Lybra 1.9 JTD 115 - Problèmes à la pelle

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
Rednick
Y10
Y10
Bonjour tout le monde !

Je reviens vous voir car ma Lybra me fait plein de misères. :cry:
C'est une LANCIA LYBRA 1.9JTD 115 de 2003.

- Tout a commencé par des vibrations étranges (Voir ce post viewtopic.php?f=4&t=10141).
- Dans le même temps, graduellement, le revêtement des compteurs a commencé à gondoler. Après un tour chez le concessionnaire, je me suis entendu dire que c'était une fuite d'un liquide dans la console et qu'il n'y avait rien à faire à part la changer (1 500 €). Cette bonne nouvelle m'a coûté 60€ et je n'ai jamais remis les pieds chez Lancia. Aujourd'hui, les plis du revêtement des compteurs ont fini par bloquer l'aiguille du compte-tours (mais pas toujours...Parfois, ça "dégondole").
- Des fausses alertes apparaissent régulièrement (huile). Puis une alarme récurrente a commencé : l'injection. Quand cette alarme s'allume, il y a une grosse perte de puissance : ce n'est pas une fausse alarme (hélas).
Le témoin d'injection s'allume donc régulièrement...puis s'éteint. J'attendais d'avoir l'argent pour tenter de faire réparer ça mais voilà que ma consommation vient de doubler (de 5l/100 à presque 10l !). Je suspecte une vanne EGR encrassée ou usée.
- J'ai voulu passer une valise générique : les codes erreurs commencent à s'afficher et puis.... perte de connexion, comme un faux contact. Une autre valise générique a donné le même résultat : impossible d'obtenir les codes des pannes.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour...

C'est grave, docteur ? Ca vous inspire des problèmes connus ?

Merci pour votre aide, et bon 1er mai !
psal24
Modérateur
Modérateur
Commence par la vanne EGR en effet : un démontage / nettoyage s'impose très souvent.

Trop de petits parcours, une auto de plus de 10 ans.... si la vanne n'a jamais été nettoyée, elle peut causer de gros problèmes dont une perte de puissance.

Quel kilométrage pour ta Lybra ?
psal24
Modérateur
Modérateur
Pour la vanne egr : voilà la méthode sur un 2,4l

viewtopic.php?f=1&t=11

mais sur le 1,9 la méthode est la même.
mixwell
Modérateur
Modérateur
Notre partenaire Tecflow a toute une gamme de produits pour décrasser et entretenir.
Etre membre Lancia Net ça donne des avantages !! [img]smile/thumb.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
Rednick
Y10
Y10
Bonjour !
Merci pour vos réponses !

- psal24, ma Lybra a 170 000 km. Donc la vanne est au moins encrassée. Sinon, ça coûte 107 € chez Oscaro. Mais un nettoyage pourrait suffire ?

Je vais d'abord tenter de faire un diagnostique... mais la prise diagnostique qui fait des faux contacts, c'est connu ?

Et le revêtement du fond du compteur qui gondole, vous connaissez ce défaut ?

Quoiqu'il en soit, encore merci ! Je teste tout ça.
A bientôt; je pense :)
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
salut,
j'ai une 1.9jtd 105cv de 2000

c'est dommage tous tes soucis si on peut t'aider, ce sera avec plaisir
pour la prise diag, je n'ai pas de soucis de connexion, par contre je n'utilise pas la logiciel achete avec l'outil (elm327) mais fiatecuscan (ecumultiscan maintenent)
avec la version gratuite, on peut voir et faire enormement plus de choses, j'ai même pu tester ma vanne EGR...
pour celle ci c'est une version pneumatique que je trouve tres robuste, elle est TRES facilement nettoyable
j'avais eu des problemes de pertes de puissance et c'etait le debitmetre
pour le tableau de bord jamais entendu parler... peut etre que dans son histoire ta voiture a subit de grosse chaleurs? essaie de le demonter ou à la casse...

personnellement, je m"attaquerais au probleme de la prise diag, verifier que c'est bien la prise "de la voiture" qui a un problème
bon courage
Rednick
Y10
Y10
Bonjour tout le monde !

J'ai pu connecter ma Lybra pour obtenir un diagnostique :
- Vanne de surpression - P0236 - Limite basse dépassée
- Bougie de préchauffage - P0380 - Court circuit au plus.

Une de ces pannes peut-elle expliquer l'allumage intermittent du témoin d'injection ? Et l'augmentation de la conso (mais il semblerait seulement sur une partie de ce plein, possiblement quand l'alarme d'injection était allumée. Elle est à présent éteinte et la conso semble redevenue normale.).

Bonne journée !
christ31530
Ypsilon
Ypsilon
salut,
qu'entends tu par voyant panne injection ? le symbole moteur rouge ?
si c'est le cas ce voyant n'a pas comme seule signification une panne sur l'injection, il signifie une panne majeur ayant une incidence sur le bon fonctionnement du moteur ou un risque grave (classification des pannes)
donc pour moi les deux pannes peuvent allumer ce voyant
perso, j'effacerai les pannes, et moteur tournant je surveillerai pour voir à quel moment les pannes apparaissent et si le voyant s'allume à ce moment
pour la conso, si le capteur de surpression a detecté une valeur trop basse, on peut supposer que pour compenser, tu puisses appuyer un peu plus
mixwell
Modérateur
Modérateur
Voir déjà l'histoire des bougies et aussi contrôler injecteurs.
On ne sait jamais, si ça se trouve la pression basse est la conséquence...
La cause venant d'avant d'où controle [img]images/icones/icon3.gif[/img]
Image
Portugal Power by Mixwell
Rednick
Y10
Y10
christ31530 a écrit : qu'entends tu par voyant panne injection ? le symbole moteur rouge ?
Oui, c'est bien ça.
Merci pour ces pistes ! Je teste et je vous dis.

Bon 8 mai à tous !
flo
Kappa
Kappa
Vanne de surpression - P0236 - Limite basse dépassée ->En effet vanne EGR à nettoyer.
Sur ces vannes pneumatiques, un simple nettoyage suffit.

Si c'est une vanne électrique, ce n'est pas certains.

Flo.
Rednick
Y10
Y10
Bonjour Flo, bonjour tout le monde !

En fait, c'était une simple durite déconnectée ! Celle de l'admission d'air du turbo, ou un truc du genre. Durite changée pour 2.5€ et ma Lybra refonctionne normalement ! Le genre de réparation que j'aime !!! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
L'autre code d'erreur était pour une bougie de pré-chauffage déjà changée et dont la détection n'avait pas été réinitialisée.
J'adore !

Merci pour vos réponses !
flo
Kappa
Kappa
Impeccable !

Bonne nouvelle !

Flo.
Répondre