Bonjour,
Je post une p'tite question pour mon frère qui possède une Lancia
Il a une Kappa 2.4 TD de 95 mais elle a un légé problème :
Au premier démarrage (et uniquement au 1er sinon faut attendre le lendemain !) : elle fonctionne a merveille rien a redire.
Par conte, si on l'arrête et qu'on la redémarre ou qu'elle est restée trop longtemps au soleil, là, le problème de manifeste comme ceci :
Juste apres avoir lancé le moteur, elle accélère toute seule jusqu'à 1100 tours et resdescend au bon ralenti avec une belle fumé noire. Elle avance comme une patate et j'ai sur le tableau de bord " Avarie Gestion Moteur " : pas de doute, elle est passée en mode dégradé.
Alors que si c'est la première fois qu'on la démarre (ou qu'elle n'a pas pris une insolation) : nikel, elle troune comme une horloge et elle a de la ouach
On l'a démarrée sans débitmètre pareil ...
Avez vous des pistes ?
Merci pour vos réponses à l'avance ...
[Kappa] Elle avance comme une trotinette ...
Je ne connais pas la Kappa, mais le 2.5 TD est de l'ancienne generation, les injecteurs s'ouvrent avec la pression ~200Bar, il 'est possible que ce soit le regulateur electronique de la pompe, verifie les connecteurs autour de la pompe, deconnect les et reconnect.
Tu as aussi peut etre un probleme de masse (classique c'est une Italienne), verifies toutes les masses, meme essayes d'en reajouter une entre la batterie et le moteur. pour faire des essais essayes de prendre un cable avec des pinces.
Moi je penche fort pour le probleme de regul avec un probleme du cote demarrage a froid, une sonde qui donne des informations erronées a la centrale de regul, ce qui expliquerait la montée au ralenti puis la redescente au bon regime, cela expliquerait aussi le probleme a chaud.
Bon courage.
Tu as aussi peut etre un probleme de masse (classique c'est une Italienne), verifies toutes les masses, meme essayes d'en reajouter une entre la batterie et le moteur. pour faire des essais essayes de prendre un cable avec des pinces.
Moi je penche fort pour le probleme de regul avec un probleme du cote demarrage a froid, une sonde qui donne des informations erronées a la centrale de regul, ce qui expliquerait la montée au ralenti puis la redescente au bon regime, cela expliquerait aussi le probleme a chaud.
Bon courage.
Lybra 2.4JTD + Suzuki V-Strom DL650<br /><br />
- evomadras
- Delta
si tu a une fumée noire c'est que le gasoil ne se brule pas bien ( un manque d'air par exemple).
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
Oui, mais le truc louche dans cette voiture, c'est que si elle démarre correctement du 1er coup (qd elle n'affiche pas avarie gestion moteur) elle marche très bien tout le trajet qu'on a à faire : pas de fumée noire, et elle avance correctement.
Mais dès qu'on l'arrête et redemarre aussitôt ou même en la laissant reposer qq heures, c'est cuit : elle passe en avarie gestion moteur (mode dégradé) et c'est mort : fumée noire, et on se retrouve avec un pauv' Diesel basique sans turbo et là on ressent la lourdeur de la caisse !
Mais j'ai pas encore regarder la solution de Skipper
Mais dès qu'on l'arrête et redemarre aussitôt ou même en la laissant reposer qq heures, c'est cuit : elle passe en avarie gestion moteur (mode dégradé) et c'est mort : fumée noire, et on se retrouve avec un pauv' Diesel basique sans turbo et là on ressent la lourdeur de la caisse !
Mais j'ai pas encore regarder la solution de Skipper
capteur pression turbo peut être?
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
_____________________________________________________________________________________________________________________
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
- théma83
- Ypsilon
Une fois en mode dégradé, faut pas la passer à la valise obligatoirement pour qu'elle reprenne le bon mode ?
T'as essayé de débrancher la batterie pendant la nuit (histoire de faire un reset dans l'électronique) ? et de voir ce que ça donne pendant la journée, après le bon 1er démarrage ?
T'as essayé de débrancher la batterie pendant la nuit (histoire de faire un reset dans l'électronique) ? et de voir ce que ça donne pendant la journée, après le bon 1er démarrage ?
"Pardonnez moi Thérèse ! J'ai dit tout à l'heure des choses affreuses que je ne pensais pas, d'ailleurs c'était dit sans méchanceté, je ne connais même pas votre mère !"