 120 degré sans bouillir car le circuit est sous pression.
J'ai par contre une autre impression. Ton circuit d'eau est peut etre bouché (radiateur ebcrassée ou calorstat qui deconne)
Dans ce cas, comme l'eau ne circule pas bien, ton capteur pour le tableau de bord voit 95 degré, ta sonde de ventiloateur voit 120 degré, ton radiateur est à moitier froid...
Enfin des choses bizards.
Cela m'est arrivé avec un C15:j'avais changer le radiateur pour un venant d'une casse.
En roulant, le témoin de surchaufffe s'allume. Je descend, j'enlève le bouchon du radiateur:il y a de la pression mais l'eau est froide. En gros le radiateur est bouché, dans le moteur ça bout donc ça monte en pression, mais l'eau du radiateur rest froide.
Au fait,
-ta voiture à chaufée quand: en roulant vite, au feu, en maneuvrant?
-C'est quand la dernière vidange du Liquide de refroidissement?
J'ai par contre une autre impression. Ton circuit d'eau est peut etre bouché (radiateur ebcrassée ou calorstat qui deconne)
Dans ce cas, comme l'eau ne circule pas bien, ton capteur pour le tableau de bord voit 95 degré, ta sonde de ventiloateur voit 120 degré, ton radiateur est à moitier froid...
Enfin des choses bizards.
Cela m'est arrivé avec un C15:j'avais changer le radiateur pour un venant d'une casse.
En roulant, le témoin de surchaufffe s'allume. Je descend, j'enlève le bouchon du radiateur:il y a de la pression mais l'eau est froide. En gros le radiateur est bouché, dans le moteur ça bout donc ça monte en pression, mais l'eau du radiateur rest froide.
Au fait,
-ta voiture à chaufée quand: en roulant vite, au feu, en maneuvrant?
-C'est quand la dernière vidange du Liquide de refroidissement?
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
-
- Ypsilon
Par conséquent ton circuit de ventilateur électrique n'est pas la source la panne, car il ne sert à rien quand on roule vite.
Si ton moteur chauffe c'est que la chaleur n'est pas évacuer faute d'une circulation d'eau correct:
-radiateur/circuit encrassée:je sait pas trop mais pour nettoyer il y à peut etre des produits décapant???
-thermostast qui deconne:à controler empiriquement, dans une casserole d'eau qu'on chauffe.J'ai pratiqué, c'est simple.
-la pome à eau par contre je croi pas que ça pompe "mal"
Les pompe à eau qu'on change c'est parce que ça fuit, pas parce que ça veut plus pomper assez fort.
Ton chauffage d'abitacle, il marche aussi fort que d'abitude? (Tu va me dire en ce moment...)
Sinon quand tu dit que ça chauffe, c'est en zone rouge ou juste un peu plus que normal?
Si ton moteur chauffe c'est que la chaleur n'est pas évacuer faute d'une circulation d'eau correct:
-radiateur/circuit encrassée:je sait pas trop mais pour nettoyer il y à peut etre des produits décapant???
-thermostast qui deconne:à controler empiriquement, dans une casserole d'eau qu'on chauffe.J'ai pratiqué, c'est simple.
-la pome à eau par contre je croi pas que ça pompe "mal"
Les pompe à eau qu'on change c'est parce que ça fuit, pas parce que ça veut plus pomper assez fort.
Ton chauffage d'abitacle, il marche aussi fort que d'abitude? (Tu va me dire en ce moment...)
Sinon quand tu dit que ça chauffe, c'est en zone rouge ou juste un peu plus que normal?
ca chauffe un peu plus que normale si je la monte en temperature en accelerant a larret devant chez moi par exemple tous ce passe correctement par contre j ai lu sur la rt qu il y a 2vitesse de ventilloje ne crois pas avoir remarquer 2vitessequand ilse mets en route
-
- Ypsilon
En gros tu est pas en panne.
Une thema en panne je trouvait ça bizarre
Un moteur chauffe quand il va en zone rouge, sinon, pas de problème.
le thermostat s'ouvre à partie de 82 degré,et est à pleine ouverture quelques degrés plus tard
Le thermocontact qui commande le ventilateur allume le ventillo à 92 et l'étend à 87 (il y a toujours un hysteresis)
La zone rouge, ça doit etre disons 120 ou 130 degré.
En gros à l'arret la température doit monter un peu pour aller déclancher le ventilateur.
En partant, la température rejoint la température d'ouverture du thermostat, en 5 ou 10 minutes
En général on s'abitue à cette température de 85 degrés.
Dans les conditions extremes (canicules, cotes, caravane,encrassement du circuit, arret prolongé avec ventillateur en panne, couroi cassée ...) ça peut monter vers la zone rouge plus ou moins fort selon la cause!
Slts
Une thema en panne je trouvait ça bizarre

Un moteur chauffe quand il va en zone rouge, sinon, pas de problème.
le thermostat s'ouvre à partie de 82 degré,et est à pleine ouverture quelques degrés plus tard
Le thermocontact qui commande le ventilateur allume le ventillo à 92 et l'étend à 87 (il y a toujours un hysteresis)
La zone rouge, ça doit etre disons 120 ou 130 degré.
En gros à l'arret la température doit monter un peu pour aller déclancher le ventilateur.
En partant, la température rejoint la température d'ouverture du thermostat, en 5 ou 10 minutes
En général on s'abitue à cette température de 85 degrés.
Dans les conditions extremes (canicules, cotes, caravane,encrassement du circuit, arret prolongé avec ventillateur en panne, couroi cassée ...) ça peut monter vers la zone rouge plus ou moins fort selon la cause!
Slts
je crois bien que tu as raison je crois bien quel n est pas en panne je suis de ton avis une thema en panne c est rare la mienne est de 89 et a 300000km quand elle seras usee je ne sais meme pas par quoi je la remplacerais