Quelqu'un aurait-il des conseils à me prodiguer quant au réglage du jeu de soupapes (remplacement des pastilles après contrôle) sur un moteur Lampredi (Dedra 1..
Est-ce une opération que je peux faire moi même, et si c'est possible, comment prendre exactement les bonnes côtes ? Afin d'acheter les bonnes pastilles !
Il y a-t-il des conseils à suivre, et des pièges à éviter ?
Sinon avez-vous une endroit à me conseiller pour y faire ?Merci d'avance !
Tu dois d'abord trouver les côtes préconisées pour le jeu aux soupapes (RTA par exemple).
Ensuite il faut, pour chaque soupape, mettre au PMH (point mort haut : la came est à l'opposé de la soupape) et mesurer le jeu avec une calle.
Ensuite, il faut changer les pastilles si besoin, mais je ne sais pas comment faire sur un Lampredi. Je vais devoir m'y mettre car le MC en a besoin je pense.
Oui je sais bien que n'importe quel garagiste peut y faire, mais déjà pour mes connaissances perso, j'aimerai bien y faire moi même avec un pote mécano.
Sinon le garage me demande quand même au moins 2h de MO. Je ferais le tour en septembre quand mes petits garages favoris seront réouverts après leurs congés annuels.
Ma Dedra SW 1.8 en a grandement besoin, en espérant qu'une soupape ne soit pas abîmée :
L'arbre à came a été changé il y a déjà plusieurs années, mais le gus qui l'a changé n'a pas reréglé le jeu des soupapes et a pas changé les pastilles.
En ce moment le moteur tounre bien, mais bafouille un poil au ralenti, sent un peu l'essence ou le gaz, toujours au ralenti, consomme trop, et pétarade souvent en décélération.
Il y a au moins une soupape d'échappement qui ne se referme pas comme il faut...
Je pense donc, j'espère à juste titre, que ca vient de ca !
j'ai le manuel d'atelier pour moteur 2.0
le jeu doit etre de 0.35 +/- 0.04 et 0.40+/- 0.04
tu releves le jeu avec des cales paillettes elle doivent glisser fermement et tu comptes tjours que la cote relevee et + petite que la cote reelle de +/-0.02 fait attention d'etre bien au point mort haut les 2 cylindres opposes doivent avoir les soupapes en pleines ouverture tu fait le controle au moins 2 fois en faisant faire un tour au moteur entre chaque controle
tu peut trouver des pastilles chez oscaro(ils ont un site)
si tu as des pastilles plus epaisses je peut te les rectifier gratuitement tu paieras juste les frais de port
a+++
avec un petit tournevis tu fais levier elle sont collees par l'huile tu passes un tournevis dans l'espace entre le poussoir et la pastille et tu fais levier a 2 endroit diametralement opposes sinon a la souflette.
a++
par contre il faut enlever les arbres a cames en démontant les demis paliers superieurs sans les melanger le couple de serrage des vis des paliers et de 5dan.
il y a une autre methode avec un outillage special pour certain vehicule peut etre chez lancia? moi je le fait comme je l'ai explique c'est plus long mais c'est propre.
a++
avant de faire autre chose tu pourrais deposer le cache culbuto
et jauger le jeu au soupapes tu as peut etre une soupape qui grippe dans le guide ou qui est legerement tordue au niveau de la queue par cntre si il n'y a pas de jeu et que la soupape ne ferme pas il est possible que ce soit le siege qui est remonte dans la culasse c'est possible apres une chauffe excessive du moteur: grosse reparation!!!
a+++