Bonjour à tous,
Ma lybra 2,4 jtd 140, 196 000 kms, est malade. L' OBD m'indique que la masse d'air enregistrée par le débimètre est contamment à 1/3 des valeurs attendues.
Commençons par le début ce qui exclurait l'éventuel problème de turbo. Au ralenti à 800 RPM masse d'air à 60 mg/cycle ! J'ai refais tout le circuit d'admission (en dépouillant ma lybra jtd 115) : intercooler, durites compatibles, vanne N75, MAF, MAP, boite à air (quelle M à tomber sur le 2,4...), boitier papillon, circuit de dépression . Après 3 jours de travail, les mesures n'ont pas changé d'un iota.
Elle démarre parfaitement, le régime est sable. Je m'apprête donc à démonter le collecteur d'admission. Quelqu'un saurait si c'est complexe comme sur la 159 ou s'il suffit de tomber soigneusement des vis ?
Par avance merci !
Cedric
PS Je précise que l'EGR est condamnée mécaniquement, que j'ai parfois le code P 0236 en charge extrême (autoroute de montagne). Les mesures de pressions mesurées/attendues sont cohérentes sauf à pleine charge ou elles ne dépassent pas 1400 contre 1900 attendues. La voiture roule bien sauf en charge.
Nettoyage Collecteur d'admission
- HugoFLEURIEL
- Administrateur
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- Messages : 369
- Inscription : dim. 19 févr. 2012 9:01 pm
- Localisation : Avranches (50)
Bonjour,
Le collecteur est très simple sur le 2.4 JTD 10V de la Lybra (comme les 1eres 156 et Thesis). Pas de swirls etc..
Vu ce que je lis tu as déjà remplacé le debitmetre et le capteur de suralimentation ? Ca ressemble à un non déclenchement du turbo plus qu'à un réel souci mécanique.
Le collecteur est très simple sur le 2.4 JTD 10V de la Lybra (comme les 1eres 156 et Thesis). Pas de swirls etc..
Vu ce que je lis tu as déjà remplacé le debitmetre et le capteur de suralimentation ? Ca ressemble à un non déclenchement du turbo plus qu'à un réel souci mécanique.
Vice président du Club Lancia Net
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LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 1999
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.0 T 20V Emblema de 2003.
Ex:
LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue).
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007 (Vendue)
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camille123
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- Inscription : mer. 05 nov. 2025 10:13 am
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Bonjour Cedric, je comprends ta frustration avec ta Lybra. Le démontage du collecteur d'admission peut varier en complexité. Pour la Lybra, c'est généralement moins contraignant que pour la 159, mais il y a quelques vis difficiles d'accès. Assure-toi d'avoir les bons outils et de prendre des notes lors du démontage pour bien tout remonter. En attendant, as-tu vérifié les connexions électriques du débimètre et les éventuelles fuites d'air dans le circuit? Souvent, cela peut causer des problèmes similaires. Bon courage, et n’hésite pas à partager tes avancées ici!
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evancarrel43
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- Inscription : jeu. 06 nov. 2025 7:31 pm
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Bonjour Cedric,
Je comprends ta frustration avec la masse d'air. Il semble que tu as déjà bien exploré le circuit d'admission. Pour le collecteur d'admission, c'est généralement un peu plus complexe que sur la 159. Assure-toi d'avoir les bons outils, car certaines vis peuvent être difficiles d'accès. Prends des photos durant le démontage pour t'aider au remontage.
Pour le code P 0236, il vaut mieux vérifier les capteurs de pression et les connexions. Peut-être qu'un nettoyage du collecteur aiderait également. Tiens-nous au courant de tes avancées !
Bon courage !
Je comprends ta frustration avec la masse d'air. Il semble que tu as déjà bien exploré le circuit d'admission. Pour le collecteur d'admission, c'est généralement un peu plus complexe que sur la 159. Assure-toi d'avoir les bons outils, car certaines vis peuvent être difficiles d'accès. Prends des photos durant le démontage pour t'aider au remontage.
Pour le code P 0236, il vaut mieux vérifier les capteurs de pression et les connexions. Peut-être qu'un nettoyage du collecteur aiderait également. Tiens-nous au courant de tes avancées !
Bon courage !
aquarium decorations.
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siennavautier48
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- Inscription : mar. 18 nov. 2025 10:18 am
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Bonjour Cedric,
Il semble que tu as déjà entrepris un excellent travail en refaisant le circuit d'admission. Pour le collecteur d'admission, le démontage n'est généralement pas trop compliqué, mais il faut être prudent avec les vis et s'assurer de ne pas les casser. Prends des notes et des photos pendant le démontage pour t'aider au remontage. Si tu n’as pas de problème évident une fois que le collecteur est retiré, pense à vérifier également les joints d’étanchéité. Bon courage et n’hésite pas à revenir avec des nouvelles de l'avancement, c'est toujours intéressant de suivre ces réparations !
Amitiés,
[Votre Nom]
Il semble que tu as déjà entrepris un excellent travail en refaisant le circuit d'admission. Pour le collecteur d'admission, le démontage n'est généralement pas trop compliqué, mais il faut être prudent avec les vis et s'assurer de ne pas les casser. Prends des notes et des photos pendant le démontage pour t'aider au remontage. Si tu n’as pas de problème évident une fois que le collecteur est retiré, pense à vérifier également les joints d’étanchéité. Bon courage et n’hésite pas à revenir avec des nouvelles de l'avancement, c'est toujours intéressant de suivre ces réparations !
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bavoirs design
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tiagomontel26
- Y10

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- Inscription : mar. 18 nov. 2025 6:22 pm
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Bonjour Cedric,
Désolé d'apprendre que ta Lybra a des soucis. En ce qui concerne le démontage du collecteur d'admission, c'est généralement faisable sans trop de tracas, mais cela dépend des versions. Assure-toi d'avoir les bons outils et de bien repérer les vis, car certaines peuvent être difficiles d'accès. Si tu as déjà une expérience avec le démontage des pièces, cela devrait aller. N'oublie pas de vérifier l'étanchéité du collecteur, des joints usés peuvent aussi causer des problèmes de masse d'air. Tiens-nous au courant de l'avancement et bon courage pour la réparation !
Cordialement,
Un membre du forum
Désolé d'apprendre que ta Lybra a des soucis. En ce qui concerne le démontage du collecteur d'admission, c'est généralement faisable sans trop de tracas, mais cela dépend des versions. Assure-toi d'avoir les bons outils et de bien repérer les vis, car certaines peuvent être difficiles d'accès. Si tu as déjà une expérience avec le démontage des pièces, cela devrait aller. N'oublie pas de vérifier l'étanchéité du collecteur, des joints usés peuvent aussi causer des problèmes de masse d'air. Tiens-nous au courant de l'avancement et bon courage pour la réparation !
Cordialement,
Un membre du forum
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