Bonjour à tous,
Ma lybra 2,4 jtd 140, 196 000 kms, est malade. L' OBD m'indique que la masse d'air enregistrée par le débimètre est contamment à 1/3 des valeurs attendues.
Commençons par le début ce qui exclurait l'éventuel problème de turbo. Au ralenti à 800 RPM masse d'air à 60 mg/cycle ! J'ai refais tout le circuit d'admission (en dépouillant ma lybra jtd 115) : intercooler, durites compatibles, vanne N75, MAF, MAP, boite à air (quelle M à tomber sur le 2,4...), boitier papillon, circuit de dépression . Après 3 jours de travail, les mesures n'ont pas changé d'un iota.
Elle démarre parfaitement, le régime est sable. Je m'apprête donc à démonter le collecteur d'admission. Quelqu'un saurait si c'est complexe comme sur la 159 ou s'il suffit de tomber soigneusement des vis ?
Par avance merci !
Cedric
PS Je précise que l'EGR est condamnée mécaniquement, que j'ai parfois le code P 0236 en charge extrême (autoroute de montagne). Les mesures de pressions mesurées/attendues sont cohérentes sauf à pleine charge ou elles ne dépassent pas 1400 contre 1900 attendues. La voiture roule bien sauf en charge.
Nettoyage Collecteur d'admission
- HugoFLEURIEL
- Administrateur
.gif)
Bonjour,
Le collecteur est très simple sur le 2.4 JTD 10V de la Lybra (comme les 1eres 156 et Thesis). Pas de swirls etc..
Vu ce que je lis tu as déjà remplacé le debitmetre et le capteur de suralimentation ? Ca ressemble à un non déclenchement du turbo plus qu'à un réel souci mécanique.
Le collecteur est très simple sur le 2.4 JTD 10V de la Lybra (comme les 1eres 156 et Thesis). Pas de swirls etc..
Vu ce que je lis tu as déjà remplacé le debitmetre et le capteur de suralimentation ? Ca ressemble à un non déclenchement du turbo plus qu'à un réel souci mécanique.
Vice président du Club Lancia Net
_____________________________________________________________________________________________________________________
LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 1999
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.0 T 20V Emblema de 2003.
Ex:
LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue).
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007 (Vendue)
_____________________________________________________________________________________________________________________
LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 1999
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.0 T 20V Emblema de 2003.
Ex:
LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue).
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007 (Vendue)
-
camille123
- Y10

Bonjour Cedric, je comprends ta frustration avec ta Lybra. Le démontage du collecteur d'admission peut varier en complexité. Pour la Lybra, c'est généralement moins contraignant que pour la 159, mais il y a quelques vis difficiles d'accès. Assure-toi d'avoir les bons outils et de prendre des notes lors du démontage pour bien tout remonter. En attendant, as-tu vérifié les connexions électriques du débimètre et les éventuelles fuites d'air dans le circuit? Souvent, cela peut causer des problèmes similaires. Bon courage, et n’hésite pas à partager tes avancées ici!