Fuite DA KAPPA

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
chd
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : lun. 25 févr. 2008 7:00 am
Bonjour,

Suite à un petit suintement de ma voiture plus prononcé par temps chaud que par temps frais, j'ai demandé au garage de voir la provenance.

Il m'est annoncé que cela provient de la direction assistée à priori les joints spi situés au plus loin vers les roues. Le souci c'est que l'échange standard référencé 82488239 et coûtant un bras ne serait plus disponible.

Moteur non démarré, il y a le niveau dans le bocal mais n'est-ce pas avec le moteur en marche que l'on doit vérifier?

De plus, si ce problème est confirmé, quelqu'un saurait-il me dire si l'on peut mettre un produit temporisant la fuite ou si des spécialistes savent reconditionner de manière pérenne une DA et à quel prix.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13437
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Les joints doivent pouvoir se changer mais il me semble que cela coute pratiquement le même prix qu'une pièce d'occasion qui serait moins couteuse qu'un échange standard.
Le niveau se vérifie à froid comme à chaud selon les modèles (il peut y avoir 2 niveaux de graduation) mais il est bon de braquer des 2 cotés plusieurs fois à fond avant d'effectuer un contrôle.
chd
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : lun. 25 févr. 2008 7:00 am
Avant de lire ta réponse, j'ai démarré la voiture et le niveau était à peine descendu pour être au trait maximum. Je n'ai donc pas effectué le test avec le braquage des roues.

Cela étant, tes propos confirment que ça sent la chasse aux pièces d'occasion pour ces vénérables autos représentatives de ce qu'était vraiment Lancia.

Du coup, n'ayant pas des dons de mécanicien, je vais me séparer de mon coupé après presque 12 ans de coexistence et quelques 76.000 kilomètres. Je regretterai probablement son aptitude à faire voyager sans fatigue, sa ligne baroque et l'onctuosité de cinq cylindres essence. Mais bon, dans la vie, il faut bien faire des choix.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Je trouve que c'est dommage.

Plutôt que payer à prix d'or des pièces parfois, on ajuste ce qu'il faut à côté de chez nous, et en deux trois coup de fil on a une bonne adresse.

Je suis sûr que tu dois avoir quelque chose de ce genre à proximité :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=20_s

Et tu serais surpris.

Souvent tu envoies ta pièce HS, et ils te refont à partir de ta pièce une nouvelle pièce pour trois francs six sous.......

Flo.
psal24
Modérateur
Modérateur
Messages : 13437
Inscription : jeu. 12 févr. 2004 7:00 am
Localisation : Essonne (91)
Certes mais il faut déja démonter la crémaillère : je ne sais pas si elle est accessible et tout le monde ne se sent pas la force de mettre les mains dans ce genre d'opération.
Si tu trouves la pièce, un petit garage peut bien te faire un remplacement.
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
En effet si elle est très difficile d'accès......ça complique les choses pour les "non mécaniciens".

Flo.
chd
Y10
Y10
Messages : 41
Inscription : lun. 25 févr. 2008 7:00 am
Pour compléter votre information, il faut savoir que, en 2004, 3 mois après la fin de garantie, j'avais déjà dû faire un échange standard de cette DA m'ayant coûté à l'époque pas loin de 1.500 euros car il convient de refaire la géométrie en même temps. A cette époque, tout le circuit s'était vidé d'un coup par terre.

Bien évidemment, Fiat Auto France m'avait fait un gentil refus de la moindre prise en charge. Il n'empêche que la pièce constructeur n'a tenu qu'un peu plus de 10 ans et pourtant, je ne suis pas du genre à violenter mes voitures.

A moins de la stocker dans une grange que je n'ai pas et de reprendre le problème quand j'aurai plus de temps et encore un peu d'argent, je ne vois pas comment la sortir de l'impasse.

Pour reprendre l'expression de flo, c'est pire que dommage car la voiture a encore plein de jus. Outre cette mésaventure, sur presque 12 ans, je n'avais eu que le radiateur moteur et le duo émetteur-récepteur d'embrayage dans les grosses pièces changées prématurément. Ca ne me laissera pas un trop mauvais souvenir mais c'est la fin de 20 ans de Lancia...
Avatar de l’utilisateur
flo
Kappa
Kappa
Messages : 3989
Inscription : ven. 13 févr. 2004 7:00 am
Localisation : (86)
Je comprends.....
:cry:

Flo.
Répondre