Question sur distribution 1.9 JTD115

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3991
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un d'entre vous à fait changer sa distribution sur son JTD 115 ?
Mon père la fait faire en concession, avec la vidange et filtre, il en a eu pour 708euros ! (seulement 1.5h de MO pour la distrib !)
Mes questions sont :
- Qu'appellent ils coupon des 100.000Km ? facturé 1,15h.
- Dans la facture, il y a le kit distrib JTD115, ref : 71736726, or qu'entendents ils par appellation kit ? Car en plus de ce kit ils ont facturés les pièces suivantes, tendeur de courroie fixe, tendeur de courroie, galet tendeur fuxe, poulide de vilbrequin (faut la changer à chaque fois !?!?!?), le fameux kit, ainsi que courroie d'accessoires + clim.

De plus ils ont fait la vidange en même temps, facturé 6L d'huile en 10W40............et j'ai vérifié le niveau, en effet on est 0.5,0.7cm au-dessus du max !!!!!

Si vous pouvez me dire si c'est pareil pour vous surtout au niveau de la distrib.....

Merci.

Flo.
beni
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 279
Inscription : sam. 24 déc. 2005 7:00 am
Localisation : toulouse
Hello

trop huile peut tuer le cata !!

Ensuite il faut que ton papa reclame la poulie damper elle seule coute 200 E !!
il faut que ca soit justifié !!
il est en droit de reclamer la vielle piece !
Sinon le reste me parait normal!
a+
beni
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Ma poulie de vilo etait naze apres 135000Km sur un 2.4 Jtd, d'apres le chef d'atelier que je connais bien, j'etais bien au dessus de la moyenne, le mien etait coupé en 5 endroits, je l'ai donc changé par precaution.
Les galets tendeurs sont à changer aussi. Le gros probleme, c'est que l'axe de pivot du tendeur n'a pas de graisse et qu'il ne faut pas longtemps pour qu'il refoire, le mien n'a fait que 30 000 avant de refaire du bruit. Pas besoin de dire que le nouveau que j'ai monté a été copieusement graissé.
Sinon c'est le prix.
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
Avatar de l’utilisateur
evomadras
Delta
Delta
Messages : 1435
Inscription : lun. 19 mars 2007 6:00 am
Localisation : Auxerre
Contact :
salut
le fameux kits ref : 71736726 comporte: la courroie de distribution + tendeur de courroie fixe + galet tendeur

par contre pour la poulie du vilebrequin c'est bizarre, c'est la poulie d'accessoire ou bien le pignon de la distribution?
Sincèrement je ne vois pas pourquoi cette pièce est changée, mais bon je ferais comme Beni je demanderais à voir la vielle poulie.
a+
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3991
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Pour beni : Je savais que ça pouvait faire embaler le moteur, mais le cata, je ne savais pas !
C'est quoi que tu appelles la poulie damper ?

Skipper, quand tu dis qu'elle était coupé, c'est que cette poulie n'est pas en métal ? C'est le galet tendeur de la distrib qui n'a pas de graisse ???? En tout cas on n'a jamais entendu de bruit suspect au niveau du moteur, était il graissé ?

Evomadras, si ce kit 71736726 comporte : la courroie de distribution + tendeur de courroie fixe + galet tendeur ; pourquoi nous ont ils facturés en plus de ce kit (à152,44HT):
- TEND.COUR.FIXE 0046794035 - 30.87HT (j'en ai un autre qui s'appelle TENDEUR DE COUR- 0055180011 - 39,97HT)
- GALET TENDEUR FIXE TTYPES 0055190052 - 47.51HT)

Pour la poulie, je ne sais pas, c'est juste marqué POULIE VILBREQUIN STILO,MULTIP, à 96.01HT et ref0055196301.

Vu qu'il a fait faire la distrib il y a un mois je pense que ça va être difficile de voàir la pièce HS :'-(

Merci.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
evomadras
Delta
Delta
Messages : 1435
Inscription : lun. 19 mars 2007 6:00 am
Localisation : Auxerre
Contact :
donc pour la poulie ref 0055196301 elle est sur le vilebrequin et elle entraîne la courroie d'accessoire.
sinon pour
END.COUR.FIXE 0046794035 destiné a la courroie d'accessoire
ENDEUR DE COUR- 0055180011 destiné a la courroie d'accessoire
ALET TENDEUR FIXE TTYPES 0055190052 destiné a la courroie d'accessoire

dans ce cas ils ont pris un kit pour la distrib et le détail pour celle d'accessoire.
pour les prix c'est normale

-Beni la poulie damper c'est la poulie d'accessoire qui est sur le vilebrequin?
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Flo, la poulie, c'est le damper (amortisseur de vibration) la partie centrale est en acier ainsi que la partie exterieure, les 2 sont reliees par une espece de silentbloc en caoutchouc qui a tendance a se fissurer, le model recent est en fait different des anciens, ils ont du s'apercevoir de la faiblesse.
Sur la courroie d'accessoires tu as 3 galets (au moins sur le 2.4) 2 fixes et un tendeur automatique, ces nouvelles courroies poly-V doivent etre tres tendues. C'est l'axe du support du tendeur automatique de courroie d'accessoires qui n'avait pas de graisse, il ne bouge pas bcp mais vibre un peu au ralenti, c'est ce qui fait du bruit qques fois.
Pour la courroie de distrib. je n'ai pas ouvert, mais je crois qu'il y a 2 galets fixes.
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
Avatar de l’utilisateur
evomadras
Delta
Delta
Messages : 1435
Inscription : lun. 19 mars 2007 6:00 am
Localisation : Auxerre
Contact :
merci Skipper pour l'explication
a+
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3991
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Merci à vous tous pour vos réponses très précises, je vais pouvoir lui expliquer tout ça, et dans ce cas, la facture est plus logique....

Skipper, tu écris : "C'est l'axe du support du tendeur automatique de courroie d'accessoires qui n'avait pas de graisse, il ne bouge pas bcp mais vibre un peu au ralenti, c'est ce qui fait du bruit qques fois.
Pour la courroie de distrib. je n'ai pas ouvert, mais je crois qu'il y a 2 galets fixes."

C'est ça qui fait ce bruit parfois au ralenti surtout lors des démarrages à froid ???? Un bruit métallique, comme si quelque chose vibrait?
Avatar de l’utilisateur
fiatou126
Y10
Y10
Messages : 134
Inscription : mar. 19 déc. 2006 7:00 am
Il y a un galet fixe et un galet mobile,pour le bruit a froid,il y avait pour le jtd 115,une note de service qui visait a réaligner le compresseur de clim(légerement desaxé) ;)
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3991
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Et c'était simplement ça qui faisait le bruit ?
Car on n'a jamais été au courant et c'est vrai que depuis un certain temps, elle ne le fait plus.....

Flo.
skipper
Musa
Musa
Messages : 866
Inscription : sam. 14 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Callian 83
Flo, la poulie du galet tendeur sautille un peu au ralenti et surtout à froid, c'est ce petit bruit metallique qui disparait quand tu accelere un peu (l'axe du bras du galet tendeur est sur des bagues en acier et ça grippe un peu.) . Si c'est un gros bruit metallique c'est la poulie de damper, mais là la courroie bouge beaucoup.
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3991
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Ok, merci !

Flo.
Répondre