Cherche un tableau de correspondance de taille pneumatique pour le net voir ce qui est toléré, pour tes jantes faudrait connaitre les dimensions et gaffe au déport.
le déport de série de la lancia 38 de séat que j'ai trouver45 jante pas de 45 a mon avis mais sa doit être bon pour le tableau je suis un peu perdu en faite moi les pneu cet du 165 65 14 et celle de séat 195 60 15 je penses que sa doit aller sur la lancia par contre je cet pas si va passer au niveau de la direction !!
si j'ai bien comprit juste le faite de passer de 14 a 15 pouce e je suis illégal pourtant j'en vu beaucoup avec des jante surdimensionné sur des p'tit voiture
genre punto !!
la monte si j'ai bien comprit cet la hauteur totale d'une roue avec le pneu !
t'as le droit de passer a une taille au dessus tant que les dimensions du pneus que tu prend restent dans les marges tolérés dans le tableau.
le déport c'est la différence entre la plat de la jante qui vient sur ton moyeu, la ou tu met tes goujons, et le centre de la jante. il peut etre positif ou négatif, c'est a dire ressortir ou rentrer.
quand tu ne respecte pas le déport et que tu met de gros pneus, tu risques soit que ça frotte dans l'aile dans les courbes, soit que l'intérieur de tes pneus frotte dans le passage de roue quand tu braques à fond.
une autre chose à savoir: sur les jantes alu plus le diametre est grand, plus elles sont sensibles à la déformation et aux chocs. un indice de l'état de jantes d'ocaz c'est le nombre de plombs et leurs poids de monté dessus; plus il y en as, plus elle est déformé.
mon conseil c'est de ne pas mettre n'imorte quoi.
En 14 pouces, tu peut peut être mettre un peu plus large sans changer de jante et trouver des pneu "sport".par exemple 175/60R14
vincent
oui comme j'ai dit j'ai comprit qu'il faut vérifier la monte l'entre axe le déport ....!! séat 4x100 lancia 4 x98 montage avec des vis éxentrer ou réalésage 1 mm sur les 4 trous je vais sur calculis pour vérifier l'équivalence des pneumatiques t'en que le diametre de la roue complète reste le meme a 2 % prêt sinon cela fausse le compteur et le refus au ct assurer ! !! pour ma lancia possible 195 50 15 un peu large non ??
j'ai trouver des bonnes ocasion mais j'ai peur que ce soit moche sur la voiture !