salut à tous !
je viens solliciter vozavis pour ma Thema 2.5 Tds de 1989.
les démarrages à froid sont devenus très difficiles depuis quelques temps.
j'habite en montagne, et il est vrai qu'il fait froid. l'an dernier, démarrer par -10 voire moins ne posaient pas de problème majeur... bon, elle ratatouillait une 10aine de secondes, mais elle se lançait au quart de tour.
ces temps ci, il fait froid la nuit (-10 en moyenne), mais 6/7 la journée.
et ben même par 6/7 degrés, elle se lance mais je suis obligé de garder l'accélérateur enfoncé presque à fond pour qu'elle puisse se stabiliser au ralenti et la maintenir entre 1000 et 1500 trs. je relâche au fur et à mesure qu'elle se stabilise.. ça broute, ça fume gris...
une fois stabilisé au ralenti, ça broute encore par ci par là. ça dure bien 1 minute avant que tout rentre dans l'ordre. (ça parait peu mais quand on y est ça parait long !)
j'ai testé les bougies ( réglette démontée j'ai mis 12v à chacune à la pointe apparente) étincelle aux 4.
elles doivent avoir 1 an et demi et 25000km en gros. le voyant s'allume bien.
pour avoir essayé : vis de purge sur support filtre GO ouverte, je pompe avec la manette de la pompe à GO : y'a de l'air qui sort. je pompe jusqu'à ce qu'il y en ait plus, je ferme la vis tout en pompant encore.
et ben ça n'a aucun effet, démarrage difficile pareil.
je pense à une prise d'air sur le circuit de GO... mais où ?
ce qui est bizarre c'est que la purge n'y fasse rien.
les bougies ont l'air bonnes (pas bosch mais bon), le filtre à GO doit avoir 10/15000 et a été purgé de l'eau éventuelle.
les injecteurs ont été tarés en septembre... outre le fait qu'elle tournait + rond, elle s'est mise à brouter un peu plus à froid après ça. mais rien à voir avec ces temps ci.
z'en pensez quoi ?
si la purge fait rien, ça viendrait d'avant ou d'après le filtre ? si prise d'air il y a bien sur.
sinon le reste du temps, elle marche toujours aussi bien, à part une petite sur-conso due sans doute au froid (7/7.5 au lieu de 6.5 d'habitude)...
merci d'avance !!
démarrage à froid difficile 2.5 Tds
- théma83
- Ypsilon
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salut !
je l'ai zieuté.
le cable est bien tiré à froid, pas tout à fait à fond faudra que je le retende.
mais bon, y'a une prise d'air je pense (vu l'air qui sort quand je purge au filtre), mais ce que je comprends pas c'est que ça n'arrange rien quand je purge.
après avoir refermé la vis, je continue de pomper un peu. peut être pas suffisamment...
ou alors plusieurs de mes bougies sont mortes, ce qui voudrait dire que le test du +12v aux bougies ne fonctionne pas (étincelle=bougie bonne)...
ça me l'a fait presque d'un coup (petite progressivité dans le phénomène quand même), ça a été sensible surtout depuis le tarage des injecteurs.
Elle démarrait mieux l'an dernier par -16 (broutait un peu, mais c'était raisonnable vue la température) que ces temps ci avec des températures beaucoup plus clémentes !!!
je l'ai zieuté.
le cable est bien tiré à froid, pas tout à fait à fond faudra que je le retende.
mais bon, y'a une prise d'air je pense (vu l'air qui sort quand je purge au filtre), mais ce que je comprends pas c'est que ça n'arrange rien quand je purge.
après avoir refermé la vis, je continue de pomper un peu. peut être pas suffisamment...
ou alors plusieurs de mes bougies sont mortes, ce qui voudrait dire que le test du +12v aux bougies ne fonctionne pas (étincelle=bougie bonne)...
ça me l'a fait presque d'un coup (petite progressivité dans le phénomène quand même), ça a été sensible surtout depuis le tarage des injecteurs.
Elle démarrait mieux l'an dernier par -16 (broutait un peu, mais c'était raisonnable vue la température) que ces temps ci avec des températures beaucoup plus clémentes !!!
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- Ypsilon
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bonsoir,
elle a beaucoup de klm ?
tu penses que c'est vraiment un "problème" lié à la temperature, c'est à dire que peu importe si entre deux demarage à froid il se passe une nuit ou 3 jours, sitôt qu'i fait moins de 0, cela devient fastidieux, le moteur entrainé par le demarreur tourne rond, donc la baterrie est bonne ?
alors voici un probleme identique que j'ai eu sur ma corsa (280000km), c'etait le jeu aux soupapes, quand il faisait tres froid, le callage devait etre limite et je ne demarrais plus (je pense que je n'avais pas la compression...) sinon quand la temperature n'etait pas extreme, elle demarrait tres bien. J'ai refais le jeu aux soupapes car il etait "pourri", et depuis, même par -10 elle demarre au 1/4 de tour...
verifie ton jeu ...
cordialement
elle a beaucoup de klm ?
tu penses que c'est vraiment un "problème" lié à la temperature, c'est à dire que peu importe si entre deux demarage à froid il se passe une nuit ou 3 jours, sitôt qu'i fait moins de 0, cela devient fastidieux, le moteur entrainé par le demarreur tourne rond, donc la baterrie est bonne ?
alors voici un probleme identique que j'ai eu sur ma corsa (280000km), c'etait le jeu aux soupapes, quand il faisait tres froid, le callage devait etre limite et je ne demarrais plus (je pense que je n'avais pas la compression...) sinon quand la temperature n'etait pas extreme, elle demarrait tres bien. J'ai refais le jeu aux soupapes car il etait "pourri", et depuis, même par -10 elle demarre au 1/4 de tour...
verifie ton jeu ...
cordialement
- théma83
- Ypsilon
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salut
c'est vrai que ça aurait pu être ça. Mais le jeu aux soupapes a été vérifié en septembre dernier et était ok.
elle a 190000 km en gros.
je pense de plus en plus à une prise d'air qui s'est accentuée, couplée je pense à 1 ou 2 bougies faiblardes (je doute de l'efficacité du test de l'étincelle au cul de la bougie).
le Sofim sont pas réputés pour avoir des soucis au niveau du jeu aux soupapes il me semble.
par contre les Isuzu qui équipent les corsa eux le sont ! (je sais pas de quand datait ta corsa).
mais merci pour la piste !!
c'est vrai que ça aurait pu être ça. Mais le jeu aux soupapes a été vérifié en septembre dernier et était ok.
elle a 190000 km en gros.
je pense de plus en plus à une prise d'air qui s'est accentuée, couplée je pense à 1 ou 2 bougies faiblardes (je doute de l'efficacité du test de l'étincelle au cul de la bougie).
le Sofim sont pas réputés pour avoir des soucis au niveau du jeu aux soupapes il me semble.
par contre les Isuzu qui équipent les corsa eux le sont ! (je sais pas de quand datait ta corsa).
mais merci pour la piste !!
- théma83
- Ypsilon
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salut.
elle sort de chez le dieseliste.
y'avait plusieurs prises d'air notamment au alentours du filtre.
RAS pour tout le préchauffage.
elle demarre au quart de tour, mais il reste une instabilité légère au niveau d'un cylindre (ça broute quelques secondes).
eux pensent à un bridage d'une soupape, qui fermerait mal sur les 1eres secondes. le reste du temps elle marche du feu de dieu.
ça peut être dû a quoi ?
je pensais à de la calamine, mais ils m'ont dit que ça le ferait sur tous les cylindres...
les injecteurs ont été tarés en septembre. mais il suffit qu'un crachait mal pour que seul le cylindre correspondant soit calaminé...
à part ça, ou un ressort de soupape faiblard je vois pas. C'est solide un sofim, surtout quand il a que 190000 km !
z'en pensez quoi ?
elle sort de chez le dieseliste.
y'avait plusieurs prises d'air notamment au alentours du filtre.
RAS pour tout le préchauffage.
elle demarre au quart de tour, mais il reste une instabilité légère au niveau d'un cylindre (ça broute quelques secondes).
eux pensent à un bridage d'une soupape, qui fermerait mal sur les 1eres secondes. le reste du temps elle marche du feu de dieu.
ça peut être dû a quoi ?
je pensais à de la calamine, mais ils m'ont dit que ça le ferait sur tous les cylindres...
les injecteurs ont été tarés en septembre. mais il suffit qu'un crachait mal pour que seul le cylindre correspondant soit calaminé...
à part ça, ou un ressort de soupape faiblard je vois pas. C'est solide un sofim, surtout quand il a que 190000 km !
z'en pensez quoi ?
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- Ypsilon
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Salut,
par rapport à ce que tu nous a devoilé sur ton auto, il semblerai qu'elle ai roulé qques temps dans des conditions difficiles, donc effectivement il se peu que des encrassements se soient produit . moi ce que je ferais, si maintenant tu penses que la voiture a bien ete revisée et est bien réglée, je "la ferais chauffer", cela peut nettoyer certains encrassements.
une anecdote à ce sujet : je me souviens dans les années 70 (sniff) quand je faisais paris - alicante (1700km) avec ma kadette de 45ch bien chargé avec mes deux enfants pour les vacances, apres une année dans la banlieue parisienne, au debut j'avais du mal à trouvé la puissance pour doubler (beaucoup de nationnale à l'époque) mais en arrivant je ne reconnaissais plus ma titine, une vraie "bombe" fin d'anecdote.
puisque tu es en plein dans le sujet des prises d'air j'aimerai bien savoir comment les mecano les diagnostiquent, ils y vont à l'instinct ou ils ont des tests ciblés, par hasard, sais-tu comment ils ont fait ?
PS : c'est bien un isuzu 1.5TD de 93, je reconnais un expert...
cordialement
par rapport à ce que tu nous a devoilé sur ton auto, il semblerai qu'elle ai roulé qques temps dans des conditions difficiles, donc effectivement il se peu que des encrassements se soient produit . moi ce que je ferais, si maintenant tu penses que la voiture a bien ete revisée et est bien réglée, je "la ferais chauffer", cela peut nettoyer certains encrassements.
une anecdote à ce sujet : je me souviens dans les années 70 (sniff) quand je faisais paris - alicante (1700km) avec ma kadette de 45ch bien chargé avec mes deux enfants pour les vacances, apres une année dans la banlieue parisienne, au debut j'avais du mal à trouvé la puissance pour doubler (beaucoup de nationnale à l'époque) mais en arrivant je ne reconnaissais plus ma titine, une vraie "bombe" fin d'anecdote.
puisque tu es en plein dans le sujet des prises d'air j'aimerai bien savoir comment les mecano les diagnostiquent, ils y vont à l'instinct ou ils ont des tests ciblés, par hasard, sais-tu comment ils ont fait ?
PS : c'est bien un isuzu 1.5TD de 93, je reconnais un expert...
cordialement
- théma83
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oui tu as raison. elle a roulé par grand froid et même si elle ne fait pas de court trajet, elle a besoin d'un décrassage comme on dit !
j'ai mis un additif bardhal pour aider, on verra bien.
sinon, après quelques démarrages à froid, et bien, je ne note pas une grande amélioration...
ils ont vérifié tout ce qui est avant la pompe à injection et la pompe elle même. mais comme je leur ai dit que les injecteurs avaient été tarés en septembre, ils n'y ont pas touché.
vu qu'après le tarage, j'avais noté une difficulté supplémentaire au démarrage a froid, je me demande si y aurait pas quelque chose de ce côté.
pas dans le tarage lui même, le moteur tourne bien mieux depuis, mais dans les connexions, joints ou autre... sur les injecteurs eux mêmes ou les arrivées de gasoil...
z'en pensez quoi ?
j'ai mis un additif bardhal pour aider, on verra bien.
sinon, après quelques démarrages à froid, et bien, je ne note pas une grande amélioration...
ils ont vérifié tout ce qui est avant la pompe à injection et la pompe elle même. mais comme je leur ai dit que les injecteurs avaient été tarés en septembre, ils n'y ont pas touché.
vu qu'après le tarage, j'avais noté une difficulté supplémentaire au démarrage a froid, je me demande si y aurait pas quelque chose de ce côté.
pas dans le tarage lui même, le moteur tourne bien mieux depuis, mais dans les connexions, joints ou autre... sur les injecteurs eux mêmes ou les arrivées de gasoil...
z'en pensez quoi ?
- théma83
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bon, ben c'est pire qu'avant, malgré les prises d'air supprimées.
après 2 jours sans tourner, elle se lance toujours de suite, mais alors, fumée, elle broute, beaucoup plus qu'avant. même en la laissant tourner un peu avant de rouler, elle fait des petits accoups dûs à cette instabilité. après c'est bon.
et en plus, en ayant roulé, moteur chaud, elle broute un peu au redémarrage après une vingtaine de minutes d'arrêt.
aucune fuite visible, et je ne crois pas au manque de compression du à un bridage de soupape : elle le ferait pas à chaud.
vous avez des pistes ?
après 2 jours sans tourner, elle se lance toujours de suite, mais alors, fumée, elle broute, beaucoup plus qu'avant. même en la laissant tourner un peu avant de rouler, elle fait des petits accoups dûs à cette instabilité. après c'est bon.
et en plus, en ayant roulé, moteur chaud, elle broute un peu au redémarrage après une vingtaine de minutes d'arrêt.
aucune fuite visible, et je ne crois pas au manque de compression du à un bridage de soupape : elle le ferait pas à chaud.
vous avez des pistes ?
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- Ypsilon
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Salut,
je suis un peu sec mais si c'est un probleme uniquement à froid, car apres d'apres ce que tu dis, ca va,
est-ce que tu es "sur" de tes bougies, tu dis qu'il y a une etincelle, mais est-ce que tu les vois rougir. d'autre part sur ce circuit, je verifierais les tensions, car les 4 bougies en même temps, si il y a un mauvais contact, la tension aux bougies pourrait etre plus faible et donc donner un mauvais rendement. d'autre part en mettant un multimetre aux bornes pendant que tu demarres, tu pourrais aussi verifier qu'elles sont tjrs alimentées apres le demarrage. sur ma dedra si mes souvenirs sont bons, elles restaient alimentees une vingtaine de secondes
je suis un peu sec mais si c'est un probleme uniquement à froid, car apres d'apres ce que tu dis, ca va,
est-ce que tu es "sur" de tes bougies, tu dis qu'il y a une etincelle, mais est-ce que tu les vois rougir. d'autre part sur ce circuit, je verifierais les tensions, car les 4 bougies en même temps, si il y a un mauvais contact, la tension aux bougies pourrait etre plus faible et donc donner un mauvais rendement. d'autre part en mettant un multimetre aux bornes pendant que tu demarres, tu pourrais aussi verifier qu'elles sont tjrs alimentées apres le demarrage. sur ma dedra si mes souvenirs sont bons, elles restaient alimentees une vingtaine de secondes
- théma83
- Ypsilon
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salut !
c'est vrai que j'ai pas précisé, mais le dieseliste a vérifié aussi le circuit de préchauffage, tout est ok de ce coté là.
je voudrais savoir comment vérifier la membrane de la pompe à gasoil ? (pas la pompe à injection, mais bien la pompe à gasoil qui est sous le bocal de liquide de DA).
car je trouve bizarre que, quand je pompe avec la manette pour purger le circuit, une fois l'air expulsé, et la vis de purge refermée, je continue de pomper, mais je ne ressent jamais de résistance dans la manette d'amorçage... ce qui doit arriver une fois le circuit en pression...
il y a peut être un souci aussi de ce coté là.
je trouve aussi mon filtre à gasoil gras en dessous. il a pourtant été vérifié par le dieseliste aussi... c'est un Purflux, donc pas un truc de m***e normalement...
bref, je cherche, je cherche, c'est ce qui est le plus chiant dans les problèmes de prise d'air : trouver d'où ça vient.
j'ai même vérifié le réservoir et les connexions des durits, accessibles sous le tapis du coffre : un peu gras certes, mais pas de fuite à proprement parler... c'est du gras "normal" je pense...
en tout cas, merci pour les pistes que tu me donnes. c'est toujours mieux de réfléchir à plusieurs que à tout seul !!!
c'est vrai que j'ai pas précisé, mais le dieseliste a vérifié aussi le circuit de préchauffage, tout est ok de ce coté là.
je voudrais savoir comment vérifier la membrane de la pompe à gasoil ? (pas la pompe à injection, mais bien la pompe à gasoil qui est sous le bocal de liquide de DA).
car je trouve bizarre que, quand je pompe avec la manette pour purger le circuit, une fois l'air expulsé, et la vis de purge refermée, je continue de pomper, mais je ne ressent jamais de résistance dans la manette d'amorçage... ce qui doit arriver une fois le circuit en pression...
il y a peut être un souci aussi de ce coté là.
je trouve aussi mon filtre à gasoil gras en dessous. il a pourtant été vérifié par le dieseliste aussi... c'est un Purflux, donc pas un truc de m***e normalement...
bref, je cherche, je cherche, c'est ce qui est le plus chiant dans les problèmes de prise d'air : trouver d'où ça vient.
j'ai même vérifié le réservoir et les connexions des durits, accessibles sous le tapis du coffre : un peu gras certes, mais pas de fuite à proprement parler... c'est du gras "normal" je pense...
en tout cas, merci pour les pistes que tu me donnes. c'est toujours mieux de réfléchir à plusieurs que à tout seul !!!
- théma83
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Salut,
bon ben, je galère toujours à résoudre ce souci de démarrage.
ayant vu un légère fuite de gasoil sous le filtre, je l'ai remplacé... le dieseliste l'avait vérifié, et l'a resserré comme un malade, j'ai sué pour le défaire !! il l'avait remis sans le joint du milieu, inutile m'avait il dit sur ce modèle de filtre (purflux).
ça n'a rien changé, elle se lance relativement bien, mais boite beaucoup, et même du temps à ne plus avoir de raté du tout...
reste à vérifier les injecteurs (pourtant retarés en septembre mais bon), le porte filtre en lui même, la pompe à gasoil.
comment vérifier le membrane d'ailleurs ? en dévissant le petit couvercle du dessus ???
bon ben, je galère toujours à résoudre ce souci de démarrage.
ayant vu un légère fuite de gasoil sous le filtre, je l'ai remplacé... le dieseliste l'avait vérifié, et l'a resserré comme un malade, j'ai sué pour le défaire !! il l'avait remis sans le joint du milieu, inutile m'avait il dit sur ce modèle de filtre (purflux).
ça n'a rien changé, elle se lance relativement bien, mais boite beaucoup, et même du temps à ne plus avoir de raté du tout...
reste à vérifier les injecteurs (pourtant retarés en septembre mais bon), le porte filtre en lui même, la pompe à gasoil.
comment vérifier le membrane d'ailleurs ? en dévissant le petit couvercle du dessus ???