Ma Delta III 2010 2.0MJT 165CH finition Executive me parle

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Althea
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Bonjour à tous!

Depuis 7 ans, j'ai une Delta III de 2010 que j'adore. Je cherchais une voiture peu commune, j'ai toujours eu des Italiennes (Tempra, Stilo puis Delta) et je ne me vois pas changer même si elle a déjà 300000 km. C'est une Delta III de mai 2010, finition Executive intérieur cuir beige, moteur 2.0, 165 chevaux.

Depuis que je l'ai, elle ne me fait pas trop de misères, c'est plutôt le contraire car j'habite à la campagne et elle frise de la vie de 4x4... Après avoir tenté les pages FB Italiennes, je viens vers vous parce que je n'obtiens jamais de réponses très claires. Voici les petits soucis qui se sont accumulés ces dernières années :
- aide au maintien dans la voie qui s'est désactivé de façon totalement inopinée en mai 2020. J'ai une message bizarre mais personne n'a jamais réussi à me fournir une solution. Le Magic parking fonctionne toujours mais plus le maintien dans la voie.
- amortisseurs pilotés qui coûtent 2 reins et un foie... Avez-vous des références compatibles car les miens arrivent en bout de course, à l'avant et à l'arrière.
- moteur des phares qui ne se relèvent plus. D'un coup, les phares ont arrêté de se régler d'eux-mêmes
- légère perte de puissance dans les montées mais j'ai cru voir un sujet où une personne avait ce souci et il me semble que c'est lié à la vanne EGR
- petite fuite de liquide de refroidissement mais difficile de trouver la référence de la durite qui convient
- humidité qui rentre dans le coffre.
- lave-glace arrière qui ne fonctionne plus.

Auriez-vous des astuces et des recommandations pour ces soucis s'il vous plaît ?

Je précise qu'elle est entretenue chez un petit mécanicien passionné et indépendant mais plutôt passionné par les allemandes. Il me laisse totale latitude pour trouver les pièces et il est très débrouillard. Ma finition Executive semblant assez rare, les pièces parfois ont des petites différences. Il avait eu le cas sur mes triangles où il manquait un bout par rapport à la réf prévue et a dû faire souder qq chose. Ma mémoire me fait défaut

En vous remerciant par avance. :-D
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HugoFLEURIEL
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Bonjour !

Désolé de la réponse tardive mais j'espère pouvoir vous éclairer tout de même. Déjà... super de voir une Delta III de plus ici ! Qui plus est Executive !

Pour les quelques soucis énoncés voilà les réponses ou infos supplémentaires souhaitées:

- Pour l'aide au maintien dans la voie (driving advisor) la meilleure solution serait de se connecter au diag via Fiat MultiECUScan dans les différentes centrales dont celles des radars avant et arrière et de la direction assistée. S'il y a des défauts, les effacer s'ils étaient sporadiques et s'ils reviennent, nous les montrer ici. Sans visuel sur les défauts c'est très compliqué de voir d'où ça peut venir...

- Concernant les amortisseurs pilotés, malheureusement il n'y a pas de miracles... Il faut les faire refaire ou en trouver de beaux d'occasion comme ce qui semble etre le cas ici : https://pieces-okaz.com/fr/suspension-a ... -jtdm.html.
La transformation en amortisseurs traditionnels est faisable mécaniquement mais electroniquement il y aura toujours un défaut. Je vais essayer de creuser la piste ces prochaines semaines.

- Pour ce qui est des moteurs de phares qui ne se levent plus, si c'est le cas pour les deux il faut je pense aller voir du coté de la bielette située sur le train arrière qui dicte justement la position à donner pour les phares Xenon. Si tout semble OK de ce côté et côté fusible, il faudra songer à sortir les phares pour tester le moteur en direct.

- A propos de la perte de puissance en effet il y a deux choses primordiales à faire assez régulierement (sur ma 1.6 Mjt, je le fait à chaque vidange): Nettoyer la vanne EGR et le capteur de suralimentation présent sur le collecteur d'admission. Ils s'encrassent et occasionnent une perte de puissance sans allumer de défaut moteur puisque ça vient petit à petit. Il faut à chaque nettoyage faire un RAZ des fonctions auto apprises dans le calculateur moteur via FIAT MultiECUScan encore une fois.

- Pour la fuite de LDR, auriez vous une photo de la durite en question ? C'est souvent l'échangeur de chaleur de l'EGR qui est en cause mais visiblement pas pour vous ?

- C'est la 1ere fois que je vois de l'humidité dans le coffre d'une Delta III ! La roue de secours est bien en place ? Le joint est propre et pas coupé ?

- pour le lave glace arrière, entendez vous la pompe en poussant sur le comodo ? Si oui... il faut regarder du côté du 3e feu stop, c'est de là que sort le lave glace et la buse peut etre bouchée.

En espérant vous avoir un peu éclairé.
Secrétaire du Club Lancia Net
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LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Di Lusso de 2010
LANCIA Lybra berline 1.8 VVT LX de 2001
LANCIA Kappa coupé 2.4 LS de 1997
LANCIA Thesis 2.4 JTD 20V Executive de 2007

Ex: LANCIA Delta III 1.6 Mjt 120 Platinium (vendue ).
Althea
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Bonjour !
Merci pour la réponse très complète ! Pas de soucis pour le délai, j'ai été moi-même assez prise ces dernières semaines.

Justement, il y a 15 jours, je suis tombée en panne. Grosse perte de puissance sur l'autoroute avec voyant moteur et message "faire vérifier moteur", j'ai pu prendre la sortie et me faire dépanner par un petit garage qui avait l'air fort compétent. On m'a changé le débitmètre. J'ai ensuite refait 800km sur autoroute sans aucun problème. Là, je suis repartie pour 660 km et sur les derniers 100km, j'ai eu le début des mêmes symptômes. J'ai refait un peu de ville, rien. Je vais essayer d'aller chez le Fiat le plus proche pour un diag et passage y multiEcuScan mais vu les avis clients, pas sûre qu'il me prenne... On ne sait jamais. S'ils me jettent, je vais essayer de rentrer sans prendre l'autoroute et me rapprocher le plus possible de la maison.

Pour la fuite dans le coffre, c'est localisé du côté trappe à essence. Je ne vois aucun joint endommagé, je ne sais pas si ça remonte par capillarité ou si ça descend du hayon du coffre... Je pense que ça vient du hayon car l'eau stagnait dans l'emplacement roue de secours et ça ne sentait pas bon... 😅

Ça m'inquiète en tous cas cette perte de puissance mais je vais tâcher de trouver qq'un pour me nettoyer la vanne EGR... À moins que ce soit facilement faisable à la maison ?

Merci beaucoup de la part d'une deltiste un peu inquiète
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HugoFLEURIEL
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Il faut effectivement commencer par un diagnostic via FIAT MultiECUScan. Si tu es assez débrouillarde et si ça ne te fais pas peur... le mieux est d'investir dans le logiciel ET les câbles comme par exemple ici: https://multiecuscan.fr/index.php?id_pr ... ssique_usb

Ca permettra de savoir de quoi on parle assez rapidement :-D .

Mais dans tous les cas ça ne doit pas être quelque chose de très grave. Si la vanne EGR n'a jamais été remplacée il faut directement la changer. La nettoyer serait reculer pour mieux sauter ensuite.


Pour l'infiltration d'eau... Je ne vois vraiment pas. La voiture n'a jamais eu de choc arrière ? les joints sont bien propres ? il faut commencer par sécher et.. voir si ça revient.
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