depose alternateur dedra td

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
valmax
Y10
Y10
[img]smile/totoz6.gif[/img]
Pour changer le régulateur sur l'alternateur de ma dedra td, il suffisait de le déposer...et pouf! 2 vis...et hop ! pleine charge à nouveau...MAIS c'était sans compter sur le chemin de croix pour déposer l'alternateur sur ces modèles de lancia! mama mia...il faut en enlever des trucs...la pompe de direction assistée d'abord, enlever toutes les fixations pour la glisser sur le côté.Puis un cache plastic latéral, 2 vis sous le passage de roue.Puis, desserer complètement la pompe de climatisation pour enlever sa courroie de la poulie moteur car il faut bien glisser la courroie alternateur/pompe à eau derrière. Ensuite, tant qu'on y est, il faut vérifier,remettre en état voire même changer le roulement/galet tendeur de la courroie d'accessoires, car elle est source d'abord d'usure prématurée des courroies, de cui-cui- grincement désagréable ce qui nuit également à l'efficacité de la charge alternateur. Juste pour changer ces foutus charbons, foutus d'ailleurs...votre serviteur a passé un paquets d'heures sous la bagnole! En plus, j'ai du mal monter la courroie, car elle a pèté très vite...je me fais vieux, et je commence à me rouiller comme la bagnole...Moralité: mieux vaut ne pas avoir à faira faire cette réparation chez le mécano, sauf si on a le porte feuille solide...ça serait intéressant de savoir combien de temps ils prévoient chez lancia pour cette intervention (changement regulateur/balais alternateur), et surtout, ne pas faire comme moi, la voiture étant sur rampes, prenez soin de faire tourner le moteur à vide sans démarrer, en soulevant une roue avec une vitesse en prise par exemple, pour ne pas connaître ce moment de vide métaphysique où aprés s'être tapé quelques heures de labeur...lacourroie neuve vire à la mode afro, toute bouclée avec de beaux fils blancs et luisants dans tous les sens...
Ah! j'allais oublier...il y a tellement de modèles et de références pour les courroies, il faut prendre un peu de temps pour bien vérifier la bonne correspondance avec votre moteur.
Voilà, si les heures que j'ai perdues peuvent en faire gagner quelques unes à d'autres...elles n'auront donc peut-être pas été tout à fait perdues...
Salut à vous tous... et bonne route avec nos belles italiennes... Max.
fiatou126
Y10
Y10
Chez Lancia,on remplace le régulateur/porte balais sur place sans dépose.Si dépose il y a,l'alternateur sort par dessous en dévissant le support moteur arriere de boite a vitesses.(Je précise que je suis collaborateur Lancia) ;)
arbyl
Ypsilon
Ypsilon
Oui et bien moi j’ai passer un WK a changer l’alternateur sur ma Dedra (avant que le moteur ne casse et rien a voir avec l’alternateur voir mon sujet « la scoumoune » et j’ai sorti ce foutu alternateur par le dessous et sans défaire quoi que se soit, j’ai juste desserré la crémaillère de direction pour lui permettre de passer, cela dit j’ai bien galléré mais il faut dire qu’avec un pond j’aurai sûrement mis moins de temps.
“An hani ne vez ket joä doc'htoñ a-pa arriw a vez joä doc'htoñ a-pa y-â kuit ”
Proverbes breton qui dit:
"Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant"

Franck
valmax
Y10
Y10
merci fiatou pour tes précieux conseils.
J'avais pensé il est vrai changer les balais sans démonter, mais l'alternateur bosch a un capot métalique à l'arrière et il faut enlever les 4 petites vis de fixation qui maintiennent en place le stator. Vu le peu de place je m'étais dit que j'en profiterais pour nettoyer et vérifier les roulements etc...Mais c'est sur qu'avec un petit cliquet, c'est parfaitement jouable et du coup on gagne son temps.
Hélas pour moi, le temoin de charge reste encore bien en dessous du 12 au tableau de bord, et j'ai bien peur que mon alternateur soit un peu trop vieux...dommage car c'est un 90Ampères ce qui il me semble est mieux pour la clim, car la baisse de régime est importante quand le compresseur s'enclanche. J'ai une théma td de 1994 qui semble avoir un dispositif de compensation, car quand la clim se met en route,le ralenti augmente automatiquement. Bien foutu et utile.
J'ai pas mal de boulot à faire sur mes bagnoles,2 dedra td et une théma à remettre au poil pour la sécurité, le confort et ce foutu contrôle technique...à ce sujet, un petit clin d'oeil au modérateur, est-il possible d'ouvrir un sujet sur le contrôle technique de nos italiennes , juste histoire de mesurer les bugs...j'ai cru comprendre que pas mal étaient recalées sur des prétextes discutables et on pourrait échanger nos expériences respectives...mais je ne sais pas si on a le droit de critiquer ouvertement cette institution d'état qui est certes nécessaire...mais relève parfois de la carricature.Il faut sans doute se garder de citer des noms d'entreprises ou de lieu etc...Pour ma part, j'avais eu droit à une contre visite pour jeu au silentblock du train avant dedra,je précise que le jeu était mineur mais le gars a pris une barre à minesde 1,50m...évidement...d'ailleurs, alors que la voiture n'était pas du tout dangeureuse,pas d'écart à la déceleration, et qu'après avoir vérifié sur le site officiel du contrôle technique, ce n'était pas un motif de contre-visite. Enfin, on ose pas critiquer de peur de se faire saquer encore plus, car j'ai parfois vu des rapports où on mentionnait presque une crotte de nez sur le capot(humour)...
Bref,si l'idée est jouable et intéresse quelques uns,et en suivant les conseils du modérateur...à suivre...
L'avis d'un professionnel comme toi serait bien précieux j'en suis sûr... à bientôt. Max.
psal24
Modérateur
Modérateur
Un topic peut être ouvert sur le CT mais je ne pense pas qu'une partie entière du forum avec une nouvelle rubrique sera ouverte uniquement pour ce sujet.
Répondre