Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce sujet car je suis à la recherche d'avis de lancistes qui s'y connaissent plus que moi en mécanique.
J'ai une Lancia Delta MJT 120 depuis deux ans que j'ai achetée d'occasion. Elle a 80 000 km.
Il y'a une semaine, sur l'autoroute dans le centre de la France. En accélerant après un péage, le voyant "Température moteur anormalement élevée, arrêter la voiture" s'allume. Je fais alors 500m-1km pour pouvoir me stopper sur une voie de dégagement. Entre temps, la voiture avançait mais impossible d'accélerer, elle restait bloquée à 70km/h. Je m'arrête sur le coté, et une fumée blanche sortait du capot + fuite de liquide noirâtre (huile?). Heureusement j'ai une bonne assurance, donc dépannage, voiture de prêt etc...
Le mec du garage qui réceptionne la voiture me fait remettre le contact et là en effet ça faisait un bruit métallique (genre bruit de casserolle). Il avait pas l'air super optimiste mais m'a rien dit de plus. Depuis une semaine, aucune nouvelle...j'appelle quand même pour savoir où ça en est et j'ai le droit à une réponse laconique de 3 mots "Vu le bruit que ça fait c'est le moteur". En gros absolument rien de plus qu'une semaine avant donc je me demande même s'ils l'ont regardé. Je demande d'où ça peut venir, il me dit que c'est pas la courroie, mais peut être un piston et qu'il va pas s'amuser à démonter le moteur et qu'il va donc me faire un devis, au bout d'une semaine..., pour un moteur...
Je remet pas en cause les compétences de ce garage mais quand ta voiture est à 600km de chez toi, qu'elle est potentiellement foutue (prêt toujours en cours..., elle soit encore être facile à 8000 l'ARGUS, et qu'on te sert 3 mots d'explications au bout d'une semaine (exactement les mêmes) ça fout un peu les boules.
J'aurai donc quelques questions à vous soumettre :
- Pour vous, vu l'histoire de la panne, dois-je me résoudre à une casse moteur et toutes les conséquences financières qui vont avec, ou dois-je activer mon assurance pour qu'un technicien analyse la situation avec le garage en question (ça fait partie de mon contrat) et la transférer à un autre garage pour être sur du coup ? Vous avez déjà entendu parler de casse moteur sur des MJT 120 à 80 000 km?
- Concernant le "gardiennage" du véhicule, là aussi je risque de me faire assaisonner par le garage en question alors qu'en une semaine j'ai eu aucune nouvelles et qu'apparemment ils n'ont rien regardé dessus...Y'a moyen de gueuler là dessus ?
- Bref, est-ce que je fais intervenir un expert, est-ce que je rapatrie le véhicule à mes frais ou pour vous c'est mort pas besoin d'insister ? Enfin, si je l'envoie à la casse, est-ce que je peux en tirer quelques euros quand même (pneus avant michelin primacy totalement neufs notamment) et comment procéder du coup ?
Merci par avance pour vos eclaircissements. Je suis absolument dégouté de perdre ma Lancia à 80 000km et financièrement c'est un gros coup dur donc je préfère abdiquer en ayant quelques conseils au moins, si je dois m'y résoudre.
Merci beaucoup,
Delta MJT 120 Platino 80000km - Casse moteur ?
- Lancia_Net
- Administrateur
A mon avis il faut insister !
Un moteur ne casse pas comme ca sauf si tu as vraiment beaucoup roulé avec une fois le témoin allumé ! On peut imaginer un injecteur HS tout simplement. Ou alors une durite ou un radiateur HS suivi d'un joint de culasse ?
Les symptômes sont assez étranges car ils cumulent ceux de deux pannes... La voiture était bien entretenue ? Les niveaux faits ?
Un moteur ne casse pas comme ca sauf si tu as vraiment beaucoup roulé avec une fois le témoin allumé ! On peut imaginer un injecteur HS tout simplement. Ou alors une durite ou un radiateur HS suivi d'un joint de culasse ?
Les symptômes sont assez étranges car ils cumulent ceux de deux pannes... La voiture était bien entretenue ? Les niveaux faits ?
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Arnaud nous a tragiquement quitté fin novembre 2017...
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Dedra Station Wagon 1.8 LS gpl 1995
Delta 1.8 LE 1995
Delta HPE td 1996 (vendue !)
Kappa 2.0 LS 1997
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
Oui entretien concessionnaire et niveaux fait régulièrement. J'avais pas encore changé la distrib mais bon 80 000 Km me restait un peu de marge quand même et les seules bribes d'infos que j'ai eu du garage la distrib ne serait pas en cause.
bonjour, vue les brides d'information et les tarifs si un moteur hs plusieurs milliers d euro ,cela vaut le coup de ce déplacé pour voir le garage et même en changé,garibaldi a écrit :Oui entretien concessionnaire et niveaux fait régulièrement. J'avais pas encore changé la distrib mais bon 80 000 Km me restait un peu de marge quand même et les seules bribes d'infos que j'ai eu du garage la distrib ne serait pas en cause.
un transfert de garage 120 EURO TTC POUR 20 A 30 KM , prendre des infos sur les garagistes dans la région et trouvé l'ancien qui sait travaillé ou le jeune qui en veut , mais ce bougé car la, les sommes risque de faire mal, plus que un ar en train et chambre d'hotel, donc pour économisé, investir dans la recherche et le déplacement.
J'avoue qu'il est excellent ton garagiste :
"me fait remettre le contact et là en effet ça faisait un bruit métallique (genre bruit de casserolle)"
Avec une description pareille, il vallait mieux aller regarder avant tout l'état de la courroie de distrib avant de faire un quelconque essai.
Pour le coup, je pense que les dégâts ont été majorés et qu'il s'agit ni plus ni moins qu'un gros décalage de la distribution. (ce qui expliquerait qu'elle plafonnait et la surchauffe).
Il aurait fallut arrêter instantanément après l'allumage du voyant et la baisse de puissance.
Sur les 1.9 JTD 150 il y a eu pas mal de casses, et quelques MJT 120 ont eu des soucis de ce côté aussi.
Elle a quel age la voiture ?
Il me semble que la recommandation sévère est à 4ans pour son changement.....
Flo.
"me fait remettre le contact et là en effet ça faisait un bruit métallique (genre bruit de casserolle)"
Avec une description pareille, il vallait mieux aller regarder avant tout l'état de la courroie de distrib avant de faire un quelconque essai.
Pour le coup, je pense que les dégâts ont été majorés et qu'il s'agit ni plus ni moins qu'un gros décalage de la distribution. (ce qui expliquerait qu'elle plafonnait et la surchauffe).
Il aurait fallut arrêter instantanément après l'allumage du voyant et la baisse de puissance.
Sur les 1.9 JTD 150 il y a eu pas mal de casses, et quelques MJT 120 ont eu des soucis de ce côté aussi.
Flo.
5 ans.flo a écrit :J'avoue qu'il est excellent ton garagiste :
Flo.
Mais quand tu casses une distrib tout le monde me dit que la voiture ne peut plus rouler, qu'elle se stoppe en quelques metres. Hors ça n'a pas été le cas puisque j'ai du rouler 500m 1km pour me mettre sur une voie de secours. Et un si court trajet avec le voyant aurait suffit à tout peter ?
J'ai rapatrié la caisse chez moi, elle ira chez Lancia dans les prochaines semaines pour voir ce qu'il en est.
Justemment, c'est bien ce que je dis ça a pu très bien être un gros décalage de distribution, ayant entrainé un mauvais rendement, surchauffe, impossibilité à dépasser les 70, plus puissance, la distrib était en train de se décaller, et aller casser.Mais quand tu casses une distrib tout le monde me dit que la voiture ne peut plus rouler, qu'elle se stoppe en quelques metres. Hors ça n'a pas été le cas puisque j'ai du rouler 500m 1km pour me mettre sur une voie de secours. Et un si court trajet avec le voyan
Là ou il y a le plus de contrainte sur la distrib c'est au démarrage et changement de régime. En essayant de redémarrer elle s'est probablement achevé et a cassé.
Si elle est chez toi tu peux déjà essayer de regarder derrière le cache de distrb.....
J'espère que ce n'est pas ça et que ce sera plus mineur tout de même, mais vu la description....
Je sais pas si la pompe à eau est entrainé par la distrib, mais si la pompe à eau n'était plus entrainée (surchauffe) ça voulait dire qu'il y avait un soucis surl es courroies, suivant le montage, soit la courroie d'accessoire a cassé et entrainé la distrib dans sa mort, ou la courroie de distrib était en train de se décaller et la pompe à eau ne marchait plus correctement.
Flo.
- Lancia_Net
- Administrateur
+1
Arnaud, Fondateur et Président d'honneur du club Lancia Net
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997
Thema 8.32 1991
Dedra 2.0 i.e. LS 1994
Delta 1.8 LE 1995
Kappa 2.0 LS 1997