Y10 : défaut de ralenti à froid

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KappADes
Ypsilon
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Inscription : lun. 07 août 2017 10:40 pm
Bonsoir à tous,
Je profite de l'arrivée sur le forum d'un spécialiste (Thierry, de Mayenne) pour poser une question dont la réponse pourrait m'éclairer.

Ma Y10 de 1992 (avant septembre) présente des défauts de ralenti à froid : le moteur cale souvent.
J'ai plusieurs hypothèses quand à l'origine de ce défaut, et j'aimerai avoir votre avis :
1. Le capteur de température du liquide de refroidissement est défaillant, et le calculateur d'injection n'enrichit pas suffisamment le mélange. Évidemment, dès que le moteur est assez chaud, plus besoin de "starter" et ça tourne bien.
2. Le capteur de température d'air ne voit pas que l'air est froid et, de même que pour le LdR, le mélange n'est pas assez riche. Cette hypothèse me séduit moins, car l'air aspiré est "à la température ambiante" qui ne change pas (beaucoup) quand le moteur est chaud.
3. Le moteur de papillon ne marche pas bien, ou la commande de papillon est mal réglée, et n’accélère pas suffisamment à froid.

Avez-vous d'autres idées sur l'origine su défaut, et sauriez-vous comment lever le doute sur les 3 hypothèses que je fait ?

Merci pour votre lecture et vous avis/commentaires.
Bonne soirée à tous.
Y10 Mia 1.1ie 1992 - Delta iii 140CV Platinum 2012