Ypsilon 1.2 ne démarre plus [RESOLU]

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
phil75
Y10
Y10
bonjour à tous

comme signalé dans l'autre sujet elle ne démarre plus, je vous expose le problème au cas où vous auriez des idées

ma femme est rentrée jeudi soir, a garée la lancia au parking et vendredi matin quand elle a voulu partir, elle n'a pas démarré :-(
comme dit sur l'autre post je j'accusais l'actuateur de ralentit car quelques avants elle a calée subitement 2/3 fois et à eu une fois un problème de ralentit yoyo résolu simplement en coupant le moteur et au démarrage suivant ok

1er problème sur ce modèle l'actuateur est serti sur le boitier papillon il faut donc changer l'ensemble...
avant donc de vouloir changer cette pièce j'ai voulu connecter l'auto avec fiatecuscan mais la impossible, alors que je l'ai fait de multiple fois, même câble et même pc plus possible de se connecter, seulement impossible de savoir si cela vient de l'auto ou du couple câble/PC, quand je fais le test dans le logiciel il détecte bien le câble, par acquis de conscience j'ai tenter de connecter avec toutes les combinaisons de vitesse de connexion possible mais rien!

j'ai pensé au fusible de la centrale d'injection ok
ayant une centrale d'avance (suite au 1er problème) je l'ai remplacé mais l'auto ne démarre toujours pas et toujours pas possible de me connecter

sinon j'ai de l'essence, après un tentative je vois bien que l’intérieur du collecteur est humide
au cas où en ayant un également d'avance j'ai changé le capteur de pression sur le collecteur

autre problème elle est au fond d'un parking collectif donc peu éclairé et pas très pratique pour bricolé (et interdit)

je ne pense pas qu'elle me fasse une 2ieme fois le coup de clavette de poulie de vilo cassé... au son ça ne fait pas pareil, la le son est vraiment régulier elle ne donne pas du tout l'impression de vouloir partir comme s'il n'y avait pas d'essence et pas d'allumage,
le problème est que je veux bien changer des pièces mais pas pour rien
alors d'une est ce qu'un actuateur HS peut empêcher de démarrer totalement ? sachant j'ai regardé qu'il est dans une position qui laisse passer l'air, que ce matin il y avait 15°C dans le parking avec juste ça comme problème elle aurait du démarrer même si elle ne tenait pas le ralenti elle aurait du au moins "peter" non ?
bobines les 2 qui lâchent exactement pile au même moment ? faut l'avouer peu de chance
ça pourrait être le capteur PMH qui si je ne me trompe s'il est HS coupe l'allumage, non vérifiable sans la connexion et c'est ça qui m'intrigue le plus de ne pas pouvoir me connecter

merci d'avance pour vos idées et suggestions
Dernière modification par phil75 le ven. 23 janv. 2015 6:03 pm, modifié 1 fois.
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 2008 475000 kms avec turbo d'origine ;-)
Ford B-max 1.5 Tdci 2016 315000 kms
Lancia Ypsilon elephantino blue 2001 214000 km
BMW 1200 GS Adventure 2006 87000 kms
Jumper 3.0 Hdi 2009 289000 kms
flo
Kappa
Kappa
Capteur PMH probable en effet.

L'actuateur se change normalement indépendament du papillon et heureusement.

Par contre si actuateur tu devrais pouvoir la démarrer en mettant un peu de gaz avec l'accélérateur.
Sa position ne prédis en rien sur le fait qu'elle devrait démarrer car il est normalement ouvert. Est-ce qu'il est ouvert à 100% ?

Je sais pas si tu peux sur ce moteur, mais vérifier avec une bougie démontée au pire si la valise ne passe pas et qu'il s'agit encore de câble.........

Flo.
phil75
Y10
Y10
chez fiat ils ne séparent pas le corps papillon de l'actuateur
l'actuateur est en haut à gauche
Image
tout le tour est annelé et impossible de le démonter à moins de le détruire (cassé pour cassé) d'un autre coté c'est peut être la méthode adaptable :shock: sinon l'actuateur seul on le trouve pourtant avec une ref Fiat mais sur eper il n'est pas dissociable de corps:
Image

j'ai pu me procurer un autre câble et la ça communique :D ouf
pas d'erreurs de signalées
par contre je ne peux pas tester l'actuateur j'ai un message : erreur : condition de test impossible
mais ce qui m' embête c'est effectivement que ne démarre pas du tout

pour sa position je ne sais pas s'il est au repos ou à "mi" course

actuateur adaptable 15€ fiat 105€
corps complet adaptable 90€ Fiat non renseigné sur eper mais ça sera un bras

je vais peut être tenter de sortir quitte à le réduire en miette l'acutateur

je vais regarder plus en profondeur avec fiatecuscan la j'etais pressé je l'ai fait vite fait pendant qu'on l'a remorqué à mon garage pour bricoler plus facilement qu'en parking
flo
Kappa
Kappa
C'est bien ce que je dis, l'actuateur se dissocie du papillon, toi tu parles de carrément ouvrir l'actuateur en fait.
J'avais tenté un démontage sur un actuateur, et c'était tout sertit, ça s'était plutôt soldé en destruction d'actuateur HS ;-)

Normalement s'il est OK à la mise du contact il viens faire un aller retour sur ses butées, mais j'ignore si ton moteur le fait aussi de base même si il y a de grande chance que ce soit le cas.

Cependant, en cas de défaut de l'actuateur tu n'auras aucun défaut qui va remonter à la valise.........

Flo.
phil75
Y10
Y10
non je ne parle pas d'ouvrir l'actuateur mais impossible de le sortir sans dégâts j'ai essayé je sent bien que je plastique va casser avant que l'actuateur ne sorte du bloc alu, il n'y a aucune accroche pour le tirer

pour ce qui de l'aller/retour il me semble que c'était après avant le contact que se passé et la je n'entends plus rien

oui pas défaut, je pas d'autre défaut donc ça semble vraiment accuser l'actuateur, vu les symptômes avant panne et le fait que le test avec la valise ne s'effectue pas
par contre avant de commander je veux faire le tour de tout ce que l'on peut contrôler comme par exemple le capteur d'angle du papillon vu que le capteur est sur le bloc

en tout cas je reviendrai vous donner les résultats ça ne sera pas pour demain ni après demain

bon noel
flo
Kappa
Kappa
Ca ma paraitrait viriament bizarre que l'actuateur ne s'enlève pas et qu'il faille changer le papillon, il doit y afoir une astuce.
D'autant plus que FIAT le détaille.

Pour l'essai, tu peux démonter ton papillon, bien le nettoyer avec nettoyant frein, surtout côté actuateur, et ensuite regarder ce qu'il se passe en branchant le papillon intégralement et en le tenant de façon à bien voir l'actuateur, et que quelqu'un mette le contact pour voir comment ça bouche.

La piste du volet de papillon, impossible, elles sont doublées, et il y aurait un défaut qui remonterait.
Après si tu y tiens, rien ne t'empêches de tester avec un multimètre la résistance des deux pistes.

par contre as tu fait l'essai de démarrer avec un peu de gaz ? Si l'actuateur est HS, ça devrait démarrer ainsi.

Flo.
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
bonsoir,
peut t' être que je me trompe mais j'ai l'impression que vous faites confusion entre la commande du papillon et la vanne de régulation ralenti
voici un post où (en dehors de son sujet) une photo montre la vanne de ralenti (la + plus belle photo comme ils disent)
http://www.forum-auto.com/saxovts/secti ... 270057.htm
normalement les butées du papillon sont "apprises" après la coupure du contact (entre cette coupure et l'extinction du calculateur)
elles ne sont apprises à la mise du contact que lorsque l'apprentissage à la coupure s'est mal passé (ou mal mémorisé)
flo
Kappa
Kappa
Pour ma part pas de confusion, et je n'ai pas l'impression pour l'auteur?

Ici on est sur un papillon passif, il n'y a pas d'apprentissage des butées comme sur un papillon motorisé.
Il n'y a que deux pistes de résistance c'est tout.

Flo.
phil75
Y10
Y10
non pas de confusion
actuateur changé et n'a pas démarré
donc démontage distri et c'est bien de nouveau l'ergot de la poulie de vilo qui a cassé [img]smile/uzi.gif[/img] , distri décalée d'un 1/2 tour de vilo :? heureusement que sur ce moteur les soupapes ne touchent pas [img]images/icones/icon7.gif[/img]

pour ce qui est de l'actuateur obligation de le réduire en miettes ( étrange comme conception plutôt que de mettre 2 vis) pour le sortir j'ai d'abord essayé en essayant sans endommager mais impossible, par contre pour mettre le nouveau ça va tout seul je l'avais enduit de wd40 et rien que de le serrer entre 2 doigts il est rentré jusqu'en butée

j'ai mis resolu dans le titre j'espere que je ne m'avance pas car pas encore remonté la distri

j'ai le joint spi de sortie de vilo qui suinte mais je ne le trouve pas dans eper je ne dois pas regarder au bon endroit si quelqu'un peut m'indiquer où trouver ce joint dans eper car j'ai fait toutes les sous catégories dans "organes principaux moteur' mais rien
merci d'avance
phil75
Y10
Y10
bon voilà joint spi changé, poulie changé distri aussi 1/4 de tour elle ronronne nickel le voyant moteur reste allumé, je la laisse chauffer je coupe, je range mon bordel, et la remet en route pour un essai route, la le voyant moteur reste clignotant, je pars essayer tout est ok sauf le voyant moteur qui reste clignotant malgré un vingtaine de kms et 2 arrets, je n'ai pas l'ordi portable avec moi pour recardé avec ecuscan je verrais ça la semaine prochaine
phil75
Y10
Y10
bon voilà fiatecuscan passé pas d'erreurs j'ai donc remis à zero l'auto apprentissage et la roue phonique avec les procédures qui vont avec et tout est rentré dan l'ordre [img]images/icones/icon7.gif[/img]

si quelqu'un à le couple de serrage de la poulie de vilo pour ce moteur je suis preneur merci d'avance
phil75
Y10
Y10
j'ai trouvé 2daN/m + 90°
Répondre