Voila comme promis je recopie les deux brèves que j'ai lu ce matin, voici celle sur les objectifs de lancia en Europe et surtout en France :
La France, marché prioritaire pour Lancia
Sergio Marchionne, administrateur délégué du groupe Fiat auto, a annoncé un objectif de 150 000 ventes annuelles Lancia en Europe (hors Italie) d’ici fin 2010. Le président de la marque Lancia, Olivier François, estime que 20 000 d’entre elles peuvent être réalisées en France.
"La France est le marché prioritaire pour Lancia ", a déclaré Olivier François, président de la marque. "Ce marché offre un potentiel de 20 000 immatriculations annuelles d’ici fin 2010 ", a-t-il ajouté. Des ventes qui représenteraient plus de 13% de l’objectif de volumes à réaliser en Europe fixé par Fiat (300 000 ventes annuelles, dont 150 000 hors Italie) et une multiplication par quatre des volumes actuels (4 500 ventes annuelles).
"Cet objectif est tout à fait réalisable ", a-t-il souligné. Et ce pour trois raisons. D’une part, parce que "le réseau est en mesure d’absorber cette croissances. Il est solide économiquement". Lancia entend toutefois le développer (objectif de 169 points de vente contre 130 aujourd’hui) et créer sur chaque site un show-room distinct des autres marques du groupe avec un vendeur dédié.
D’autre part, "la France est le premier marché sur lequel nous avons créé une structure commerciale dédiée à Lancia. Or, nous pensons que dans chaque pays où nous avons du potentiel, nous devons séparer commercialement Lancia de Fiat".
Enfin, l’objectif de 20 000 ventes annuelles est réalisable parce que la structure du marché français se prête à l’offre Lancia. "Le segment B tient une place importante sur le marché. La nouvelle Ypsilon a donc une totale légitimité. Tout comme la Musa sur le segment encore naissant des "minispaces " du type Modus ou 1007".
La nouvelle Yspilon sera commercialisée sur le marché français à partir du 5 octobre prochain et sa version sport à compter de mars 2007. Disponible en trois versions (au lieu de 7) et dotée de 3 nouvelles motorisations (1 essence, deux diesel), l’entrée de gamme sera commercialisée à 12 200 euros et sa version haut de gamme "Platino " à partir de 16 300 €. "Dans la version Platino, le tarif baisse de 500 €. Elle se positionne ainsi 20 à 25% moins chers que ses concurrentes allemandes et dans la lignée des Peugeot sur le segment", précise Arnaud Belloni, directeur de Lancia France. "Nos acheteurs sont ceux qui hésitent entre les différents modèles décalés existant sur le marché (Mini, Micra, Yaris, C3…). Son nouveau look et son prix attractif devrait faire la différence et nous permettre de réaliser 2 400 à 2 800 ventes annuelles", ajoute-t-il.
En outre, Lancia tente d’acquérir dès maintenant ses futurs acheteurs de la nouvelle Delta, commercialisée en juin 2008, en lançant en décembre une offre de financement du type buy-back sur l’Ypsilon. Le principe : sans apport initial, pendant deux ans, le client paie des petites mensualités couvrant le coût de la dépréciation du véhicule. Au terme des deux ans, le client la rend ou la rachète. "L’idée est de ne pas les endetter et de leur permettre d’acquérir à l’issue de ces deux ans la nouvelle Delta", explique M. François.
Lancia vise 35 000 immatriculations de la nouvelle Delta en Europe dans sa première année de lancement.
Puis celle ci :
Sergio Marchionne confirme l’objectif de 300 000 ventes annuelles Lancia d’ici fin 2010
Lancia fêtait lundi dernier ses 100 ans à Venise, dans le cadre de la Mostra. A cette occasion, la marque a présenté en avant-première mondiale la nouvelle Ypsilon et la nouvelle Delta, qui ne sera pas commercialisée avant 2008. Deux modèles sur lesquels Lancia s’appuiera pour atteindre l’objectif fixé par Fiat de 300 000 immatriculations fin 2010, contre 120 000 aujourd’hui.
Lancia n’est plus convalescente. A 100 ans, Lancia reprend un nouveau souffle. C’est en tout cas le message que semblait vouloir faire passer la marque à l’ensemble de son réseau et aux journalistes invités à fêter son centenaire à Venise.
Soirée de gala, feux d’artifice exceptionnel et invités prestigieux (Alessandro Gassman notamment), ont accompagné la présentation du modèle phare de sa gamme, la nouvelle Ypsilon. Mieux, alors qu’elle ne sera pas commercialisée avant le printemps 2008, Lancia a présenté la nouvelle Delta HPE dans sa version définitive. "La question d’arrêter Lancia s’est posée en 2004. Aujourd’hui, nous souhaitons montrer que Lancia est bien vivante et que le groupe Fiat investit dans son avenir. La nouvelle Delta en est la preuve", a expliqué Olivier François, président de la marque Lancia.
En effet, cette berline qui dérive du segment C, mais qui pourra "concourir dans le segment D compte tenu de ses dimensions", complète la gamme Lancia à un moment stratégique pour l’avenir de la marque.
"Nous sommes en train de remonter la pente, notamment grâce au succès d’Yspilon (65% des ventes Lancia), aujourd’hui leader sur le segment B en Italie (68 000 unités pour 2006). Pour continuer à progresser, nous devions en priorité compléter notre offre. La nouvelle Ypsilon et la Delta vont nous permettre de réaliser nos objectifs, j’en suis certain", a déclaré M.François.
Doubler les ventes en 2010
Et les objectifs annoncés par Sergio Marchionne, administrateur délégué du groupe Fiat, sont ambitieux ; "la part de marché de Lancia aujourd’hui est bonne (0,78% fin 2005), mais elle ne garantit pas l’avenir de la marque. Pour cela, elle doit doubler ses volumes d’ici fin 2010, à 300 000 unités, et réaliser 50% de ses ventes à l’étranger." Des volumes qui permettraient à la marque de réaliser 1,2% du marché européen et 8% du marché italien.
Pour y parvenir, Lancia met en place une véritable stratégie de conquête. D’une part, pour développer son réseau européen, depuis le mois de juin dernier, Lancia crée des structures commerciales distinctes de Fiat dans chaque pays où la marque est implantée. En France, la direction de cette nouvelle structure a été confiée à Arnaud Belloni. Dès 2007, Lancia devrait en outre s’implanter en Russie et en Scandinavie, puis au Royaume-Uni et au Japon à partir de 2008 (développement de modèles pour conduite à droite).
D’autre part, Lancia lance en Italie le service " VYP ", pour Very Ypsilon People Service. Un service offert en série pendant deux ans proposant de récupérer et de livrer le véhicule en cas d'entretien ou de pannes. Ce service sera également proposé en série ou en option dès 2007 dans les autres pays. "Nous devons nous démarquer par une qualité de service exceptionnelle. Ce service est un premier pas. JD Power est actuellement entrain de faire un diagnostic de la satisfaction de nos clients en Italie. Les résultats de cet audit et leur analyse nous permettront de proposer de nouveaux services", note M. François.
Enfin, "nous devons soutenir nos modèles par une communication forte", insiste-t-il. Pour la nouvelle Ypsilon, le but est d’atteindre une clientèle davantage masculine qui lui permettrait d’atteindre 70 000 unités en Italie (+ 3%) et 15 000 dans le reste de l’Europe en 2007. Avec Delta, qu’Olivier François entend placer sur le marché comme "l’Audi italienne", la marque espère 35 000 immatriculations en Europe dès la première année de lancement.
Toutefois, si ces deux modèles devraient tirer les ventes de Lancia, Sergio Marchionne, a annoncé que de nouveaux modèles pourraient venir enrichir l’offre de la marque d’ici 2009.
Ne m'envoyez pas de mail en anglais car je penserais alors que c'est un spam et je le supprimerais d'office