vanne EGR dedra td

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
j'ai une dedra depuis un peu plus d'un mois. Super!
C'est une td de 98. Le moteur est équipé d'une vanne EGR. Je suis pas aller voir mais c'est marqué dans l'OIB et il semble que c'est sur tout les diesel depuis 96...

En fait quand je pousse une vitesse, par exemple la 3ème pour doubler un tracteur ou un camion, le moteur charge mais c'est parfois pas constant, un peu comme si le turbo donnait de temps en temps.

La "panne" est surement lié à la venne EGR.C'est une panne intermitante, parfois ça charge avec régularité.
Je suis pas encore aller voir sous la bagnolle mais j'ai vu par le capot qu'il y a des capteurs sur la PI:un potar et un tout ou rien fin de course qui indique en gros si on accélère ou si on lache la pédale.J'ai supposé que ça sert pour réguler la vanne EGR, puisque la pompe c'est régulation mécanique et le turbo n'a pas de régulation autre que le wastgate, pneumatique?

L'idée que j'ai derrière la tete c'est de la désactiver parce que ça fait que foutre la merde, dit-on un peu partout. ça pollue moins en principe mais ...
Si je pige bien le système je chercherai peut etre si un capteur déconne ou ce genre de choses...mais bon ma priorité c'est que ça tire!

Si qhelqu'un a un peu d'expérience sur le sujet, merci d'avance, je suis preneur, avant de mettre les mains dedans :jap:

Sinon, rien à voir, je met de l'huile dans le réservoir!impec!
c'est un autre sujet...
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
beni
Ypsilon
Ypsilon
tu peux la debrancher sans souci .. le top tu la démonte.. berrrrkkk c est tres sale, tu la nettoye et tu la remonte et désactive le.. fais moi une photo du compartimeent moteur et je te dirai exactement comment le désactiver ..

l ancien moteur est le meme sans l EGR .. le potar sur la pompe a injection est pour la clim .. peut etre que le calculateur de clim a une "fonction" dépollution rajouté .. ca peut etre fort possible..

voilaaa
beni
katoche
Ypsilon
Ypsilon
n'hesite pas, supprime là
moi je l'ai carrement enlevé sur le camping-car (ford tdi) j'ai bouche les accès à la tubulure d'echappement avec une tole inox et pas de pb, pour info j'ai passe le CT comme ça et la pollution etait ok, pas parfaite mais dans la norme. un copain qvec qui je fais souvent de la route en CC, m'a dit que depuis que je l'ai vire, je ne fume plus !!!
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Je sais ce que je vais faire le WE dans 8 jours...
Pour les photos je ferrai ça.

ça devrai se faire, heureusement j'ai une fosse chez mes parents.

Merci pour les conseils :jap:

Sinon le lien etre une vanne EGR qui déconne et le fait que le couple est irrégulier parfois dans les grosses relances, ça vous parais vraisemblable?

Sinon pour la clim tu veut dire que pied dans le fond ça la coupe pour améliorer les performances en coupant la clim temporairement? C'est pas con

ça me rapelle un truc: je m'était demander comment on pourrait gangner sur la puissance consommé par l'alternateur.
Un pote qui a une expérence certaine dans la préparation des voitures de course m'a dit que de toute façon son plus gros problème c'était plus le moment d'inertie du rotor, qu'il faut relancer à chaque monté en régime, que le couple lié a la production de courant.
Néanmoins sur une voiture pour tout les jours c'est différent: disons Allez, 500 watt quans on roule de nuit et qu'il pleud c'est le maximum, ça fait surement un bon cheval à la poulie avec la conversion d'unité et le rendement de l'alternateur, je sais pas si ça vaut le coup de s'emmerder.
Je regarderai quand même ce qu'il est possible de faire en lien avec la vanne EGR (capteur pleine charge, relais, fils d'exitation du rotor...???)
Je vais m'amuser!!!
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
J'ai regardé un peu hier.
La vanne EGR est comosé de 3 parties:
-la vanne proprement dites avec une capsule à dépression.
-la commande électro-pneumatique(en photo) qui met plus ou moins de vide dans la durite de commande
-de l'électronique qui pilote
Déja la vanne est entre les deux collecteurs,j'uste au dessus du turbo, pas trop accesible donc j'ai pas démonté.
c'est propostionelle, j'ai regarder au métrix, la tension tourne autour de 1 à trois volts en jouant un peu avec l'accélérateur, à l'arret. Je l'ai pas rebrancher pour le moment.
J'ai essayer avec et sans: c'est pas la cause des pertes de puissances intermitante.
Dans mon élan j'ai chercher encore:
Sur la PI, il y a deux connecteurs coté droit:
[img][IMG]http://img233.imageshack.us/img233/9096/dscf0834nv7.th.jpg[/img][/img]
l'un, en bas avec trois fils, c'est poure l'arret du moteur.
l'autre, avec deux fils, c'est celui qui limite le débit de carburant.Quand il est pas alimenté, la pompe débite disons un peu comme si il n'y avais pas de turbo.J'ai essayé pour voir:vive les turbos!
Je pense vraiment que quand j'ai l'impression que ça tire pas par a coup, c'est que la tension se coupe par moment .
Je verrais pour l'alimenter en direct afin d'etre sur de mon diagnosqtique. Ensuite il faudra que je trouve quels capteurs activent ou pas ce système afin de chercher le coupable.
Peut etre la pression dans l'admission...
A suivre
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
j'ai oublier la photo de la vanne EGR:
Image

on appercoit la capsule, le tuyau et l'électrovanne qui gère la dépression de commande.

je débute dans l'ajout de photo sur forum...
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Image

je remet la photo de la PI. les deux connecteur sont au dessus des 4 sorties .
Comme je disais, j'ai fait par expérience, vu que je connais pas grand chose:Quand j'ai débranché le connecteur du bas, le moteur c'est arreté, Quand j'ai débrancher celui du haut, le moteur ne tirait plus (comme un diesel sans turbo) mais par contre avec une parfaite régularité.
D'ou mon diagnostique:le courant est intermittant dans ce connecteur.Donc c'est un problème lié à un capteur ou à un faisceau qui alimente ce connecteur.
Quelqu'un à ue idée de la loi de comportement de "limiteur de débit" on va dire?
Répondre