Entretien c'est kif kif, je pense que c'est des conneries que l'entretien d'un Mazout est plus cher que celui d'une essence et vice versa...
Par contre j'ai fait le calcul entre le cout de la conso d'une essence consomant 10L (1.3 euros le litre) de moyenne en region parisienne et un mazout a 7L de moyenne (a 1.1 euros le litre) et je trouve 500 euros/10 000km de difference en la faveur du diesel... soit 1500 euros/an pour 30 000 km. Maintenant faut voir la difference a l'achat...
On verra bien si ce que je dis est vrai, bientot j'espere...
Par contre j'ai fait le calcul entre le cout de la conso d'une essence consomant 10L (1.3 euros le litre) de moyenne en region parisienne et un mazout a 7L de moyenne (a 1.1 euros le litre) et je trouve 500 euros/10 000km de difference en la faveur du diesel... soit 1500 euros/an pour 30 000 km. Maintenant faut voir la difference a l'achat...
Complètement d'accord avec toi.
Il faut prendre en compte le différentiel de prix d'achat entre un Diesel et une essence (hors l'entretien) et estimer, en fonction de son kilométrage moyen, au bout de combien de temps il sera amorti.
En ce sens, les promos « Diesel au prix de l'essence » sont de bonnes affaires (à prestations/équipements équivalents).
Ben comparons ce qui l'est !
Entre la 164 qv et la dedra Tds, ça va du simple au double rien que pour rouler tousles jours (carburant, entretrien + pièce courantes). Et je ne parle pas du prix de certaines picèes ou gros frais d'entretien comme un embrayage ou les pneus...
Mon choix a été vite fait il y a 2 ans !!!!
Il faut, en fonction de son km annuel faire le calcul car on y découvre des surprises parfois !
je ne retournerais plus au diesel...
même si j'ai du faire de gros frais après l'achat de l'essence, je commence maintenant tout doucement à voir le bout et je devrais avoir amorti bien plus vite mon véhicule essence que mon ancien véhicule diesel qui coutait régulièrement beaucoup juste en entretien... sans compter les performances, le confort sonore, etc...
maintenant une Dedra SW et un fourgon Merdofes c'est difficilement comparable...
Psal24: tu devrais comparer entre une Dedra 1.6 ou 1.8 et une TDS... une 164 c'est quand même un autre gabarit et d'autres perfs...
un pote à acheter une Delta II 1.6 16V, il ne regrette pas après la ZX Volcane TD... même si la courroie de distri lui a déjà fait une salade de soupapes...
C'est justement ce que je dis faut comparer ce qui l'est ! Ma comparaison vient d'un cas personnel mais depuis tout à l'heure on compare un peu trop choix et carottes !
Oui pour moi ca reste l'essence (ou GPL ) sinon rien.
Le choix est vite fait sur une Dedra 1.8 ou 2.0 <=> Dedra TD : certes les essences consomment un peu plus, budget plus élevé en essence, mais l'entretien du mazout est un peu plus cher aussi. Les prix d'achats constatés entre essence et diesel sur Dedra sont effarants (en faveur de l'essence), et le plaisir de conduite des Lampredi enfonce le clou.
Idem pour la Kappa, je dois acheter bientôt une Kappa 2.4 (quoique au vu de la vitesse de la transaction je l'aurai qu'en 2010 ! ), le prix d'achat largement plus bas qu'une JTD à kilométrage équivalent absorbe au moins plusieurs années que le diesel m'aurait procuré comme économie !
Et franchement comment comparer un 2.4 de 175 cv et un jtd de 136 ?
Au moment de l'achat de ma première TDs contre l'achat d'une autre 2,0l j'avais (en comptant tous les types de frais) obtenu une différence de 3 ans au niveau de la rentabilité !
3 ans pour rentabiliser une TDS par rapport à une 2,0l essence !
Attention toutefois car le prix des courroies sur l'esence est bien supérieur à la Tds !!!