Bonjour,
Je dois changer la courroie d'accessoire de la Croma.
Il s'agit d'un tendeur automatique, le manuel d'atelier indique qu'il faut un outil pour venir le mettre sur le côté pour lever le tendeur auto.
Avez vous des astuces pour soulager ce genre de tendeur sans utiliser l'outil ?
Le tendeur est celui-ci :
http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de- ... 551-303-gt
Merci.
Flo.
Chgt courroie accessoire Croma.
J'ai fait cela une dizaine de fois sur la Dedra.
J'utilise une clef à œil sur l'écrou du galet ou sur celui du tendeur ne me souviens pas.
En tout cas, dans mon cas, pas besoin d'outil...
J'utilise une clef à œil sur l'écrou du galet ou sur celui du tendeur ne me souviens pas.
En tout cas, dans mon cas, pas besoin d'outil...
Adrien, simple membre Lancia Net 
Boites à roues:
Ex-Escort 1.6 Ghia de 1992 (volée)
Dedra 1.8 LX de 1996
Fiat 500 Lounge de 2013
(celle de madame)
Motocyclettes:
Honda 700 NTV de 2008
Yamaha 600 XJN de 2002
Présentation Dédra 1800 LX
Tuto installation régulateur de vitesse

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Au niveau force qu'il faut pour le lever c'est plutôt bourrin qu'il faut, ou c'est assez léger comme force ?
Au pire, je me demande si ça ne serait pas plus simple d'arriver à passer une sangle et tirer, mais dans ce cas il n'y a pas de bras de levier :'-(
Flo.
Au pire, je me demande si ça ne serait pas plus simple d'arriver à passer une sangle et tirer, mais dans ce cas il n'y a pas de bras de levier :'-(
Flo.
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- Ypsilon
- Messages : 273
- Inscription : ven. 05 sept. 2008 6:00 am
- Localisation : thil
salut,
je viens d'y passer sur ma lybra, apparemment, c'est le même genre de tendeur
la ref de mon kit etait : VKMA32039 Kit courroie SKF VKMA32039
par contre je ne connais ton montage de courroie mais voici l'astuce que j'ai du trouvé car effectivement j'ai "bloqué" quelques temps sur le sujet...
donc:
j'ai fait cela par le passage roue
effectivement il faut bien forcer...
- pour le demontage avec une clé à oeil (je croi que c'est du 13) j'ai pu arriver à suffisamment detendre la courroie pour la degager
- par contre, pour le remontage ca a été "coton". la courroie neuve est moins "tendue", donc il faut d'avantage tendre le tendeur, a vrai dire je suis arrivé en butée
mon soucis a été donc d'avoir a faire une grande course avec ma clé, j'était géné entre les obstacles du debut à la fin de course. si je prenais une clé moins longue, je n'avais pas assez de force. donc à force de reflechir à mes contraintes j'ai trouvé la solution
(le contexte des poulies et galets le permettant...)
j'ai fait cela en deux fois
j'ai prevu une cale en bois (environ 2cm d'epaisseur) j'ai fais une premiere tension et ai bloqué le tendeur avec la cale en bois que j'ai glissé entre le galet tendeur et le galet enrouleur qui se trouve dans mon cas en dessous (la courroie etait pincée mais elle etait "mobile" de l'autre coté). puis j'ai pu reprendre la tension dans de bonnes conditions d'effort
je ne sais pas si j'ai ete assez explicite ?
je viens d'y passer sur ma lybra, apparemment, c'est le même genre de tendeur
la ref de mon kit etait : VKMA32039 Kit courroie SKF VKMA32039
par contre je ne connais ton montage de courroie mais voici l'astuce que j'ai du trouvé car effectivement j'ai "bloqué" quelques temps sur le sujet...
donc:
j'ai fait cela par le passage roue
effectivement il faut bien forcer...
- pour le demontage avec une clé à oeil (je croi que c'est du 13) j'ai pu arriver à suffisamment detendre la courroie pour la degager
- par contre, pour le remontage ca a été "coton". la courroie neuve est moins "tendue", donc il faut d'avantage tendre le tendeur, a vrai dire je suis arrivé en butée
mon soucis a été donc d'avoir a faire une grande course avec ma clé, j'était géné entre les obstacles du debut à la fin de course. si je prenais une clé moins longue, je n'avais pas assez de force. donc à force de reflechir à mes contraintes j'ai trouvé la solution
(le contexte des poulies et galets le permettant...)
j'ai fait cela en deux fois
j'ai prevu une cale en bois (environ 2cm d'epaisseur) j'ai fais une premiere tension et ai bloqué le tendeur avec la cale en bois que j'ai glissé entre le galet tendeur et le galet enrouleur qui se trouve dans mon cas en dessous (la courroie etait pincée mais elle etait "mobile" de l'autre coté). puis j'ai pu reprendre la tension dans de bonnes conditions d'effort
je ne sais pas si j'ai ete assez explicite ?
OK, oui j'ai compris.
Par contre tu es passé côté roue après avoir enlevé le "garde boue" ?
Entre le tendeur et le longeron il n'y a vraiment pas de place :'-(
Avec la clef à oeil tu t'es pris carrément sur la vis de fixation de "poulie du tendeur" ? Pas de risque de la desserer ?
Je verrai, mais je crois que je vais préférer tenter en premier la solution de la sangle.
Merci.
Flo.
Par contre tu es passé côté roue après avoir enlevé le "garde boue" ?
Entre le tendeur et le longeron il n'y a vraiment pas de place :'-(
Avec la clef à oeil tu t'es pris carrément sur la vis de fixation de "poulie du tendeur" ? Pas de risque de la desserer ?
Je verrai, mais je crois que je vais préférer tenter en premier la solution de la sangle.
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Flo.
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- Ypsilon
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effectivement, j'etais passé par le passage de roue car je faisais la distri, mais (sur la mienne) il y a juste un morceau à retirer (4 ou 5vis) qui est prevu pour cette intervention,
le boulon du palier est un pas à gauche (je m'en suis apercu en voulant le recuperer)
le boulon du palier est un pas à gauche (je m'en suis apercu en voulant le recuperer)