fumées noires kappa 2.4JTD

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
alox
Y10
Y10
Qu'on l'appelle soupape, ou wastegate il n'y en a pas sur un trubo à GV.

http://www.turbolittoral-gts.fr/comment ... 000001.jpg

C'est quoi cet élément jaune dont la tige actionne les ailettes de la GV ?

Je ne comprends plus trop la....
flo
Kappa
Kappa
La commande à géométrie variable justement.

Quand on est à la pression maxi, le calculateur gère de façon à ce que l'actionneur de GV maintienne la pression sans la dépasser en "pilotant" les ailettes.
Plein de turbo à GV sont actuellement changés (en diesel), alors qu'un simple nettoyage de la GV suffit, parfois très très très encrassées......(d'où l'intérêt d'utiliser régulièrement la mécanique sur sa plage complète de régime)

Si il y a un défaut de toute façon ça se met en défaut (surpression par GV grippée) alors, ça passe en mode dégradée en baissant l'injection pour ne pas pouvoir passer en surpression malgré que a GV soit "pleine pression".

Flo.
alox
Y10
Y10
Salut à tous,

ok Flo pour les explications, merci :wink:

Bon, depuis la dernière fois j'ai changé mon calorstat et remis les sondes d'origine après les avoir nettoyées, résultat la t° monte bien à 90°, mais pas de changement à mon problème.
J'ai aussi jeté un œil au capteur de pression turbo......bah il était pas beau à voir, l'orifice était complètement obstrué de calamine bien grasse :shock:
que j'ai enlevé au nettoyant frein, résultat, j'ai l'impression que la monté en régime est plus linéaire et meilleure (mais je me demande encore si ce n'est pas psychologique...)
J'ai inspecté les durites raccordées au turbo qui ont l'air normales (je ne les ai pas démonté)
J'ai mis un flacon de mecacyl dans mon plein tout à l'heure, on verra si ça lui fait du bien.

Pour résumer, la voiture fume beaucoup moins, juste une fumée noire lors d'une bonne accélération au point mort, avant c'était presque tout le long de l'accélération et lorsque je montais dans les tours en 1ère ou 2ème.
Une impression de montée en régime plus franche, mais ça reste un veau pour presque 140CV, la 1ère, 2ème et presque 3ème s'en sortent pas trop mal, mais alors la 4ème et la 5ème me font peur, à 130Km/h, si je veux doubler en 5ème....bah faut repasser en 4ème, et encore je serre les fesses.
Un démarrage le matin encore difficile malgré une batterie au top et des bougies toutes neuves, 1er voire 2ème coup de clef, elle se lance et cale avec une fumée blanche qui pue bien la mauvaise combustion.

J'ai remarqué quand je met le contacte, j'entend un bruit qui je pense est la pompe à injection, qui met au moins 40 secondes à s'éteindre, est ce normal ?

Prochainement je vais nettoyer le collecteur d'admission car quand je vois l'état du capteur de pression, je me dis que ça ne pourra lui faire que du bien, mais je ne pense pas que ça résolve mes problèmes de puissance et de démarrage...

Je ne sais plus trop ou chercher...peut être une sonde, un catalyseur encrassé, réchauffeur de gasoil,...
flo
Kappa
Kappa
Le capteur de pression il a bien été nettoyé ? (au coton tige et sans produit de préférence....)

Si ce capteur était dans cet état là tu peux faire pareil pour l'EGR. (là tu peux user du nettoyant frein et paille de fer pour nettoyer.)

Pour la fumée, sur un "vieux" diesel comme ça même JTD, ça ne me choque pas plus que ça mais faudrait voir en vrai.

Pour la puissnce pareil faudrait que les "connaisseurs" parlent, mais ça reste une lourde voiture.....
La lybra JTD 140 marchait bien, mais c'était une lybra.....

Pour le démarrage le matin, vérifie que ce moteur ait bine qu'une seule sonde de températeure moteur qui serve à la fois pour l'l'affichage et le calculateur, pour voir s'il n'y en a pas une autre.
Ca "sens" l'avance mal réglée à froid ou un mauvais réglage de l'injection reste à trouver pourquoi.

Ce qui m'interpelle aussi c'est : "qui met au moins 40 secondes à s'éteindre, est ce normal ?"
Ce n'est pas la pompe à injection, mais la pompe de gavage dans le réservoir, 40 secondes me paraissent très très long.
Elle doit maintenir la pression dans le circuit GO avant la pompe à injection. (pression comprise entre 2,5 et 6 bar suivant les systèmes)
Si elle est fatiguée elle met très longtemps pour atteindre sa pression, voir ne l'atteinds pas lors des pleins charges ou l'on demande du débit.

"Prochainement je vais nettoyer le collecteur d'admission car quand je vois l'état du capteur de pression, je me dis que ça ne pourra lui faire que du bien, mais je ne pense pas que ça résolve mes problèmes de puissance et de démarrage..."

Tout à fait, et l'EGR aussi.............
Généralement quand c'est dans cet état, bien vérifier la géométrie variable est aussi une bonne idée.
Ce n'est pas lié directement, mais ça influe quand même sur le côté échappement.

Tu as vérifié que ta commande de GV était fonctionnelle ?
Car si elle est bloquée à un certain iveau ça peut manquer de puissance à "haut régime" et pleine charge, mais pas à bas régime mi charge.

Réchauffeur de GO, regarde plutôt quand est-ce qu'il doit se déclencher, tu comprendras ;-)
Je doute que même en ce moment il serve à quoi que ce soit.

Flo.
alox
Y10
Y10
Salut Flo, merci de tes réponses toujours aussi rapides et éclairées !!

Le capteur a été rincé au nettoyant frein et frotté doucement au coton, je ne sais pas comment le mesurer...
L'EGR est condamnée, est utile de la nettoyer ou juste le collecteur ?
Pour la puissance, c'est vrai qu'elle est lourde...
J'ai une sonde pour le mano (rouge) et une sonde pour le calculo (bleue), je peux les tester au besoin mais mon ventillo se déclanche bien, donc je pense que l'info passe au calculo.
40 secondes, je fais peut être un peu le marseillais, mais bien 25/30 secondes.
Pour le turbo, il n'a pas 1 an, je ne pense pas qu'il soit grippé mais je regarderai quand même.
Pour le réchauffeur, je n'ai la doc tech que en néerlandais... mais je pense comprendre que par nos climats, il ne sert à rien...

La pompe de gavage pourrait être un signe alors ?....
alox
Y10
Y10
Concernant la pompe de gavage, ça m’amène à repenser que quand je changeais mes bougies, un pote m'a dit, on dirait que t'as une petite fuite de GO, en regardant à côté du filtre à GO; peut être que j'ai une durite poreuse ou craquelée qui pourrait faire dépression et gêner la pompe de gavage ???
Faut que je regarde ça.
flo
Kappa
Kappa
De rien.

Pour le capteur, ce genre de capteur est surtoit difficile à mesure correctement. (il faut créer la dépression et personne n'a l'outil, en plus souvent c'est une tension qui varie et non une résistante.)
Je ne crois pas vraiment à ce capteur, car ça reste assez fiable quand même, je n'en ai jamais changé ni entendu HS (sauf cas ou le garagiste change car il ne lis plus de pression de turbo)
De plus en vérifiant simplement à la valise la pression de surlaimentation et si elle est logique, ça confirme que ce capteur est OK.

Si EGR fermé, rien à faire de son côté.
par contre si c'est le système à refroidissement des gaz d'échappement avant EGR, il est bien aussi de condamner le "refroidisseur de gaz d'échappement" (personne ne le fait, le risque c'est que lorsqu'il est HS l'eau passe côté échappement ou admission, au choix selon la "chance" et comment est bouché l'EGR, dans les deux cas c'est pas terrible.)

Pour la puissance, c'est vrai qu'elle est lourde...
J'ai une sonde pour le mano (rouge) et une sonde pour le calculo (bleue), je peux les tester au besoin mais mon ventillo se déclanche bien, donc je pense que l'info passe au calculo.

Si ton calculo déclenche bien le ventilateur et le ventilateur n'est pas bloqué en position maxi et que la logique du ventilateur passe par le calculo et non un thermocontact alors c'est OK au niveau des sondes.

"40 secondes, je fais peut être un peu le marseillais, mais bien 25/30 secondes."
Faudrait comparer à d'autres, mais ça me semble très long quand même.

Vérifie que tu n'aies pas de fuite ou entrée d'air entre pompe de gavage et d'injection.

"Pour le turbo, il n'a pas 1 an, je ne pense pas qu'il soit grippé mais je regarderai quand même." faut juste vérifier le bon "coulissement" de la tige de GV, ou si tu as vu sur cette tige moteur en marche, à deux, en accélérant au point mort et regardant la bonne commande de la GV (en la comparant à son débattement inscrit dans les docs techniques)

Je n'ai pas dis qu'il servait à rien, mais ça s'enclenche déjà des températures bien négatives, de l'ordre de -5°C.
Et le temps de fonctionnement est exponentiel avec une teméprature encore plus basse.

"La pompe de gavage pourrait être un signe alors ?...."
Ou une conséquence......

Je regarderai de ce côté et l'absence de "fuite/entrée d'air" en prime abord.

@+

Flo.
alox
Y10
Y10
merci Flo,

je vais me pencher sur ce suintement de GO que je n'ai pas pris au sérieux de la part de mon pote, car s'il y a fuite, même minime, peut être que c'est la source de mes problèmes globaux !!

Bonne soirée et encore merci de ton oeil de lynx
flo
Kappa
Kappa
Je ne sais pas te dire si le fait qu'elle s'arrête au bout de 40 secondes c'est qu'elle a atteind la pression de consigne ou si c'est une tempo et qu'au bout de 40seondes la pompe est coupée car il y a un soucis sur la montée en pression.

vérifie bien tous tes raccords entre les deux pompes.

Flo.
Répondre