![moqueur [img]smile/totoz6.gif[/img]](./images/smilies/totoz6.gif)
Pour changer le régulateur sur l'alternateur de ma dedra td, il suffisait de le déposer...et pouf! 2 vis...et hop ! pleine charge à nouveau...MAIS c'était sans compter sur le chemin de croix pour déposer l'alternateur sur ces modèles de lancia! mama mia...il faut en enlever des trucs...la pompe de direction assistée d'abord, enlever toutes les fixations pour la glisser sur le côté.Puis un cache plastic latéral, 2 vis sous le passage de roue.Puis, desserer complètement la pompe de climatisation pour enlever sa courroie de la poulie moteur car il faut bien glisser la courroie alternateur/pompe à eau derrière. Ensuite, tant qu'on y est, il faut vérifier,remettre en état voire même changer le roulement/galet tendeur de la courroie d'accessoires, car elle est source d'abord d'usure prématurée des courroies, de cui-cui- grincement désagréable ce qui nuit également à l'efficacité de la charge alternateur. Juste pour changer ces foutus charbons, foutus d'ailleurs...votre serviteur a passé un paquets d'heures sous la bagnole! En plus, j'ai du mal monter la courroie, car elle a pèté très vite...je me fais vieux, et je commence à me rouiller comme la bagnole...Moralité: mieux vaut ne pas avoir à faira faire cette réparation chez le mécano, sauf si on a le porte feuille solide...ça serait intéressant de savoir combien de temps ils prévoient chez lancia pour cette intervention (changement regulateur/balais alternateur), et surtout, ne pas faire comme moi, la voiture étant sur rampes, prenez soin de faire tourner le moteur à vide sans démarrer, en soulevant une roue avec une vitesse en prise par exemple, pour ne pas connaître ce moment de vide métaphysique où aprés s'être tapé quelques heures de labeur...lacourroie neuve vire à la mode afro, toute bouclée avec de beaux fils blancs et luisants dans tous les sens...
Ah! j'allais oublier...il y a tellement de modèles et de références pour les courroies, il faut prendre un peu de temps pour bien vérifier la bonne correspondance avec votre moteur.
Voilà, si les heures que j'ai perdues peuvent en faire gagner quelques unes à d'autres...elles n'auront donc peut-être pas été tout à fait perdues...
Salut à vous tous... et bonne route avec nos belles italiennes... Max.