vidange boite de vitesse Thema t16 205 chevaux

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
coelomate
Y10
Y10
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, tout nouveau acquéreur d'une Thema t16 de 94.
J'ai mis pas mal de pièce neuve que l'on ne trouve pas facilement d'ailleurs (je vous raconte pas la gelère pour trouver un thermostat).
Je m'attaque à la boite de vitesse, j'ai essayer de trouver des infos sur ce forum et ailleurs mais je n'ai rien trouver ou uniquement des bouts d'informations.

J'aimerais savoir dans un premier temps quel type d'huile de boite acheter, puis concernant le différentiel a glissement limité, se vidange-t-il à part ou est-ce qu'il se vidange en même temps que la boite (ils baignent dans la même huile?) et enfin quel quantité exacte d'huile est nécessaire (j'ai "entendu" que ce n'était pas comme sur d'autre modèle ou il faut en mettre jusqu'à ce que ça déborde).

Si quelqu'un a la réponse à mes questions ce serai fabuleux. Un grand merci d'avance.

PS: je ferais une présentation de la belle dans les prochains jours, j'ai du boulot dessus pour la semaine (cardan, thermostat, joint cache culbuteur, ligne d'échappement complète, suppression catalyseur, vidange, tout les filtres, bougies...)
jean ed
Y10
Y10
Bonjour,
Les 16V TB, comme les V6 ont, en sortie de boîte de vitesse, un VISCODRIVE. Un transmetteur de couple à glissement contrôlé. Il y a deux arbres concentriques qui sortent de la boîte de vitesse, côte droit et qui entrent dans ce coupleur. Sauf s'il a été écrasé ou troué, ce coupleur ne se remplace pas. Il ne se vidange pas non-plus. L'huile qu'il contient est tout-à-fait spéciale (huile à cisaillement).
Il est en principe inusable. Je conseille fortement de le ménager car dans le temps il coûtait plus de 1500 EUR (plus TVA) et actuellement il est devenu introuvable.
Le manuel LANCIA d'usine comporte trois pages de descriptif de cette pièce, appelée pompeusement "coupleur à contrôle visqueux".
Pour les amateurs, je peux les scanner et les envoyer par mail.
psal24
Modérateur
Modérateur
Pour le visco coupleur, j'avais posé la question pour ma Dedra 2000 turbo : réponse de la concession, rien à faire, pas d'entretien !
jean ed
Y10
Y10
Pour la vidange de la boîte de vitesse qui comprend donc le différentiel (qui n'est pas autobloquant) le poids recommandé est de 1,8 Kg, ce qui fait environ 2,2 l.
Il ne faut pas aller jusqu'au débordement, jamais. Trop d'huile c'est néfaste. Il y a d'ailleurs une tigette pour contrôler le niveau.
L'huile recommandée était de la TUTELA ZC80S. Sur toutes mes THEMA à boîte mécanique, j'utilise une huile tout-a-fait identique : AGIP ROTRA MP.
Actuellement c'est ENI qui fabrique et fournit.
Répondre