Bonjours à tous, ma THEMA 2.5 TD me crée des soucis:
De l'air remonte dans mon vase d'expension. Ca onte en pression dans le bocal.
-J'ai bien le retour d'eau dans le bocal donc je pense que la pompe à eau est bonne.
-calostat ok
-joint de culasse changé.
je sais que j'ai une légère fuite radiateur mais je ne pense pas que ça pourrai créer ce prblème???
Peut être une remontée des compression: culasse hs????
sinon le moteur fonctionne super bien.
Si quelqu'un en sait plus sur le sujet, je suis preneur pour tous reseignements.
MERCI
Remontée d'air dans circuit refroidissemnt THEMA
Ton circuit est bien purgé?
Ca fait des grosses ou petites bulles?
Si non je pense pour un joint de culasse ou au pire (c'est la maladie sur le VM) une culasse fêlée.![colere [img]smile/mad.gif[/img]](./images/smilies/mad.gif)
Ca fait des grosses ou petites bulles?
Si non je pense pour un joint de culasse ou au pire (c'est la maladie sur le VM) une culasse fêlée.
![colere [img]smile/mad.gif[/img]](./images/smilies/mad.gif)
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
_____________________________________________________________________________________________________________________
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
- théma83
- Ypsilon
- Messages : 486
- Inscription : mar. 07 mars 2006 7:00 am
- Localisation : Saint Benoit (04)
Attention : c'est pas le VM dans la Théma, mais le Sofim : rien à voir !!!
VM = 4 culasses // Sofim = culasse en alu.
Pourquoi le joint de culasse a t il été changé ? surchauffe ?
Est ce que la culasse a été éprouvée lors du changement de joint ?
J'ai eu ça sur ma croma 2.5 (meme moteur) : fuite au radia, je suis rentré comme ça, en regardant mon mano d'eau qui montait pas, mais le mal était fait.
Joint de culasse HS, épreuve culasse : culasse fendue.
J'avais aussi le vase qui montait en pression.
Les compressions passaient dans le liquide de refroidissement, à cause de la culasse félée.
VM = 4 culasses // Sofim = culasse en alu.
Pourquoi le joint de culasse a t il été changé ? surchauffe ?
Est ce que la culasse a été éprouvée lors du changement de joint ?
J'ai eu ça sur ma croma 2.5 (meme moteur) : fuite au radia, je suis rentré comme ça, en regardant mon mano d'eau qui montait pas, mais le mal était fait.
Joint de culasse HS, épreuve culasse : culasse fendue.
J'avais aussi le vase qui montait en pression.
Les compressions passaient dans le liquide de refroidissement, à cause de la culasse félée.
"Pardonnez moi Thérèse ! J'ai dit tout à l'heure des choses affreuses que je ne pensais pas, d'ailleurs c'était dit sans méchanceté, je ne connais même pas votre mère !"
Toute mes excuse j'ai maqué VM en pensant Sofim. 

Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
_____________________________________________________________________________________________________________________
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai changé le joint de culasse à cause de ce problème.Le joint était complètement hs donc je l'ai changé, la culasse n'a pas était éprouvée.
La THEMA est de 1994, donc la culasse de 92 doit se monter dessus, peux tu me donner un prix pour la culasse?
J'ai changé le joint de culasse à cause de ce problème.Le joint était complètement hs donc je l'ai changé, la culasse n'a pas était éprouvée.
La THEMA est de 1994, donc la culasse de 92 doit se monter dessus, peux tu me donner un prix pour la culasse?
Lorsque l'on a ce genre de problème, il vaut mieux faire une épreuve et un surfaçage de culasse,(car soit elle est fêlée, soit elle est bombée).
Comme çà on évite du temps perdu et de l'argent.![colere [img]smile/mad.gif[/img]](./images/smilies/mad.gif)

Comme çà on évite du temps perdu et de l'argent.
![colere [img]smile/mad.gif[/img]](./images/smilies/mad.gif)
Jean-Philippe, président du club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
_____________________________________________________________________________________________________________________
Y10 Junior 1993
Y 10 GTie 1989
Ypsilon 1.2 LS ECVT 1996
Delta 1600 HF turbo 1990
Dedra 1.8 LS 1996
Dedra SW 1.8 LX 1996
Dedra integrale 1991
Gamma 2500 1980
Thema turbo 16v 1992
Kappa turbo 20v 1998
- théma83
- Ypsilon
- Messages : 486
- Inscription : mar. 07 mars 2006 7:00 am
- Localisation : Saint Benoit (04)
J'avais payé 75 euros l'épreuve de la culasse, que j'avais amené démontée. C'était en 2003.
C'qu'elle me manque cette Croma. Une série 1 en plus... vendue à 380000 km...
J'aimerais bien une Théma TD série 3, d'ici quelques temps peut être... mais c'est plutot rare, vu que j'en voudrais une pas trop kilométrée... ou alors une essence...
C'qu'elle me manque cette Croma. Une série 1 en plus... vendue à 380000 km...
J'aimerais bien une Théma TD série 3, d'ici quelques temps peut être... mais c'est plutot rare, vu que j'en voudrais une pas trop kilométrée... ou alors une essence...
"Pardonnez moi Thérèse ! J'ai dit tout à l'heure des choses affreuses que je ne pensais pas, d'ailleurs c'était dit sans méchanceté, je ne connais même pas votre mère !"
- evomadras
- Delta
- Messages : 1435
- Inscription : lun. 19 mars 2007 6:00 am
- Localisation : Auxerre
- Contact :
en générale sur ces moteurs quand on fait un joint de culasse, la culasse est fendue.
du moins par mon expérience.
comme dit JPD dans tous les cas il est mieux de faire contrôler et surfacer aussi.
du moins par mon expérience.
comme dit JPD dans tous les cas il est mieux de faire contrôler et surfacer aussi.
Lancia HPE Volumex (1984)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)
Renault Clio 3 RS1 (2008)
ex Renault Clio 2 RS2 (2005)
Lancia Delta Evolution I (1992)
Fiat Panda 1000cl (1986)
ex Lancia Thema 2.5TDS (1989)