Nettoyage Collecteur d'admission

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Cantal astral
Y10
Y10
Bonjour à tous,

Ma lybra 2,4 jtd 140, 196 000 kms, est malade. L' OBD m'indique que la masse d'air enregistrée par le débimètre est contamment à 1/3 des valeurs attendues.
Commençons par le début ce qui exclurait l'éventuel problème de turbo. Au ralenti à 800 RPM masse d'air à 60 mg/cycle ! J'ai refais tout le circuit d'admission (en dépouillant ma lybra jtd 115) : intercooler, durites compatibles, vanne N75, MAF, MAP, boite à air (quelle M à tomber sur le 2,4...), boitier papillon, circuit de dépression . Après 3 jours de travail, les mesures n'ont pas changé d'un iota.

Elle démarre parfaitement, le régime est sable. Je m'apprête donc à démonter le collecteur d'admission. Quelqu'un saurait si c'est complexe comme sur la 159 ou s'il suffit de tomber soigneusement des vis ?

Par avance merci !
Cedric

PS Je précise que l'EGR est condamnée mécaniquement, que j'ai parfois le code P 0236 en charge extrême (autoroute de montagne). Les mesures de pressions mesurées/attendues sont cohérentes sauf à pleine charge ou elles ne dépassent pas 1400 contre 1900 attendues. La voiture roule bien sauf en charge.