Incroyable ! Une voiture de 2005 sans EGR ???

Pour parler de tout sur toutes les Lancia produites après 1980 !
flo
Kappa
Kappa
Bonjour,

Sur notre voiture, il y a l'emplacement pour mettre la vanne EGR, mais une plaque à la place.
Pas de connecteur aux environs, pas de faisceaux, pas de fil bricolé. Ca m'a donc interpellé.

D'autant plus que sur ce moteur, il affiche un défaut si l'EGR est condamné et qu'il faut reprogrammer lme calculateur ou faire une modif sur le faisceau en ajoutant un "leure" d'EGR, petit circuit imprimé.

Au final.............après vérif dans EPER il est normal que je n'ai pas d'EGR ce moteur n'en a pas.

Je ne comprend pas vraiment, car chez OPEL, les modèles 2001 à 2005 en ont pourtant, et je ne pensais pas qu'en 2005 ils pouvaient se passer de vanne EGR.

Au moins je ne chercherai pas un bricolage ;-)

Flo.
pk
Lybra
Lybra
Tu parles de quelle caisse ?
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
clems_13
Musa
Musa
C'est bizarre ! Normalement, les moteurs sont équipés de vannes egr depuis le milieu des années 90. C'est de toute façon obligatoire avec les normes euro.
flo
Kappa
Kappa
Je parle de la Croma 2.2 essence.
Clems, non, ce qui est obligatoire c'est de répondre aux normes de pollution, après que ce soit avec ou sans un moyen, ou en utilisant un autre moyen "ils" s'en fichent un peu.....

Flo.
pk
Lybra
Lybra
Je reste quand même etonné [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Ypsilon Platinium 1,2 en commande

Avant : Alfa Mito QV - 159 Selective JTD 150 - Bravo II Sport T-JET 150 - 5oo Lounge 1,2- Ypsilon 1.4 16V Platino - Musa Platino 1,4 16V - 147 Distinctive TS (*2) - Ypsilon JTD Oro - Ypsilon 1.4 16V Di Lusso DFS - Ypsilon 1.2 16V Oro
flo
Kappa
Kappa
Moi aussi....
J'ai cherché en vain un quelconque bricolage, j'ai resuivi tout le faisceau au épart du calculateur, rien, aucun fil coupé ou en l'air.

Après quelques recherches :
moteurs moteur NFU de 2006 chez Peugeot, pas de vanne EGR
Moteur de 1989 chez Volvo avec EGR......

Flo.
clems_13
Musa
Musa
Ah ! C'est une essence ! J'étais parti sur un diesel ! :roll:
Sur les "anciennes" génération (avant les petites cylindrés avec turbo on va dire), il y avait très peu d'essence avec egr. Maintenant, plus rien ne m’étonne en technologie moteur. Ils mettent des sonde lambda sur les diesels (sur le 1.6 hdi 8v du berlingo du boulot) et des papillons (des doseurs d'air, qu'ils appellent ça).
flo a écrit :Clems, non, ce qui est obligatoire c'est de répondre aux normes de pollution, après que ce soit avec ou sans un moyen, ou en utilisant un autre moyen "ils" s'en fichent un peu.....
Ce que je voulais dire, c'est "qu'ils" n'ont trouvé que ca pour réduire je ne sais plus quel oxyde ou particule...
flo
Kappa
Kappa
Oui, essence, j'évite les FAP depuis qu'ils existent ;-)

Moi je croyais, sans doute à tord que quasiment tous les essences avaient des EGR depuis les années 2000.

Les papillons sur les diesels, c'est pour éviter les vibrations à la coupure moteur, et aussi, pour augmenter te taux de gaz d'échappement à l'admission.

L'EGR c'est pour réduire les Nox, en abissant la température de combustion grâce à l'ajout de volume sans oxygène.

La prochaine génération d'EGR sera une usine a gaz, mais peut être plus fiable, ils prendront les gaz d'échappements après le FAP ce qui est plus logique à vrai dire, mais du coup la pression étant plus faible à cet endroit ils usent d'artifice pour les admettre au moteur.

Flo.
clems_13
Musa
Musa
Pour le fap, j'ai mon 1er sur le berlingo du boulot. En 6000 Kms et 2,5 mois, il ne m'emmerde pas (heureusement d'ailleurs !). A voir dans le temps.
Vu la conduite de certains collègues, je pense que certains auront de gros problèmes avant moi...
flo
Kappa
Kappa
Ca dépend de l'utilisation, suivant ce que vous faites vous ne serez pas embêtés.
Mais normalement sur le berlingo, il est avec injection de sérine qui abaisse la température à 550°C pour détruire les particules.....

Mais sur des trajets de moins de 10Km, ça ne peut pas marcher convenablement de toute façon.

Flo.
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
ça dépens aussi pour quel pays c'est construit, on n'as pas tous les memes normes anti-pollutions.
flo
Kappa
Kappa
En Europe.....non, ça ne change pas..........

Flo.
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
peut etre a l'heure actuelle, moi qui suis branché Ford je ne trouve pas les memes normes anti pol. pour 2 voitures dont pourtants les numéros de série se suivent sur Microcat et Ecat ( équivalents Eper chez Ford ).
flo
Kappa
Kappa
Ca n'est pas parceque tu as deux voitures qui ont le numéro de série qui suis qu'elles doivent répondre à la même norme.
A un moment il faut bien mettre une limite pour passer d'euro 3 à euro 4.....(par exemple)

Flo.
moyanos
Ypsilon
Ypsilon
je ne parle pas de modification par numéros de chassis mais d'adaptation aux normes d'un pays selon le lieu de vente par le constructeur.

nos peugeot et autres sont vendues aux USA par exemple, c'est d'autres normes et il me semble qu'en plus ils impossent de passer la boulonnerie en systeme impérial en plus d'éventuels renforcements du chassis.
Répondre