Pression d'huile instable ?

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
LanciaGTie
Y10
Y10
Messages : 11
Inscription : ven. 14 déc. 2018 4:46 pm
Bonjour à tous,

Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'une très belle et désirable Lancia Delta GTie de 1988.
Aucun problème à signaler sauf une aiguille du mano de pression d'huile instable.
Au début, j'ai cru qu'il s'agissait des variations dues aux démarrages par temps froid comme indiqué sur le manuel d'entretien, d'autant que la dite aiguille se stabilisait ensuite autour des 3 bar (même si le manuel dit qu'elle devrait être entre 3,5 et 5 bar).
Mais voilà quelques jours que les variations s'accentuent et peinent à se stabiliser, voire ne se stabilisent pas du tout. Je m'inquiète de tels écarts pour la santé du moteur.
J'ai regardé si le niveau était bon et c'est la cas.
Dois-je regarder autre chose ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
bonjour et bienvenue ici.
tu aurais des photos de ta voiture? tu es de quelle région?
pour la pression d'huile, il est possible que ce soit la mesure qui soit fausse. pour en avoir le cœur net il faudrait la mesurer avec un manomètre adapté.
Image
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Une voiture sympa la delta 1.6 gtie !

Il me semble que contrairement à la pression d'air d'admission qui est mécanique ( un tuyau d'air arrivé au tdb), pour la pression d'huile ça doit être électrique. Donc très probable que c'est la qualité de la mesure qui est merdique effectivement.
Je connais un peu les mano embarqué sur les machines, avec des signaux 1-5 volt, 4 20 mA....
Par contre sur ton cas j'imagine que c'est plus basique, une simple résistance variable comme pour la sonde de température ?

À ta place je me prendrai pas trop la tête.
Si la pression ne chutte pas dramatiquement à chaud au ralenti et n'est pas exesive à froid dans les tours, rien de grave.
Sinon ji13 a raison, une mesure en parralelle avec un mano 0-6 bar relié je sais pas où te fixera.

Vincent
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Sinon, peut être commencer par une vidange, filtre à huile neuf, et déconnecter et reconnecter la sonde pour refaire le Contact.
Ça se comporte comment quand tu démarre?
Tu attends combien de temps avant d'avoir la pression ?
Le voyant rouge de pression s'allume bien moteur coupé ?
LanciaGTie
Y10
Y10
Messages : 11
Inscription : ven. 14 déc. 2018 4:46 pm
Bonjour,

Je ferai suivre les photos rapidement.

Lorsque je met le contact sans démarrer le moteur le voyant de pression s'allume bien.
Au démarrage, aucun voyant ne reste allumé, la température reste bonne et il n'y a pas de bruit suspect.
Pour les variations, elle est se positionne à 3 au démarrage puis la pression tend à baisser voire à flirter avec le 0 quand j'accélère et à revenir autour des 3 quand je freine. Après un temps de chauffe pour monter à 90°, la pression se stabilise à 3. A l'arrêt moteur tournant, la pression se place autour des 1,5/2.

C'est vraiment très bizarre comme variation.

La vidange a été faite récemment et le filtre a été changé en même temps.

Il faut donc que je vérifie la sonde et la pression au mano ?
Je ma lance donc dans les recherches de documentation.

Si vous avez des doc, faîtes passer !!!
vincent1600
Ypsilon
Ypsilon
Messages : 458
Inscription : lun. 17 juil. 2006 6:00 am
Localisation : rennes
Ça sent plus le problème électrique que mecanique...

Si on essaie de lier le fait accéléré ou freinage et la partie électrique :
-mauvaise masse moteur : quand tu accéléré le moteur se cabre et ça peut faire merdouiller la tresse de masse qui est peut être entre la boîte et le longeron gauche je sais plus????
-faiseau qui est coupé et qui bouge avec le mouvement du moteur.
-...

J'aurai presque envie de dire que les pannes électriques sont plus attendues que les pannes mecaniques sur nos chères italiennes, mais il faut se méfier des a priori quand même....

Peut tu refaire l'essai en marche arrière : quand tu va accélérer le moteur va se balancer vers l'avant et quand tu va freiner la décélération sera opposé, donc ça peut aider à piger...

Vincent
ji13
Musa
Musa
Messages : 676
Inscription : dim. 30 juin 2013 10:03 pm
quand je lis:
puis la pression tend à baisser voire à flirter avec le 0 quand j'accélère
je me dis que l'information que tu lis au tableau de bord est forcément erronée
Image
Répondre