silent bloc barre stab lybra

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
Bonjour a tous,

je suis desole, mais je reviens sur un sujet bien connu...
j'ai cherché dans tout le forum mais n'ai pas trouvé reponse "precise" a ma question (il y avait peut-etre un lien sur l'ancien forum, mais il n'est plus accessible...)

donc voilà :
je vais profiter de changer mes soufflets de transmission (urgence !) pour changer mes amortisseurs et ... resoudre mon probleme de bruit dans le train AV sur route mauvaise
j'ai bien compris que je vais verifier ma barre stab lorsque le train AV "sera en l'air", mais (si le probleme y est...) faut-il changer toute la barre ou peut-on changer uniquement les supports (en vente sur oscaro) ?
je pense que les supports sont peut-etre montes "a force" et que les changer doit etre galere
quelqu'un est-il deja passé par là ?

merci pour vos lumieres
cordialement
psyko
Y10
Y10
Et bien j'ai fait les miens il y a peu de temps (avant puis arrière). Pas bien compliqué à quelques conditons. Pour l'avant il vaut mieux avoir la voiture en l'air car sinon la barre sera en torsion et difficile d'accès d'en cette condition. Il faut tout d'abord désserer la barre stab des biellettes, puis désserer les paliers. Les déssertir, car c'est assemblé en usine. Pour ce faire il faut percer au trou de fixation, le certissage (pas besoin de "traveser") avec un foret un peu plus gros, puis prendre un burin pour séparer les deux parties. Et le tour est joué. Si c'est difficile de séparer les deux parties sur la voiture, une autre technique mais bien plus ennuyeuse; enlever les vis des paliers (les deux côté pour pouvoir avoir du "mou"), graisser ou huiller la barre puis les faire glisser les caoutchoucs jusqu'au bout de la barre stab (mais il faudra de bon muscles et être un peu contorsionniste). Puis séparé les deux parties sur banc de travail. J'ai tester les deux méthodes quand l'une n'a pas été, j'ai utilisé l'autre. Pour l'arrière pas besoin de lever la voiture entièrrement, un côté levé suffit. Un travail sur chandelle bien calée est possible. Même principe qu'à l'avant mais il te faudra surrement au moins décrocher l'échappement pour y accéder sans trop de problème. Mais même chose qu'à l'avant et les deux méthode fonctionne également. Mais l'arrière est nettement plus facile d'accès que l'avant. Mais si un gars pas trop bricoleur comme moi peu le faire, alors tout le monde peu le faire. Un petit conseil, au remontage, bien serrer les paliers bien évidemment mais au bout d'une cinquantaine de kilomètre refaire un bon serrage. Ne pas oublié de mettre de la graisse spéciale à l'interieur du caoutchouc neuf au remontage (pas fournie par Oscaro malheureusement). Voilà près de 20000kilomètres depuis et pas un bruit ne s'ai fait entendre.
Si tu veux sur eBay, il y à un fameux vendeur portuguais très sérieux qui en vends (moins cher que sur Oscaro même avec les frais de port et la graisse spéciale est fournie, et le délais est d'environ 5jours celon si le paiment lui arrive rapidement ou pas).
Si tu as des questions , n'hésite pas.
J'espère que tout cela pourra t'aider?!
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
merci beaucoup pour tes renseignements precis et complets, je vais mettre la voiture sous abri et commencer "le chantier"
avec les details que tu m'as donnés, je ne devrais pas avoir de soucis
cordialement
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
le chantier est fini, resultats :
- c'etait bien les paliers de barre stab qui etaient HS (juste un petit jeu mais cela suffit...)
- compresseurs de ressort: je suis tombé sur un os car mes anciens compresseurs qui m'avaient deja rendu bien des services sur differentes voitures (et qui sont tjrs dans le commerce...), n'ont pas ete "a la hauteur" pour la lybra. ils ne suffisaient pas, meme serres au max (cote 3 spires) donc si vous devez acheter des compresseurs de ressort faite attention a la cote mini de la course, 65mm c'est OK
merci a psyko pour ses renseignements
psyko
Y10
Y10
Désolé pour le temps de réponse, de rien je t'en pris, les gens de ce forum m'on bien aidé, normal que j'aide à mon tours. A+ bye.
Vincent Lybra
Y10
Y10
Bonsoir à tous et merci pour les informations sur les silent bloc de barre stab.
J'ai attaqué le chantier hier... Les silents blocs du vendeur portugais attendais depuis plus d'un an dans le garage... J'osais pas... Et avec vos conseils je me suis lancé.
Ça a très bien marché mais j'ai trouver un mix des 2 technique décrite plus haut et c'est top top :
Pour commencer mettre l'avant de l'auto sur chandelle, enlever les roues et détacher les biellettes de barre stab.
Avec l'aide d'un marteau enfiler un tourne visse dans la partie qui se trouve à l'avant du silent bloc.
Une fois le tourne visse bien enfoncé, le faire pivoter sur lui et la miracle la petite soudure qui relie les 2 parties haute et basse casse net. Par contre impossible d'en faire autant avec la partie ar.
Donc écarter la partie du haut pour libérer le silent bloc (écarter env. 1 bon cm de haut).
Grâce à cette action le silent bloc n'est plus sous tension sur la barre et avec un peut de graisse sur la barre stab il glissera le long de cette dite barre comme sur du beurre et avec l'aide de 2 doits !
Une fois la pièce arrivée tout au bout de la barre, vous aurez toute facilitée de séparer les 2 pièces sur La partie ar à l'aide d'une perceuse ou autre.
Pour le repositionner le pièces correctement avec le nouveau silent bloc, bien penser à plusieurs choses:
1er redresser la pièce du haut que vous avez légèrement plié tout à l'heure.
A vérifier que les trois tombent bien en face.

2ème un petit coup de meules sur les parties soudées que vous avez fait sauté tout à l'heure pour bien refaire la surface de contact toute plate et propre sous pleine que lorsque vous retendrez le tout elle viennent gêner et du coup laisser le silent bloc avec du jeu alors que tout est bien serré.
Bonne lecture et bon bricolage.
mixwell
Modérateur
Modérateur
Merci pour les infos [img]smile/thumb.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
Roms707
Y10
Y10
Salut

Dites, ils durent combien de temps ces silentblocs portugais?

J'ai fait les mien par cette méthode il y a même pas un an (je fait 33miles km par an avec ma Lybra) et voila que ça recommence à grelotter sur mauvaise route...
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
bonjour,
je viens de regarder ma feuille excel, donc cela fait 3 ans et 35000km (je ne roule plus beaucoup)
pour l'instant tout va bien
mixwell
Modérateur
Modérateur
Y parait que les rouges de 156 sont plus costauds que ceux de Lybra :??:
Image
Portugal Power by Mixwell
Répondre