[Kappa 2.4 TD] Multi-énigme : puissance et valise

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pgts
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Bonjour à tous,

Je pointe à nouveau le bout de mon nez dans l'idée de partager une résolution de problème sur ce forum ! Ou en tout cas la recherche de solutions...

Donc, ma Kappa 2.4 TD de 01/1997 (112 000 kms :-D ) à un petit pb depuis 2 mois. Alors que je roulais tranquillement en ville, j'ai entendu d'un coup apparaître un bruit moteur "de tracteur". Peu de temps après j'ai constaté que je n'avais plus de puissance, comme si le turbo ne s'engageait pas. Sur accélération, ce problème de puissance se résout petit à petit au dessus de 3000 trs/mn, comme si le turbo "s'embrayait" progressivement. Parfois elle marche normalement, avec toute la puissance dès 2000 trs/mn, mais c'est plutôt quand on monte tous les rapports en appuyant fort.

Par ailleurs j'avais depuis l'achat (2011, 55 000 kms) le fameux message "avarie gestion contrôle moteur" mais sans conséquences visibles.

Enfin et c'est là le plus embêtant : personne n'arrive à brancher la valise pour diagnostiquer tout ça ! J'ai été chez Lancia, qui en me prennant 105€ m'ont dit qu'ils avait eu du mal, et supposent un injecteur pilote défectueux.
J'ai été chez un dieseliste qui n'a pas réussi à brancher la valise.
J'ai été chez un autre garage plus ou moins spécialiste Bosch VL+PL, ils n'ont pas réussi à brancher la valise non plus. Quand j'ai parlé au gars de l'injecteur pilote, il a sorti un voltmètre, l'a branché sur la petite prise au niveau des injecteurs et m'a dit "non pour moi il est bon".

Donc je suis bien embêté, même avec 4 sous à y mettre je trouve personne pour me dire quoi faire... :cry:
Des idées ?...
Et c'est quoi le coup du voltmètre pour l'injecteur pilote ? Moi aussi je peux vérifier s'il est ok ?

Le diag qu'ils m'ont donné chez Lancia : http://www.scommesimple.com/stephane-perso/lancia-kappa-diagnostic.pdf
(modérateurs : c'est dommage de pas autoriser les pdf en pièces jointes, c'est un oubli ou c'est volontaire ?...)

Merci !
Stéphane.
Kappa 2.4 TDS 30/01/1997 , 121 000 kms à juillet 2014
christ31530
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salut,
j'ai jeté un oeil, voici ce que j'ai trouvé
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... s-m51.html
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=42731.0
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 559183.htm
d'apres ce que je peux comprendre, le capteur qui se trouve sur l'injecteur pilote renseigne sur la pression gazoil bien que ce soit une ancienne techno (et non pas du common rail)
sur les liens que j'ai trouvé, electriquement le capteur sur l'injecteur pilote doit faire une centaine d'ohms,
cet injecteur est tres particulier (il faut une douille débouchée pour le démonter et peut-etre que chez someda ils n'ont ni l'outillage ni l'injecteur...
moi, j'essaierai de débrancher le capteur pour voir l'impact, tu ne doit pas risquer grand chose

bon courage
PS je vois que tu es sur toulouse
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pgts
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Bonjour,

Merci pour ces liens qui éclairent un peu ma lanterne sur l'injecteur pilote ! :D

Quelqu'un d'autre pour confirmer que je ne risque pas grand chose à débrancher le capteur de l'injecteur pilote ? Moi je veux bien essayer...

PS : Oui je suis sur Toulouse : tu m'avais déjà repéré et aidé... :wink:
Kappa 2.4 TDS 30/01/1997 , 121 000 kms à juillet 2014
christ31530
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salut,
j'avais qques minutes à perdre, donc j'ai continué à chercher...
peut-etre les as tu trouvés aussi :
Comment l'injecteur pilote fonctionne (je m'etais trompé, ce n'est la pression mais l'instant qu'il renseigne)
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 482107.htm
une manip de diag
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... p?t=115198
ce dernier poste est tres interessant, je pense qu'en testant le capteur (une centaine d'ohms ou 0 si HS) tu n'aurais pas besoin de le deconnecter
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pgts
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Salut et merci pour ces liens supplémentaires !

Je n'ai pas eu beaucoup de temps dispo ces derniers jours et je pensais plus trop à tout ça.
Le test ohmètre je pense que c'est ce qu'a fait le gars du 3e garage que j'ai vu, et qui m'a dit que c'était ok pour lui.
J'ai fait démarrer puis utilisé en débranchant l'injecteur pilote : résultat la voiture fonctionne 100% du temps sans puissance et avec le bruit de tracteur, donc ça pourrait bien venir de là :??:

Je suis passé chez un spécialiste electronique auto car j'aimerai bien que le branchemenet valise marche mais il n'avait pas de schéma électrique pour la Kappa. Il m'a redirigé vers un autre garage (STEA Fondeyre) mais je n'y suis pas encore allé, peut-être mardi.

A+, n'hésitez pas si vous avez des idées sur ce problème de pas puissance avec bruit tracteur...

Stéphane.
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pgts
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Hello,

Alors pour la fin de cette histoire.

Finalement pas de problème côté injecteur pilote. STEA fondeyre, très bonne adresse sur Toulouse pour moi maintenant, a réussi à brancher une valise sur ma Kappa. Ils m'ont annoncé un décalage de distribution. J'étais plutôt sceptique car la distri n'avait pas été touchée depuis l'achat, il y a trois ans, et le problème de manque de puissance était apparu d'un coup, en janvier.

Après longue discussion j'étais convaincu, ils m'ont démonté et remonté la distri, on en a profité pour mettre à neuf, et la elle ronronne à nouveau comme avant...

Donc c'est chouette.

Et je leur ramène bientôt pour mon compresseur de clim, ils ont un partenariat avec un réparateur de compresseurs et m'ont fait un devis total avec garantie de 2 ans à 730€, alors que le compresseur neuf est à 650€ sur Oscaro...

A+
Stéphane.
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christ31530
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salut,
merci pour les bonnes nouvelles... et pour l'adresse car je suis sur la région, il est tjrs intéressant de connaitre de bons diagnostiqueurs
par contre sais tu si c'était la courroie qui avait été mal posée, ou quelque chose qui s'était décalé
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