Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Dedra TD depuis 4 ans et je suis tombé sous le charme des lancias. Pour le plaisir, j'aimerais acheter une thema. Par contre, et par rapport à tout ce que j'ai lu, je ne sais que choisir entre une turbo 16 V et une V6. Quelqu'un pourrait il me donner un conseil (conduite, cout entretien ...)
Merci d'avance
Théma turbo 16 V ou V6 ?
V6 Alfa (Thema 3ème série...surtout pas le PRV !) beaucoup plus souple, un régal dans cette version 12s 171cv. Coût d'entretien légèrement plus élevé que la Turbo 16s, par contre plus fiable.
Conso relativement identique (en fonction de l'utilisation)
Turbo 16, performances un peu meilleures (surtout reprises bluffantes), plus de chances d'en trouver qu'une V6, caractère sportif plus affirmé quand le turbo se déclenche...
Perso je préfère la V6 surtout en finition LX !
Conso relativement identique (en fonction de l'utilisation)
Turbo 16, performances un peu meilleures (surtout reprises bluffantes), plus de chances d'en trouver qu'une V6, caractère sportif plus affirmé quand le turbo se déclenche...
Perso je préfère la V6 surtout en finition LX !

Viva Lancia !
Je n'ai pas eu de Thema mais une Kappa T16v : un bon moteur, coupleux à souhait et qui marche très très bien mais qui demande un entretien rigoureux et couteux si on ne le fait pas soi-même : distribution tous les 40000 ou 4 ans, une vidange tous les 7000kms, les bougies souvent et bien sûr rigoureusement faire tous les niveaux régulièrement. C'est un moteur de légende aussi, monté sur la Delta il a remporté nombre de courses.
Le V6 (j'ai une Alfa en V6 mais turbo donc pas la même chose même si même fabuleux bloc) n'a plus rien à prouver : sans aucun doute un des meilleurs V6 (d'origine Alfa mais un peu dégonflé) jamais sorti pour le plaisir qu'il procure et sa montée lyrique dans les tours sans jamais s'essouffler. Un morceau d'anthologie, on ne le dira jamais assez, une joie immense à appuyer sur l'accélérateur. IL fait preuve d'une grande souplesse mais est moins coupleux que le T16.
Bien sûr son entretien est conséquent, comme pour tout 6 cylindres (plus d'huile à la vidange etc...) mais a démontré sa grande fiabilité (on peut faire plusieurs centaines de milliers de kms avec) si l'entretien est bien suivi : vidanges en temps et en heure (tous les 10000 mais tous les 7000 c'est mieux) ne surtout pas taper dedans à froid (valable aussi pour le T16 !).
On peut dire tout de même qu'il est moins fragile que le T16, la distribution est à faire tous les 80000 par sécurité (120000 officiellement) ou tous les 5 ans. En plus il est très beau à regarder, ce qui ne gâte rien.
Le T16 est plus performant que la version du V6 mise dans les Lancia, mais le V6 a une sonorité bien plus magique, est plus souple et tout de même plus fiable. Le T16 se révèlera plus sobre à condition de ne pas taper dedans, sinon la conso s'envole !
Je ne peux pas te parler de la conduite en Thema par contre, je n'en ai jamais eu une !
Dans tous les cas : conduite sport : T16, conduite en souplesse et puissance à tous les régimes : V6.
De toute façon ce sont deux moteurs qui te procureront bien du plaisir.
Personnellement je préfère le V6 après avoir essayé et possédé les 2, mais ce n'est que mon avis ! D'autres te répondront le contraire : dur de faire un choix ; achète les deux !
Le V6 (j'ai une Alfa en V6 mais turbo donc pas la même chose même si même fabuleux bloc) n'a plus rien à prouver : sans aucun doute un des meilleurs V6 (d'origine Alfa mais un peu dégonflé) jamais sorti pour le plaisir qu'il procure et sa montée lyrique dans les tours sans jamais s'essouffler. Un morceau d'anthologie, on ne le dira jamais assez, une joie immense à appuyer sur l'accélérateur. IL fait preuve d'une grande souplesse mais est moins coupleux que le T16.
Bien sûr son entretien est conséquent, comme pour tout 6 cylindres (plus d'huile à la vidange etc...) mais a démontré sa grande fiabilité (on peut faire plusieurs centaines de milliers de kms avec) si l'entretien est bien suivi : vidanges en temps et en heure (tous les 10000 mais tous les 7000 c'est mieux) ne surtout pas taper dedans à froid (valable aussi pour le T16 !).
On peut dire tout de même qu'il est moins fragile que le T16, la distribution est à faire tous les 80000 par sécurité (120000 officiellement) ou tous les 5 ans. En plus il est très beau à regarder, ce qui ne gâte rien.
Le T16 est plus performant que la version du V6 mise dans les Lancia, mais le V6 a une sonorité bien plus magique, est plus souple et tout de même plus fiable. Le T16 se révèlera plus sobre à condition de ne pas taper dedans, sinon la conso s'envole !
Je ne peux pas te parler de la conduite en Thema par contre, je n'en ai jamais eu une !
Dans tous les cas : conduite sport : T16, conduite en souplesse et puissance à tous les régimes : V6.
De toute façon ce sont deux moteurs qui te procureront bien du plaisir.
Personnellement je préfère le V6 après avoir essayé et possédé les 2, mais ce n'est que mon avis ! D'autres te répondront le contraire : dur de faire un choix ; achète les deux !
- evomadras
- Delta
pour ma par je n'ai jamais testé la v6 mais il a une très bonne réputation et c'est confirmé par Jimmy92 et Anargyre.
ce que je peut te dire le t16 très performant qu'il soit monté sur n'importe quel plate forme.
surtout bien faire les entretiens et les niveaux (huile + refroidissement).
pour les conso tant que tu allume pas le turbo elle sont raisonnable (10l) par contre en tapant dedans ces 15l a 16l voir même un peu plus.
mais essaye de conduire les deux pour te faire une avis sur le comportement.
ce que je peut te dire le t16 très performant qu'il soit monté sur n'importe quel plate forme.
surtout bien faire les entretiens et les niveaux (huile + refroidissement).
pour les conso tant que tu allume pas le turbo elle sont raisonnable (10l) par contre en tapant dedans ces 15l a 16l voir même un peu plus.
mais essaye de conduire les deux pour te faire une avis sur le comportement.
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
Sur mon V6 3.0 :
- vidange tous les 20 000 km
- bougies tous les 100 000 km
- distribution tous les 80 000 km
Je l'ai vendu à 173 000 km, sans jamais aucun souci et en faisant que ces entretiens !
(pour la petite histoire, même le pot était d'origine !)
Moi je vous le dis, INCREVABLE ce V6 !!!
- vidange tous les 20 000 km
- bougies tous les 100 000 km
- distribution tous les 80 000 km
Je l'ai vendu à 173 000 km, sans jamais aucun souci et en faisant que ces entretiens !
(pour la petite histoire, même le pot était d'origine !)
Moi je vous le dis, INCREVABLE ce V6 !!!

Viva Lancia !