souci de turbo sur kappa 2.4td

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
magnus
Y10
Y10
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci avec mon turbo, si je ne le sollicite pas pendant quelques kilomètres, si ensuite j'accélère, il ne souffle plus. Je suis obligé de débrayer pour redescendre au régime ralenti, puis réembrayer et là je retrouve de la puissance.
Quelqu'un aurait-il une idée ???
Merci à l'avance pour vos conseils d'experts...
magnus<br /><br />
Lancia k 2.4td
beni
Ypsilon
Ypsilon
CA ressemble a une panne correcteur stoechiométrique de pompe a injection .. c est la piece qui est sur la pompe a injection avec 4 vis (tournevis plat gros modele ..)
Fais une photo de ton compartiment moteur et je t expliquerai ..

il y a 1 / 3 que ca soit ca ..
a+
beni
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
intéressant...
J'en ai un moi un correcteur stoechiométrique de pompe a injection sur une derdra td de 98?
Moi aussi j'ai un fonctionnment aléatoire un peu du meme genre.
Je sais qu'il y a un connecteur sur la PI qui autorise ou pas le débit maxi.si je le débranche je roule en "1.9 D"au lieu de td, pour dire le choses simplement...
le problème c'est que il déconne parfois meme branché...
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
magnus
Y10
Y10
Voilà voilà,

Image

Inutile de dire que un 2.4d atmosphérique pour plus d'une tonne et demie, ça fait jeune... L'avantage c'est au niveau de la conso... théoriquement car je la relance encore plus fort après avoir joué avec l'embrayage...

2 questions : est-ce une pièce coûteuse ? et comment s'assurer que c'est bien ce qui déconne ?

Merci à l'avance
magnus<br /><br />
Lancia k 2.4td
zatar
Y10
Y10
Bonjour,
moi je suis pas trop technicien mais ca m'avait fait pareil sur ma K 2.4 TDS (sur l'autoroute de LYON !!! encadré par des camions c'était pas l'extase!)
En fait mon garagiste a mis du temps a trouver et c'était la vanne EGR qui était encrassée. Pour le prix je me rappelle plus trop mais je crois que c'était dans les 170 € la pièce.
Mais le pire c'est que ca me le refait à nouveau, moins d'un an et demi après!!
ZATAR<br /><br />
Kappa 3.0 V6<br /><br />
Kappa 2.4 TDS
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Moi j'avais aussi un doute sur la vanne EGR, je 'ai débrancher pour lever le doute mais elle marchait normalment.
Sur la photot c'est le connecteur bleu sur le "truc" aves des tuyau a air, contre la cloison, au milieu de celle ci.
la voiture est un mal nécessaire, la Lancia est un bien indispensable
a112 abarth
Y10
Y10
Quand tu dis ,changer la vanne EGR, c'est la partie électrique du dispositif (contacteur avec les fils bleus) que le garagiste change.Normalement il ne touche pas ,c'est à dire ne nettoye pas la vanne propremant dit.La vanne (la capsule avec son tube rigide partant du turbo et allant à la boite à air) étant considérée comme faisant partie du turbo ne s'entretient pas dixit le concessionnaire.Bien sur un garagiste sérieux va le faire ou tu peut le faire toi même,qulques boulons à defaire et nettoyer le tube et la soupape(vanne) avec du solvent.C'est facile,j'ai le fait avec succès sur une Bravo Jtd.
Abarth
magnus
Y10
Y10
ça y est, je suis perdu...
c'est le tube avec sa gaine tressée qui part du collecteur d'échappement vers le collecteur d'admission ?
magnus<br /><br />
Lancia k 2.4td
a112 abarth
Y10
Y10
Oui c'est ça,il s'agit de ce tube avec sa capsule.Sur le moteur de la Bravo 105 JTD ,j' avais l' impression que ledit tube partait du turbo mais après vérification ;il s'avérait que le montage est identique que sur ta voiture .Ceci explique ta confusion.Vraiment ne hésite pas à faire ce travail;4écrous à defaire(2 sur chaque tubulure)les joints à récu perer et le nettoyage proprèment dit ,un goupillon serait parfait pour faire ce travail plus solvent ,essence ou autre chose similaire.Enfin il faut vérifier le bonne fonctionement de la capsule(soupape EGR) en aspirant(un mécanicien le fait avec sa bouche,mais bon...)Une pompe à vélo convenablement branhée ferait l'affaire Normalement on doit entendre le tac de l'ouverture-fermeture de la soupape on operant la pompe.Tu vois ,si la soupape reste toujours ouverte à cause de ressort de rappel cassé(rare) ou la calamine l'empécheant la fermeture(souvent),ton turbo perd de la pression et ton moteur par la même perd de la puissance.
Abarth
magnus
Y10
Y10
désolé j'étais parti en vacances, et depuis je n'ai pas eu le temps de procéder au nettoyage, mais promis, dès que possible, j'attaque...
Merci pour vos précieux conseils, c'est très sympa.
Bon bah sans turbo permanent, l'aller-retour aux sports d'hiver à 6,7 l/100km, c'est pas mal non ? (respect des limitations de vitesse, cause que les jumelles radar étaient de sortie...)
magnus<br /><br />
Lancia k 2.4td
Répondre