Infos Lancia Y

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satori33
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Inscription : mar. 25 févr. 2014 11:37 pm
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Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum ; je suis de Gironde. Je n'ai pas de voiture italienne, que je connais moins bien que les allemandes. J'aime bien les Lancia, notamment des années 90, les Delta 1 et 2, et les Dedra.

Ma mère ayant besoin d'un petite voiture citadine, je recherche pour elle une petite Lancia Y.

Des infos que j'ai pu trouver, elle reprend la base technique et le moteur de la Punto 1. Je dois aller en voir une demain, avec le 1,2 L FIRE, de 2002, avec 95.000 kms.

Elle est bien équipée : extérieur bleu nuit, intérieur Alcantara gris, vitres et rétros élec, climatisation (je ne sais pas si elle est fonctionnelle, dur à voir vu qu'il fait froid, or ça fait partie des critères de recherche), volant réglable, jantes alu... Je pense que ce doit être le niveau intermédiaire LS, car elle a beaucoup d'équipements qu'il n'y a pas sur la LE, et il lui en manque qu'il y a sur la LX, de ce que je crois.

Pour ceux qui connaissent ce modèle, que me conseillez vous de regarder plus particulièrement ; en dehors des choses classiques, que faut il surveiller sur ce modèle ? :??:

Merci à vous pour vos conseils 8) :wink:
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moyanos
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On en as acheté une l' année dernière que tu peux voir sur le forum, mes parents ont une punto 1 et 2, moi des panda et une Lancia... Toutes en moteur dire quasiment.

Ta clip tu peux voir si elle marche, dedans tu appuie sur le bouton et tu regarde moteur en marche si elle est entrainé par la poulie debrayable ou pas.

Le joint de cacche culbuteur pisse facilement de l'huile, ca c'est normal avec l'âge et il coûte 10e.

Regarde que les soufflets côté boite ne soient pas percé, idem pour le pot, pas d'odeur d'essence a l'habitacle, de joint de culasse en court car le calorstat d'origine est métrique, taura les silent blocarriere de triangle et de boite usé.

La carrosserie doit être complète et en bon état car pas forcement facile a trouver en casse ou d'ocaz.

Toutes les pièces mécaniques se trouvent très facilement et pas trop cher genre 2 amortis arrière a partir de 60e
satori33
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moyanos a écrit :On en as acheté une l' année dernière que tu peux voir sur le forum, mes parents ont une punto 1 et 2, moi des panda et une Lancia... Toutes en moteur dire quasiment.

Ta clip tu peux voir si elle marche, dedans tu appuie sur le bouton et tu regarde moteur en marche si elle est entrainé par la poulie debrayable ou pas.

Le joint de cacche culbuteur pisse facilement de l'huile, ca c'est normal avec l'âge et il coûte 10e.

Regarde que les soufflets côté boite ne soient pas percé, idem pour le pot, pas d'odeur d'essence a l'habitacle, de joint de culasse en court car le calorstat d'origine est métrique, taura les silent blocarriere de triangle et de boite usé.

La carrosserie doit être complète et en bon état car pas forcement facile a trouver en casse ou d'ocaz.

Toutes les pièces mécaniques se trouvent très facilement et pas trop cher genre 2 amortis arrière a partir de 60e
Merci pour cette réponse [img]smile/thumb.gif[/img]

Je l'ai déjà essayée une fois hier, et je retourne la voir demain.

En effet, le joint de cache culbuteur fuyait tout le long. Donc, ça, pas grave.

Sur les derniers CT, j'ai vu qu'il était mentionné "mauvaise fixation moteur". Ca peut être provoqué par les soucis de silent bloc que tu évoques ? C'est couteux à remplacer ça ? Et les soufflets de boîte

Si on la prend, je compte lui faire une bonne révision, avec changement de tous les fluides, y compris vidange de boîte de vitesse. Dans ce cas, ce serait aussi l'occasion de faire les silent blocs, si c'est pas trop couteux, et également, la fuite de cache culbuteur.

Je pense que le pot devra être à changer, il me paraît corrodé, et le CT d'il y a 2 ans mentionne une détérioration, donc, risque d'être recalée au CT pour ça. Le pot se trouve facilement, et est il couteux ?

Enfin, pour la carrosserie, elle est complète, j'ai juste repéré un feu qui avait un petit trou, (c'est dur à trouver ?)

Voilà, sinon, rien de particulier à la conduite, elle semblait douce et bien fonctionner, les vitesses passaient bien, par contre, elle tire à gauche.
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moyanos
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oui, je ne me souvient plus trop mais c'est dans les 20 à 35e le silent bloc et il y en as 3. si tu as un cric hydraulique rouleur et des chandelles, leur remplacement sera facile. mais c'est essentiellement celui de l'arriere qui morfle le plus.
la voiture qui tire d'un coté a l'accélération et vers l'autre a la décélération vient de la, et ceux sur toutes les voitures traction.

les soufflet de boite coutent 15e piece mais faut avoir un peu de matos et c'est chiant a faire quand on ne connait pas. un centre auto te prend 50e pour faire ça.

si tu fais tout les fluides, fait remplacer les 2 durites de frein avant, avec l'age elles se mettent en clapet bi-pass et ça fait que les roues avant sont fréinés et ça te bouffe plus vite les disques et plaquettes... et l'essence ! je viens d'en racheter pour la mienne. pour la purge laisse faire un pro si tu as l'abs.

le fluide de da change le aussi, tu l'aspire a la seringue et tu verse le nouveau a la place. pour la purge tu fais aller ta direction de butée à butée plusieurs fois moteur en marche, sinon en temps normal évite d'aller en butée, la pompe elle aime pas car tu la met en surpression. au moins t'est pas embété comme sur la punto 2 avec l'électricité de la "city" qui part en live et rend la direction dangereuse quand d'un coup elle n'est plus assisté.

le pot doit faire dans les 80e je pense, le feux doit se trouver en neuf sur le net ou un fournisseur valéo ou carelo

le joint cache culbuteur tu peux le faire toit meme, tu vire les 2 vis de 10 de la boite a air ( a resserrer doucement ) et le clip, la petite durite dessous qui va a l'injection et apres t'as 4 vis de 10 à défaire, le capteur de phase tu le défait de sa vis de 10 ou tu le débranches, s'il y a trace de pate a joint tu grattes doucement a la spatule/cutter/tournevis et s'il le faut tu passe un leger coup de papier verre fin. il tient environ 2 ans sans fuir.

je te met des tof juste comme ça pour illustrer, ça provient de punto 2 et de lancia Y10

http://i149.photobucket.com/albums/s49/ ... 040002.jpg

http://i1008.photobucket.com/albums/af2 ... 030001.jpg

http://i1008.photobucket.com/albums/af2 ... 000397.jpg
satori33
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:clap: Super ! Merci pour tous ces renseignements, ça me rassure, car la maintenance semble simple, et la mécanique basique, limitant les soucis survenus sur les générations suivantes avec l'électronique.

Je m'en vais la voir cet après midi, je vais faire des photos. [img]smile/thumb.gif[/img]
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moyanos
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en pannes modernes on as eus sur nos voitures: calculo hs ( 212e plug and play en Angleterre ), capteur pmh ( 40e ), bobines hs ( 30e piece ), le city ( 180e en Angleterre toujours ) mais pas changé.
les autres c'est remplacement au moins tout les 2 ans des bougies ( 16 a 25e ), et on as eus un faisceau allumage hs ( 40e ). la plus kilométré et la plus fiable est la punto 2 de ma mère ( presque 230 000km ), en travaux récents j'ai fait distri + pompe a eau + vidange et c'est reparti ! celle du frangin à 170 000, une pompe a essence payé 30e en casse, 40e de fournitures chez fiat, la courroie d'accessoires à 18e et le fameux joint de cc a 10e. roulez jeunesse !

Super, a toute pour les tofs ! [img]smile/beer.gif[/img]
satori33
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Je l'ai conduite pendant 40 kms, le vendeur me l'a laissée tout l'après midi [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Elle présente bien.

Je l'ai portée à mon mécano0. Mécaniquement elle est bien. Il y a eu un manque de suivi sur les derniers entretiens (pot à changer, silents blocs, fluides, joint cache culbuteur...) Il faudra environ 4/500 Euros de frais, avec changement des pneus avant aussi (peu usés, mais de marque inconnue qui ne m'inspire pas confiance). A la conduite, le volant vibrait à 110 km/h comme un guidon de tondeuse à gazon, du fait de l'usure des silent blocs et des pneus qui ont dû subir une déformation d'être immobilisée un an (+ équilibrage mais c'est fait à chaque changement de pneus).

Le point noir, c'est la clim, qui n'a plus de gaz, donc, le compresseur ne marche pas. Le propriétaire ne le savait pas trop, car c'est la voiture de sa fille et il ne la connait pas bien. Il l'emmène demain chez un pro de la clim pour voir ce que c'est...

Les photos :


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Dernière modification par satori33 le mer. 26 févr. 2014 11:02 pm, modifié 1 fois.
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moyanos
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Elle est bien, avec les jantes et tout !

Pareil de notre côté on avait environ 600e de frais.

Pour ta clim, si le compresseur n'est pas grippé ça repartira. Il met la dose de r134 et d'huile, autant il change le filtre deshumidificateur et c'est reparti ! Sur les vieilles clip au r12 faut changer les joints et autres ( la molécule est plus petite ) mais ça coûte dans les 80e, par contre je ne sais pas a quoi elle tourne d'origine.
satori33
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moyanos a écrit :Elle est bien, avec les jantes et tout !

Pareil de notre côté on avait environ 600e de frais.

Pour ta clim, si le compresseur n'est pas grippé ça repartira. Il met la dose de r134 et d'huile, autant il change le filtre deshumidificateur et c'est reparti ! Sur les vieilles clip au r12 faut changer les joints et autres ( la molécule est plus petite ) mais ça coûte dans les 80e, par contre je ne sais pas a quoi elle tourne d'origine.
Oui, le niveau de finition est bien la Ls, avec beaucoup d'équipements d'origine.

La carrosserie est en état correct, 2 ou 3 bosses et griffes, mais assez discret. La peinture est belle.

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A l'intérieur, il y avait des housses -> l'alcantara gris clair est neuf. Après un gros nettoyage, l'intérieur ferait neuf.

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Pour le gaz, elle est de 2002, donc c'est bien au R134, le R12 étant interdit depuis le début des années 90 si je ne me trompe.

Mon mécano ne pouvait diagnostiquer le problème de la clim, car plus de gaz, et pour tester, il faut mettre soit le circuit sous pression, soit recharger. Après, voir si le compresseur tourne, et surtout, voir si la recharge de gaz tient, pour vérifier qu'il n'y ait pas une grosse fuite trop couteuse à réparer.

Le filtre à pollen était très sale, et se désagrégeait de ne pas avoir été changé depuis très longtemps. ca devait également altérer le fonctionnement de la ventilation.

Sinon, il y avais de la buée sur les vitres quand je roulais, qui n'arrivait pas à partir, même en augmentant la puissance de ventilation. J'avais l'impression que la ventilation envoyait de l'air humide qui entretenait la buée, et lorsque je mettais le chauffage, il y avait une légère odeur de liquide de refroidissement.

Est-ce que ça peut guider pour diagnostiquer ce qui ne va pas avec la clim cette buée ? (ou alors c'était lié au filtre à pollen bouché...)

Pour l'odeur de liquide de refroidissement, c'est peut-être parce-que la voiture ne tournait presque jamais depuis un an...

Demain, il la porte à un pro de la clim ; on verra ce qu'il dira. Au niveau des frais mécaniques, je sais qu'il y en a environ pour 500 Euros, hors clim. Si la clim doit s'ajouter, il faut qu'on sache où on va, car si c'est trop cher, ça ne vaudra pas le coup. Ce qui serait dommage, car elle est plutôt sympa, et pas chère (enfin, s'il n'y en a pas pour 1.000 Euros de réparation de clim à rajouter !) :wink:
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moyanos
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Pour ton odeur de ldr, c'est le radiateur de chauffage qui doit fuir un peu, c'est courant mais pénible a changer.

Pour nettoyer l'alcantara faut y aller Mollo et avec des produits spécifiques.
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Pas mal du tout cette petite !! [img]smile/thumb.gif[/img]
Un peu de boulot mais rien de bien grave...
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Je confirme pour la fuite au niveau du chauffage [img]images/icones/icon16.gif[/img]
j'ai eu cette panne sur ma 1ere Y 1.2 LS;
j'en suis à ma 3eme Y;

je retrouve quasi tjrs les mêmes soucis sur mes Y: vitre passager qui se colle quand il fait chaud, défaut de peinture au niveau de l'essuie glace arrière, antidémarrage et télecommande qui merdouillent, 0...
Ciao Lancia
moyanos
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Ca doit dépendre des phases, sur notre phase 2 rien de tel.
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Pour la fuite du radiateur de chauffage, s'il est dans l'habitacle, comme sur ma Golf, faudrait pas que ça pourrisse l'intérieur.

Ce sont des fuites importantes, ou un petit suintement en principe ? Là, je sentais une odeur dès que je mettais la molette de chauffage en position chaud.

Sinon, le vendeur m'a appelé pour me dire qu'il l'avait laissé au spécialiste pro de clim. Je ne sais pas s'il aura le temps de diagnostiquer ce qu'il y a d'ici demain, sinon, ce sera en début de semaine prochaine.

J'espère qu'il n'y a rien de grave à ce niveau, (sinon, ça ferait trop de frais avec la remise en état mécanique qu'il y a à faire). Si la clim est réparé ou réparable sans trop de frais, on devrait la prendre.
Dernière modification par satori33 le jeu. 13 mars 2014 7:53 pm, modifié 1 fois.
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moyanos
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je ne l'ai pas encore fait, mais elle semble etre dans l'habitacle. un suintement suffit a avoir l'odeur dans l'habitacle.

nous avons cette fuite dans la punto 2, la Y et ma lancia Y10: pas de grosse perte de ldr significative, juste cette odeur désagréable.

Si je ne m'en suis pas encore occupé c'est que les voitures roulent au quotidien et qu'il faut déposer la planche de bord me semble t'il pour changer le radiateur de chauffage, les durites sont généralement hors de cause.
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